Développement de jeu vidéo: voici un guide pour débutants

Avec l’essor de l’industrie des jeux vidéo, de nombreuses personnes, expertes ou débutantes, créent et vendent leurs propres jeux, afin de pouvoir tirer parti de cet énorme marché. Ces jeux, bien qu’ils soient différents, reposent sur les mêmes principes de développement. Quelles sont les étapes pour créer un jeu vidéo en tant que débutant ?

Faire des recherches approfondies et une conceptualisation de votre jeu

Lorsque vous voulez créer un jeu vidéo, l’une des premières choses à faire est de penser ou déterminer le type exact de jeu que vous souhaitez concevoir. C’est une étape très importante, car cela vous permettra d’avoir une vision donnée afin d’établir votre feuille de route en conséquence.

Grâce à vos recherches, vous découvrirez les compétences nécessaires et les fonctionnalités que vous voudriez attribuer à votre jeu. Vos recherches devront être axées sur les différents aspects et les diverses fonctions du type de jeu que vous désirez conceptualiser. Si nécessaire, vous pouvez consultez des jeux similaires ayant déjà été développés.

Rédiger un document de conception

Une fois que vous avez passé l’étape de la conceptualisation du jeu et des recherches, vous devez travailler maintenant sur votre document de conception. Ce dernier vous donne un bref aperçu du jeu. Grâce à cela, vous avez une image de l’apparence que prendra votre jeu. Vous commencez aussi à beaucoup plus entrevoir ce que vous devez faire pour y arriver.

Lors de la rédaction de votre document de conception, vous devez prendre en compte, certains point essentiels. Il faut ainsi identifier les compétences que vous avez à votre disposition. Cela vous permettra de mettre en place un budget et de prévoir une marge.  

De cette façon, les choses seront construites de manière beaucoup plus précise. Réfléchir à la façon dont vous souhaitez inclure les mises à jour ou les nouvelles versions prochainement est également important.

Identifier vos besoins

Cette étape est tout aussi importante que toutes celles précédentes. Avant de commencer à coder votre jeu, vous devez déterminer le ou les différents logiciels qui vous serviront durant votre phase de développement. Par exemple, la création d’un jeu vidéo mobile simple ne nécessite pas un grand nombre de logiciels sophistiqués. Vous avez juste besoin de votre éditeur de code et de votre compilateur.

Cependant, s’il s’agit de jeux 3D ou beaucoup plus avancés, alors vous en aurez besoin obligatoirement. Vous aurez peut-être besoin également d’un moteur de jeu. Par ailleurs, vous devez choisir le langage dans lequel vous souhaitez coder le jeu. Ainsi, vous pourrez commencer à l’apprendre si éventuellement, vous ne le maîtrisez pas. Bien évidemment, vous aurez besoin d’un ordinateur doté d’un processeur de haute qualité.

Démarrer le développement du jeu

Dès que toutes les autres étapes ont été respectées, vous passez maintenant à la conception en bonne et due forme. Vous allez devoir mettre toutes vos compétences en branle afin de créer un jeu intéressant avec un gameplay de qualité qui optimise l’expérience du joueur. Si vous êtes débordé de travail, alors vous pouvez employer des gens pour collaborer avec vous, mais sans excéder le budget prévu.

Procéder à un test et commencer la phase marketing pour promouvoir votre jeu

Une fois le développement du jeu terminé, vous devez faire un test afin d’y apporter toutes les modifications qu’il faudra. Ensuite, faites le marketing afin de faire connaître votre jeu pour que les gens puissent l’acheter. Vous devez bien définir votre stratégie marketing. Et si vous n’avez aucune expérience en marketing, engagez un expert.

Related Posts

Développeurs de jeux vidéos: que devrait connaître un débutant?

Passionnés de jeux vidéo, votre soif de découverte vous pousse sans doute à vouloir créer vous-même des jeux et mettre en exergue votre créativité. Ce projet s’avère…

Leave a Reply

Your email address will not be published.