Développeurs de jeux vidéos: que devrait connaître un débutant?

Passionnés de jeux vidéo, votre soif de découverte vous pousse sans doute à vouloir créer vous-même des jeux et mettre en exergue votre créativité. Ce projet s’avère très facile vu les nombreux logiciels disponibles de nos jours pour aider aussi bien les amateurs, que les grands développeurs. Découvrez ici, tout ce qu’il vous faut connaître en tant que débutant dans le domaine.

En quoi consiste le développement de jeux vidéo?

Il s’agit tout simplement de donner forme et vie à des idées abstraites, bien élaborées, dans un ordre chronologique. Un développeur de jeux vidéo est en quelque sorte un programmeur d’interfaces de jeu, un metteur en scène d’actions, de menus et d’objets. Il traduit une série de spécifications à travers des animations d’objets et de la manipulation d’image, afin d’obtenir une réalisation concrète et complète de ses idées.

Le développement de jeux vidéo, étant une activité de programmation, sa réalisation exige une grande détermination, de la disponibilité, et une certaine maîtrise des domaines comme l’animation, l’IA, et bien d’autres encore. Dans certains cas, il demande une implémentation de lignes de code et obligatoirement des tests d’exécution.

Quels sont les types de logiciels qui peuvent être utilisés?

En tant que débutant dans le domaine, vous devez prendre conscience du fait que pour développer un jeu vidéo, vous aurez besoin de certains outils pour donner un meilleur aspect à vos idées. Ces outils comportent entre autres les logiciels. Ceux-ci existent en plusieurs types, listés ci-dessous.

Des logiciels Open Source

Il y en a pour tout type de milieu, que ce soit sur mobile, ordinateur, ou console. Leur avantage réside dans leur capacité à permettre au programmeur de manipuler lui-même et modifier à sa guise, les ressources de son jeu.

Ils offrent la possibilité de créer des jeux, avec rapidité, sans pour autant maîtriser un langage de programmation. Ils sont très faciles à manipuler, surtout pour les débutants, et offrent des outils spécialisés pour créer des personnages 2D ou 3D et les mettre en mouvement.

Des logiciels multiplateformes

Ils sont très nombreux sur le marché. Leur but est de permettre au développeur de créer des jeux dans différents milieux. Vous trouverez des logiciels qui permettent de travailler sur des ordinateurs sous divers systèmes d’exploitation notamment MacOS, Windows, SteamOS, Linux et bien d’autres encore.

D’autres sont accessibles sur le web, sur les consoles de tout genre ou sur les plateformes de réalité virtuelle. Ainsi, vous trouverez des logiciels en fonction du milieu qui convient le plus. Il faut tout de même noter qu’il existe par le même biais, des logiciels qui ne fonctionnent que sur une seule plateforme.

Des logiciels gratuits

Très souvent conseillés, les logiciels gratuits sont également pour la plupart Open Source. De même, vous en trouverez qui s’utilisent sur plusieurs plateformes. Ils permettent aussi bien au développeur en herbe, qu’au développeur confirmé, de s’initier facilement dans le monde du développement de jeux vidéo sans se soucier d’un quelconque paiement au préalable.

Related Posts

Développement de jeu vidéo: voici un guide pour débutants

Avec l’essor de l’industrie des jeux vidéo, de nombreuses personnes, expertes ou débutantes, créent et vendent leurs propres jeux, afin de pouvoir tirer parti de cet énorme…

Leave a Reply

Your email address will not be published.