Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [NDS] Morpion Solitaire  (Lu 2284 fois)
Darkmath Hors ligne
Administrateur

« 07 Juillet 2007, 22:45:59 »

Ouch ça gratte

Gedeon34 nous présente sur son blog un jeu qui m'a l'air assez sympathique:
Un morpion solitaire:

http://gedeon34.dev-fr.org/pics/1183818025-MorpSol3.png

Plus d'infos sur son blog
Journalisée

Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #1 : 08 Juillet 2007, 07:34:32 »

Super il est pas mal  Wink
Journalisée

zeldalyoko Hors ligne
Full Member

« Réponse #2 : 08 Juillet 2007, 07:47:13 »

Pas mal  Cheesy, exelent même
Mais, c'est quoi les régles du morpion ?  Huh? ( je connais pas du tout ce jeu  angel  Embarrassed)
Journalisée
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #3 : 08 Juillet 2007, 08:03:45 »

Normallement il faut aligner 3 croix ou 3 ronds mais dans celui ci il faut aligner 5 pions  Tongue
Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #4 : 08 Juillet 2007, 18:44:30 »

L'idée est sympa, visuellement, dommage que l'écran du bas soit si basique par contre :/
Journalisée

Gedeon34 Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #5 : 09 Juillet 2007, 15:14:36 »

L'idée est sympa, visuellement, dommage que l'écran du bas soit si basique par contre :/

Qu'est-ce que tu aurais vu pour l'écran du bas ?

Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #6 : 09 Juillet 2007, 15:15:34 »

Je sais pas, un truc plus 'poussé' que juste en 3-4 couleurs, voire même des mini-morpions Azn

edit : et surtout autre chose que les croix tout atour, ça gache la visibilité je trouve :/
Journalisée

Gedeon34 Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #7 : 09 Juillet 2007, 15:31:36 »

Je sais pas, un truc plus 'poussé' que juste en 3-4 couleurs, voire même des mini-morpions Azn

edit : et surtout autre chose que les croix tout atour, ça gache la visibilité je trouve :/

Ha ok... J'avais pas compris que tu parlais graphisme...

Pour les croix j'ai essayé sans, mais du coup l'absence de repère me génait. Faudra que je reesaye...
Journalisée
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #8 : 09 Juillet 2007, 15:40:07 »

Gédéon, j'suis d'ac avec mollusk, les croix c'est "dommage"... mais si tu as besoin de reperes, pourquoi ne dessines tu pas un background... t'es pas obligé de mettre des sprites pour montrer les emplacements... un bon bg pourrait faire l'affaire, non ? Azn
Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #9 : 09 Juillet 2007, 15:47:39 »

D'ailleurs, j'aime les trucs très old school pour ça, mais un fond tout simple avec un motif qui se répète de genre 16x16, léger, et que tu scrolles en diagonales (et donc en boucle) derrière ça rend pas mal souvent Azn Comme le menu dans Skinz Sudoku
Journalisée

Gedeon34 Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #10 : 09 Juillet 2007, 15:51:35 »

Gédéon, j'suis d'ac avec mollusk, les croix c'est "dommage"... mais si tu as besoin de reperes, pourquoi ne dessines tu pas un background... t'es pas obligé de mettre des sprites pour montrer les emplacements... un bon bg pourrait faire l'affaire, non ? Azn

Le problème pour le background c'est si les repères sont déjà sur le background lors du scrolling des pions (avec le pad) il y a un clignotement là où les pions réapparaissent après avoir été déplacés. Pour éviter ça, je ne dessine pas la petite croix repère si un pion doit être dessiné...(je suis pas sûr d'être clair...).

Où alors il faudrait un fond faisant appraitre une grille et les pions apparaitraient au centre de chaque case au lieu des intersections...
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #11 : 09 Juillet 2007, 16:06:14 »

Euh, je parle d'un fond indépendant de ta grille en fait
Journalisée

Gedeon34 Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #12 : 11 Juillet 2007, 10:13:44 »

Bon, j'ai essayé de faire une version 2 du morpion solitaire...que vous trouverez sur le blog...

Par contre, il y a un truc qui est génant c'est le rafraichissement de l'écran : lorsqu'il y a trop de pions à redessiner sur l'écran, les premiers pions qui sont redessiner n'apparaissent pas tout de suite...

Le principe c'est que à chaque fois que la ligne rouge de sélection bouge, j'efface le 8bitBg et je redessine en entier le plateau de jeu...du coup quand il y a trop de pions, le temps d'affichage, dépasse je pense le temps de rafraichissment de l'écran de la DS... (enfin je suis pas sûr...)

Y-a-t-il un moyen de n'effacer que la ligne rouge qui est tracée sur le 8bitBg (comme les pions d'ailleurs) ?
Que pensez-vous de cette version ? Mieux ? Moins bien ?
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #13 : 11 Juillet 2007, 10:27:17 »

Bon, alors je viens de comprendre un truc, c'est que j'avais pas regardé le but du jeu, je comprends le pourquoi de toutes les croix maintenant :s
* Mollusk se cache

Le plus simple c'est de faire 2 fonds : ton 8bit, et un fond en tiles normal pour les ronds et tout, en utilisant PA_SetMapTile pour placer chaque truc à la position X, Y (X = PixelX / 8, attention ! ...).
Ainsi, tu n'effaceras que le fond 8bit et pas tout à chaque fois.

De plus, tu pourrais tenter une technique de sioux : au lieu de tout effacer, faire un trait avec comme couleur 0 sur le trait précédent, puis redessiner Azn
Journalisée

Gedeon34 Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #14 : 11 Juillet 2007, 17:49:46 »

J'ai essayé de corriger en utilisant la couleur 0 du fond 8bit (je savais pas que c'était la couleur "invisible", merci !)

J'ai optimisé également la redessination du plateau de jeu en fonction du trait qui était effacé (ça servait à rien de retracer les pions si le trait n'était pas passé dessus...), c'est une optimisation grossière puisque je retrace tous les pions contenus dans le rectangle dont le trait était une diagonale, on peut faire mieux en ne prenant que les pion qui étaient vraiment coupés par le trait... je suis pas sûr que ça vaille le coup de s'embéter à optimiser....

Le résultat est pas super génial mais il me semble que c'est mieux quand même...

Merci pour vos avis.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: