Événements liés
  • Interview du mardi #8: 19 Juin 2007
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Interview] Thoduv, le tout doux...  (Lu 18353 fois)
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« 19 Juin 2007, 22:36:21 »

http://www.dev-fr.org/images/News/thoduv.png

Mollusk : Salut Thoduv !
Thoduv : Salut !
Mollusk : Tu pourrais nous dire en 2-3 mots qui tu es. Ton nom (si tu veux), âge, sexe, lieu, etc... Smiley
Thoduv : Bon, alors je m'appelle Thoduv (c'est un prénom ancien qu'on n'utilise plus trop maintenant... hem...), j'ai bientôt 16 ans et j'habite près d'Orléans en France.
Mollusk : Oh, un petit jeune Smiley  Je me disais qu'on te voyait beaucoup sur IRC...
Thoduv : Oui, j'y suis souvent, mais je devrais pas, ça bouffe vraiment du temps !
Mollusk : Langue Tu dépannes les pauvres âmes qui se galèrent à faire des trucs sous Linux. Wink

Je suppose que tu es étudiant, donc ?

Thoduv : Étudiant, ouais... Je suis au lycée, je vais en Terminale S l'an prochain, et je suis en train de me faire chier à réviser le bac de français !
Mollusk : Le bac, que de bons souvenirs. Cheesy
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !

AnarX : Oui, ça c'est bien vrai. Smiley
Mollusk : (d'où la nécessité de faire des IA)
Thoduv : Mollusk> Rabelais, Pantagruel...

Mollusk : Tu pourrais nous dire en quelques mots ce pour quoi on te connaît dans le dev amateur ? (on reviendra plus précisément dessus après)
Thoduv : Pourquoi on me connaît ? ... Je pense que c'est parce que je suis assez présent sur les forums et que je dépanne de temps en temps. Par contre au niveau projets terminés, ça ne va pas très loin ! Cheesy

Mollusk : Dans le genre explicite. Azn Pourtant sur ton devblog je vois des petits trucs moi Smiley (je vois "janvier 2007 aussi, remarque Azn).
Thoduv : Oui c'est vrai. Azn Bon alors, je dirais que le portage de DeSmuME vers Linux est mon projet qui a été le plus utile jusqu'à présent ! Cheesy
Je peux aussi citer DSVNC, portage de la libvncviewer, projet fait à l'arrache en 3 jours, et qui ne fonctionne presque sur aucun linker... Cheesy

AnarX : Ah oui, on avait bien rigolé à trouver comment mettre une frame SDL dans du GTK. Azn
Thoduv : Azn
* Mollusk ne comprend rien, mais ce n'est pas grave.
AnarX : Normal.
Thoduv : Et puis j'avais aussi commencé un projet de messagerie instantanée pour DS qui devait supporter MSN, IRC, etc., mais projet abandonné évidemment...
Mollusk : Langue
AnarX : Tu avais la lib MSN de faite, non ?
Thoduv : Oui, effectivement, c'est la partie "interface graphique" qui m'avait saoulé.
Mollusk : Oh, moi j'aime faire les interfaces graphiques :S (cf. DSHobro).

Mollusk : J'aurais aimé savoir comment, à 16 ans à peine, on peut déjà avoir des 'acquis' sur DS (et autre)... (en gros, ton parcours, c'est quoi ?)
Thoduv : J'ai commencé à programmer en QBasic quand j'avais 10-11 ans je crois, je faisais des trucs à la con, des machins qui clignotent, qui bipent, etc. Ensuite j'ai essayé de me lancer dans les jeux, j'ai donc réalisé un petit jeu de plate-forme, et un RPG assez complet (avec Mario !) en QBasic. Hélas, un jour mon programme a été trop gros pour le compilateur, et j'ai du laisser tomber.
AnarX : Ça se compile ça maintenant ?
Mollusk : QBasic => sur PC c'est ? (je ne connais pas)
Thoduv : Je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait eu de nouvelles versions de QBasic. Azn

Thoduv : Oui sur PC, ça devait être genre un Pentium à 300Mhz et 32Mo de RAM, avec Windows 95.
Mollusk : "Quick Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code"
AnarX : C'est analogue au basic sur les Ordis Thomson, sans le 'quick', loin de là d'ailleurs. Azn
Thoduv : Effectivement Cheesy  En rajoutant des libs en ASM, on arrivait quand même à avoir des graphismes en 256 couleurs ! Azn
AnarX : Ah oui, mais tu avais le net déjà à cette époque Thoduv. Smiley C'est en surfant que t'est venue l'idée de coder ?
Thoduv : Bah oui, je suis un petit jeune. Azn
J'avais trouvé un tuto sur internet il me semble. Ensuite, pendant un bon moment (1 an ou 2) j'ai laissé tomber la programmation. J'ai essayé un peu le Visual Basic, mais je n'ai rien réussi à faire. J'ai eu une période "RPG Maker" (avec la super traduction de Bodom Child Azn), mais le système de scripts était trop limité, et donc l'idée de me remettre à la programmation m'est venue.
C'est là que j'ai découvert qu'on pouvait programmer sur console.

Mollusk : Sur quelle console ? Smiley
Thoduv : Je venais de m'acheter une GBA, et je suis tombé sur DragonBasic, puis sur HAM.
Mollusk : Oh, DragonBasic Cheesy Phantom style. Wink
Thoduv : J'ai fait quelques essais avec HAM, mais rien de très palpitant. J'ai été intéressé par la programmation "sans lib", et donc j'ai commencé à découvrir un peu les entrailles de la GBA (avec Gbatek Azn).

Mollusk : Tu as tenté de faire quoi ? Juste aperçu des possibilités ?
Thoduv : Je crois que j'ai déjà mis beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement graphique de la console (surtout la VRAM, les sprites, etc.).
Mollusk : Je trouve qu'il n'y a aucun tuto orienté sans lib qui soit clair pour les 'vrais' débutants. Tous les tutos partent un peu de principe que tu sais déjà comment ça marche en gros. :S
Thoduv : C'est vrai, surtout sur DS.
Mollusk : Genre on te dit que pour afficher ton fond 8bit il suffit d'activer le bit machin du registre truc et d'écrire dans la bonne bank VRAM...
sauf que si tu connais rien... :S

AnarX : Oui pas facile, mais effectivement ça manque cruellement.
Thoduv : Ouais, mais bon, pour programmer sans lib, y faut être un peu passionné, donc avoir un minimum envie de se faire chier. Sinon, tu programmes avec lib, et ça va aussi bien.

AnarX : Tu avais quel âge Thoduv ?
Thoduv : 14 ans. J'ai retourné toute ma maison pour trouver deux bouquins de C de mes parents, et j'ai appris à l'arrache...

Kukulcan : Salut, je me suis dit que ça pourrait être sympa de passer donner un petit bonjour et de peut-être poser des questions et d'ajouter un peu d'humour en plus. Wink

Mollusk : Tu en étais à ton expérience sans lib Smiley
Thoduv : Ouais, en fait ça m'a donné l'occasion de comprendre quelque chose que je rêvais de comprendre : comment fonctionne un ordi.
Même si c'était une console, ça revient en gros au même.
C'est pour ça que le côté technique m'a passionné (écrire dans des registres, dans des zones de mémoire, optimiser le code et la mémoire, etc.).

Mollusk : Tout à fait.
Thoduv : C'est aussi pour ça que je n'ai pas commencé un seul projet. Azn
Mollusk : En fin de compte, ce n'est pas la même finalité que le dev 'classique' (juste avant qu'on passe à la DS, donc sur GBA = 0 sortie, juste de la découverte ?).
Thoduv : Oui
Bref, quand la DS est sortie (et même avant qu'elle sorte) j'étais souvent sur Player Advance, et j'ai assisté aux débuts du dev sur DS. Avec les premiers sprites, tout ça... Smealum, toi, Birslip...

Mollusk : Smealum et les premiers sprites c'était fun. Azn
Je me rappelle sur MSN.

Thoduv : J'ai acheté la DS à sa sortie juste pour programmer, et la première chose que j'ai faite a été de la flasher et de lancer un Hello World ! Cheesy
Mollusk : lol. Flasher, c'est le mal.
Les enfants, si vous lisez ça, nous sommes des professionnels. Ne pas faire ça seul à la maison...

Kukulcan : Plus dur qu'avec Qbasic (que Mollusk ne connaît pas) ou en Microsoft Visual Basic pour ton Hello World ?
Thoduv : Oui, très bon langage, qui a réussi à faire juste ce pour quoi il était prévu : me dégouter du Basic ! Cheesy
Pour le Hello Word, en fait comme c'était la même chose que sur GBA, ça n'a pas été très difficile !

Mollusk : En même temps sur PC tu as tout fait pour niveau "Hello World".
Kukulcan : J'adore le Basic, mais le VB est différent.
Mollusk : Alors que sur DS rien que pour ça il faut gérer des tiles, la map, etc. Azn
Thoduv : Oui, et c'est pour ça que c'est intéressant. Tongue
Mollusk : PC => tu as le mode console, alors que console => non.... (ok, je sors Azn)
Thoduv : \o/

Mollusk : Donc DS, Hello World, et après ? Langue Projet de MMORPG avec 10 000 000 joueurs ? Cheesy  (en 3D bien sûr)
Thoduv : Sur DS, j'ai essayé plusieurs trucs : une interface de config pour DSWifi (qui m'a fait avoir un MK2 gratis \o/) et Ndsim (le fameux projet qui a fait du bruit pour rien)...
Plus récemment, plein de projets mort-nés: un émulateur GBA, un "sniffer" Wifi, une lib DS<->DS...

Kukulcan : Un "sniffer" ? (je pense déjà à un truc louche là)
Thoduv : Un truc qui capte tout ce qui vole, et qui l'enferme dans une cage.
Mollusk : MK2, le meilleur linker au monde. Cheesy
Donc au final, le seul projet 'release' ça serait le VNC ?

Thoduv : Voilà.

Mollusk : Le VNC a quoi comme utilité pour ceux qui ne connaissent pas ? Smiley
Thoduv : Contrôler et voir l'écran de son ordi à distance.
Mais il faut être patient, et ne pas s'énerver quand ça lagge/plante. Azn
Par contre, actuellement je suis sur un projet avec Nhut, et j'espère bientôt releaser quelque chose Smiley
(De toutes façon il me tue si je laisse tomber, donc c'est pas mal, ça motive Cheesy).

Mollusk : Azn Ouais, Nhut est violent. Tongue
Thoduv : Azn Lorsque tu as la chance d'avoir un graphiste, il faut aller jusqu'au bout.

Mollusk : Donc, je vais tenter de résumer vite fait :
PC->GBA->DS
Pas d'autres consoles ? (Genre GP2X/PSP ?)

Thoduv : Mais toujours GBA... J'ai un projet qui traîne sur GBA, et j'espère arriver à quelque chose (dans longtemps).
J'ai fait quelques essais sur NES, et j'ai essayé quelques trucs (Hello World quoi) sur PS2...

Mollusk : lol
Thoduv : Tout ce qui me passe sous la main et qui est programmable, j'essaie ! Cheesy

Mollusk : Donc tu serais intéressé par les consoles NextGen ?
Thoduv : Non, aucun intérêt pour moi : elles sont bien trop puissantes, autant développer sur PC.
Darkmath : Même la PS3 ? Sad
Thoduv : La Wii n'a même pas l'intérêt de la manette, puisqu'on peut l'utiliser sur PC.
PS3 ? C'est quoi ça ?

Mollusk : Mais tu connais un seul homebrew PC qui utilise vraiment la Wiimote ?
Thoduv : Non, parce que c'est un périphérique très compliqué à utiliser.
Juste avant l'interview j'étais en train de faire des essais, et c'est vraiment compliqué, il faut de sacrées compétences en maths pour gérer le mouvement.

Kukulcan : En math c'est facile, suffit d'avoir un Darkmath en stock. Wink
Mollusk : Pourquoi ne pas faire une lib pour simplifier ça ?
Du style tu fais 3-4 fois le mouvement, ça enregistre

Thoduv : Justement, c'est ultra-compliqué ça. Azn
Mollusk : Puis si le mouvement est identique à XX% ça considère que c'est le bon.
Darkmath : lol
Mollusk : À la PAGraffitti. Azn
Thoduv : Y'a une boite qui a fait une lib comme ça (pour Wii), et ils la vendent très cher... c'est vraiment pas au niveau d'un amateur à mon avis.
* Mollusk  va devoir investir dans un dispositif bluetooth ? Wink
Mollusk : Ok, dommage :/

Kukulcan : Est-ce que tu programmes tout de même encore en Qbasic et/ou en VB pour te créer des utilitaires qui t'aideraient pour ton développement sur GBA ?
Thoduv : Non, maintenant je n'utilise plus que le C. Pour les interfaces graphiques, j'utilise GTK.
AnarX : Brave garçon.
Kukulcan : Je ne connais pas GTK.
Thoduv : J'essaie aussi de me mettre au Python, justement pour faciliter la création d'outils. Parce que le C, c'est assez lourd pour ce genre d'applis PC.

Mollusk : Tes projets, tu as tout fait en solo ?
Thoduv : Pour ce qui est du code oui, d'ailleurs c'est dommage, j'aimerais bien faire un projet à plusieurs codeurs un jour.
Remarque je dis n'importe quoi, j'ai un peu participé à DeSmuME, et il y a une petite équipe qui bosse dessus.
Bosser tout seul, c'est bien parce qu'on n'a pas besoin de commenter ce qu'on fait, d'être explicite dans le code et tout, mais ça pose des problèmes de motivation.

Mollusk : Oui, pour ça que je posais la question. Azn
Sauf que si tu commentes pas et que tu touches pas ton code pendant 6 mois après c'est la mort (oui oui, ça sent le vécu).

Thoduv : Quand on n'a plus envie de coder, le projet s'arrête, tandis qu'à plusieurs, voir les autres continuer ça motive bien.

Kukulcan : Il te manquerait quoi pour reprendre du courage sur certains de tes projets mis au placard ?
Thoduv : Du temps, et de l'intérêt (c'est-à-dire que la plupart des "projets" sont en fait une ou deux journées de code acharné, pour se rendre compte à la fin que l'idée de départ est nulle).
Mollusk : Je ne dirai pas à qui ça me fait penser... mais j'y pense très fort...
Kukulcan : Mais une idée même "nulle" selon tes termes peut faire partie d'un autre projet qui lui aurait de l'intérêt, non ? (besoin d'idées, d'aide...)
Mollusk : Kukulcan, c'est la poubelle du dev, il récupère les projets déchus et les refais à neuf si tu veux.
Kukulcan : Je ne regrette pas de t'avoir demandé de récupérer un de tes projets qui était à la poubelle depuis très très longtemps. Wink
Thoduv : En fait je ferais bien de publier les sources de ces trucs... histoire que j'aie l'impression que ça ne sert pas complètement à rien ! Cheesy
Enfin, à chaque fois, ce genre de projets permet d'apprendre un peu plus. (Sauf apprendre à réfléchir avant de se lancer dans un projet...)

Mollusk : Exactement ! C'est ça l'avantage tu dev : tu ne perds jamais ton temps. Azn
Au pire tu apprends que ce n'est pas comme ça qu'il faut coder. Azn

Kukulcan : À chaque nouveau projet on essaie d'apprendre quelque chose, on avance par petite touche, c'est gratifiant.
Thoduv : C'est vrai ! Azn
Kukulcan : Et une idée d'apothéose serait de regrouper tous tes projets dans un Mega projet ? Un méga couteau suisse made in Thoduv.

Mollusk : En ce moment tu bosses sur quoi alors ? Le truc avec Nhut ?
Thoduv : Le projet avec Nhut (L_____U J___S), et un truc sur GBA.
Mollusk : Ok
Thoduv : Je suis censé aussi aider le projet DeSmuME...
Mollusk : Nous n'en dirons pas plus... Alors que tu n'arrives pas à compiler la dernière version ? Wink
Thoduv : Chuuuut... Azn

Kukulcan : C'est un interrogatoire ou pas ?
* Kukulcan  tire les rideaux du bus, et braque un projecteur sur Thoduv, et... Nous avons les moyens de vous faire...Taire. Wink

Mollusk : Bon, on va changer de sujet un peu. Azn
J'allais te demander si tu as une méthode pour te motiver sur tes projets, ou pour les amener à leur apogée, mais la réponse va être non ? Azn

Thoduv : Ben, si c'est un projet auquel je tiens vraiment beaucoup, ça va tout seul !
Sinon, j'essaie d'avoir des résultats visuels le plus vite possible, pour me dire "c'est presque fini", alors qu'il reste plein de choses à faire.
Je ne suis pas sûr que la méthode soit très bonne par contre. Azn

Thoduv : Le conseil que je pourrais donner par contre, c'est de vraiment gâcher du papier.
Mollusk : (conseil récurrent à nos lecteurs Wink)
Thoduv : Faire plein de gribouillis, de schémas, de flèches et tout, pour penser le système du programme avant de commencer.
Kukulcan : Hum, les écologistes ne vont pas être d'accord... Sauvons la planète.
Thoduv : Papier brouillon recyclé bien sûr ! Smiley
Mollusk : Ou papier électronique. Azn
Kukulcan : Remarque, je dis ça, mais je noirci beaucoup de papier moi aussi. Wink
Thoduv : Souvent j'ai codé à toute vitesse avant de me rendre compte que la base du code était soit trop simple, soit trop complexe.

Mollusk : Tu as des influences particulières niveau jeu/app qui "t'inspirent" quand tu dev ?
Thoduv : Au début, j'étais plutôt dans les apps, mais justement en réfléchissant, je me suis rendu compte que sur DS, l'intérêt était souvent limité.
Écran trop petit, console pas assez puissante.

Mollusk : Oui
Thoduv : Pour ce qui est des jeux, j'ai pas beaucoup d'expérience encore, mais je suis plutôt soit du genre RPG, soit plate-forme.
J'arrive pas trop à accrocher aux "mini-jeux".

Mollusk : Ok. Donc pour la DS tu n'es pas du tout dans la tendance. Wink
Thoduv : Voilà. Azn

Mollusk : Tu passes combien de temps à dev (ou assimilé) par jour/semaine ?
Thoduv : La question qui tue... Hmmm... Par jour ça peut aller de que dalle à 5-6 heures.
Mollusk : 5-6 h et tu ne releases rien ? Azn
Thoduv : Mais je pense que c'est trop, je crois qu'il vaut mieux coder peu, régulièrement, et tenir ses projets, que coder comme un fou sur des tas de projets qui n'iront nulle part.
Kukulcan : Grouper est une bonne technique. Wink
Mollusk : So true
Kukulcan : Courir plusieurs lièvres à la fois, au final tu n'a rien du tout.
Mollusk : Bon, 6 h/jour ça fait qu'un quart du temps... si on compte 6 h d'école, 6 h de dodo... il reste encore 6 h à tuer. Tongue Tu en fais quoi ?
Thoduv : Ahahah Cheesy
Kukulcan : Seulement 6 h de dodo ?
Thoduv : Je dors un peu plus que 6 h hein. Azn Et je vais un peu plus à l'école que 6 h aussi. Azn 8 h d'école + 10 h de dodo + 6 h d'ordi = 24 heures...

Mollusk : Hmm
Thoduv : Non, mais 6 h c'est pendant les vacances hein, je fais pas que ça non plus. Azn

Mollusk : Tongue  Nan mais justement, tu fais quoi de ta vie ? Azn
Thoduv : Du jeu vidéo (évidemment), des copains (évidemment), de la lecture, du sport (escalade), et d'autres activités (théâtre, etc.).

Mollusk : Tu as des conseils à donner à ceux qui dev ou veulent s'y mettre ?
Thoduv : Ceux qui sont vraiment curieux et que l'informatique passionne n'ont pas besoin de conseils je pense, mais ceux qui veulent programmer occasionnellement sur console, je leur conseille déjà de s'inscrire sur Dev-Fr, de faire des recherches un peu partout, et de se lancer dans un projet réfléchi et réaliste (conseil à prendre pour ce qu'il vaut, hein, pas grand-chose quoi Azn).

Mollusk : Le développement nécessite des notions, basiques, mais indispensables, de maths. Dans quelle mesure tu penses être pénalisé par ton 'jeune' âge ? (ou pas)
Thoduv : Souvent, j'ai fait des trucs sans me rendre compte que c'était des maths, et c'est après en cours de maths que je me suis dit : "tiens, ça, je m'en suis déjà servi". Mais après, au niveau géométrie, je sais qu'il me manque plein de notions (calculs d'intersections, etc.), et en général j'essaie de trouver des solutions plus simples.
Quand il n'y a pas le choix, je prends mon courage à deux mains, une feuille de papier, et je lis des cours/tutos sur internet.

Mollusk : Azn
Thoduv : (j'ai fait ça par exemple pour le concept des matrices en programmation 3D)
Mollusk : Le dev au service des profs de math ?
Kukulcan : Oulah, prendre son courage à 2 mains, ça me rappelle quelque chose ça. Wink
C'est du propre, je n'en dirai pas plus

Thoduv : ... ><

Mollusk : Tu aurais une phrase clé pour décrire de ta philosophie de vie et/ou de dev ? Tongue
Thoduv : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", j'aime bien. Azn
Mollusk : Smiley Joli !
J'en connais à qui ça servirait (non non Kuku, pas toi, hein Wink).

C'est quoi ton projet d'avenir dans le dev ? Genre tu vas rester sur GBA/DS ? Revenir à tes premières amours sur PC ? Azn

Thoduv : Non, à priori je vais rester sur GBA/DS, j'aime bien les petits écrans ! Azn
Mollusk : Smiley Je peux changer complètement de sujet ? Azn
Thoduv : Vas-y !

Mollusk : Tu penses quoi des gros projets OpenSource par rapport aux grosses productions ? (finition, facilité d'utilisation, etc. Azn Oui, c'est vaste comme question je crois :/)
Thoduv : Ben, je suis sous Linux, donc j'en pense déjà pas mal de bien !

http://www.geekmag.fr/blog/wp-content/uploads/2006/11/WindowsLiveWriter/WiiLinuxlepingouinvajouerdelaWiimote_130DB/tux-mario.png

Mollusk : Azn
Thoduv : Au niveau de la facilité d'utilisation, il faut souvent fouiller plus et avoir un peu de "logique informatique". Au niveau de la traduction, c'est souvent merdique.
Et au niveau des fonctionnalités, c'est souvent meilleur.

Kukulcan : Donc tu as déjà un bon niveau en anglais pour dire que la traduction est merdique. Wink
Thoduv : Non, je veux dire que c'est qu'à moitié traduit. Azn
Genre t'as des menus "Fichier>Open>Select fichier"

Mollusk : Donc en gros c'est aussi bien, voire mieux, mais demande un poil d'effort en plus ?
Thoduv : Voilà. Azn

Mollusk : Tu aurais envie de participer plus tard à l'envol de Linux/OpenOffice/insérer autre gros projet ici ?
Thoduv : Souvent je regarde les sources de gros projets comme ça, mais je me sens écrasé par la masse de code, et la compétence des mecs qui bossent là-dessus... donc pour l'instant...
Sinon oui, j'aimerais bien.

Kukulcan : En gros le même effet que lorsqu'on regarde des sources de Mollusk optimisées, on capte que dalle et pourtant il croit que c'est clair et propre. Wink
Thoduv : Si tu veux, mais en pire alors. Azn
Kukulcan : C'était pour taquiner, mais des fois, c'est l'effet que ça me fait.
Thoduv : Cheesy

Mollusk : Et sinon, sur le plan perso, un plan de carrière particulier ? Ou tu n'as encore rien décidé ?
Thoduv : Personnellement, j'hésite à me lancer dans des études d'informatique, j'ai peur de faire une "overdose"... Mais si c'est ce que je veux faire, c'est pour bosser soit dans le jeu vidéo, soit dans la recherche.
Kukulcan : Les pays de l'Est ont de très bons programmeurs, et qui sont payés pas cher, je ne sais pas si en France on a encore un avenir
Mollusk : Et plutôt hardware ou software ?
Bien sûr que si, on apporte une valeur ajoutée nous, on fera les traductions. Azn

Thoduv : Hardware/Software, je sais pas, j'aime bien les deux. Azn
Mollusk : OK... Futur ingénieur de la DS4 ? Azn
Thoduv : Je n'ai pas l'intention de partir au Japon pour l'instant. Tongue

Mollusk : Tu as des mails de fans/admirateurs ? (pour des bugfixes, etc.)
À part moi sur IRC. Azn

Thoduv : Quelques demandes au sujet du code de DSVNC, c'est normal, c'est le seul projet intéressant que j'ai releasé. Azn

Mollusk : Ça me fait un peu penser à ce que Costello veut faire avec DSHobro : la DS et le PC fonctionnant en synergie, en gros.
Ça ne t'aurait pas tenté d'amener le projet un cran plus loin, dépasser le 'simple' VNC ?

Thoduv : Non, parce que j'ai eu un énorme bug bizarre sur ce projet, qui faisait crasher sans arrêt le programme au démarrage, je pense que c'est dû au C++ parce que je l'ai rencontré dans un autre jeu que j'avais fait sur DS.
Mollusk : Le C++ c'est mal en même temps.
Thoduv : D'ailleurs j'en ai pas parlé de celui-là Azn : un petit jeu de labyrinthe, abandonné pour cause de gros bug et de GPU 3D de merde... Enfin bref.
Kukulcan : La programmation c'est aussi un lourd travail de débogage, ce qui n'est pas toujours marrant.
Mollusk : Clair
Thoduv : Encore moins quand ce sont des bugs aléatoires, qui se produisent n'importe où, et qui explosent la pile d'exception de la DS, pour bien que tu puisses pas t'y retrouver... :/
Kukulcan : Je n'ai pas ce genre de soucis avec la pile, je suis qu'un petit amateur par rapport à toi. Wink
Thoduv : Le débogage n'est pas trop gênant, sauf quand le bug tient plus d'une après-midi. Azn
Kukulcan : Oulah, une seule après-midi seulement et tu baisses les bras ?
Thoduv : Pas forcément, mais en général un bug (s'il ne provient pas d'une erreur de conception) ça se supprime assez vite...
Mollusk : Oulah, tu connais mal Kukulcan, le roi des bugs. Wink
Thoduv : Erf... Azn
Kukulcan : lol Oui mais c'est pas mon interview Wink (3 semaines est le record).
Quel est le bug qui t'a enquiquiné le plus longtemps et est-ce que tu as abandonné un projet à cause de plusieurs bugs trop persistants ?

Thoduv : Le plus persistant c'est un bug du C++ (à priori, mais je suis même pas sûr) sur DS, que je n'ai pas résolu et qui m'a fait abandonner deux projets sur DS.
L'autre c'est le fameux problème des troncatures de fixed points négatifs dont je parlais l'autre fois...

Mollusk : roh (tu as étudié ma solution ? Azn)
Thoduv : Oui, mais toi c'était des arrondis. Si on veut une troncature, ça ne marche pas...
Kukulcan : Il y a une rubrique Pimp My Code, ça devrait être un bon casse-tête pour certains du forum et surtout pour te donner une solution. Wink

Mollusk : Tu n'as peut-être pas connu l'âge "d'or" des jeux vidéos, avec la SNES. Azn Tu penses quoi de l'industrie des jeux vidéos ces dernières années ?
Thoduv : Si si, la SNES ! \o/
Kukulcan : Ça fait plaisir à lire ça. Quel titre dessus ? (curiosité ludique d'un possesseur et d'un joueur invétéré)
Thoduv : Ces dernières années, c'est pas mal, même s'il y a beaucoup de remakes, et que la difficulté/durée de vie des jeux diminue lamentablement...
Beaucoup de jeux sympa sur DS, beaucoup de perles sur GBA, de très bons jeux sur Gamecube...
(Comment ça, je parle que de Nintendo ? :-°)

Thoduv : Kukulcan> Sur SNES, je possède pas bcp de jeux (j'ai quand même SMW Azn), mais je me rattrape sur ému (Mario RPG, FF6 - mon jeu préféré, FF4, etc., etc., etc.).
Kukulcan : Et Donkey Kong Country comme jeu de plateforme ?
Thoduv : Ouaip
Kukulcan : Sorti aussi sur GBA. Wink
Thoduv : DKC3 !
Kukulcan : Ah non pas le 3, horreur.
Thoduv : Roh...
Kukulcan : 1 et 2 oui, mais les couches-culottes, non merci. Wink  Enfin comme je dis toujours, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... Tu n'aurais pas envie de réaliser un portage adapté a ta sauce d'un vieux jeu SNES ?
Thoduv : Hmmm, à vrai dire j'y ai jamais trop réfléchi. Surtout que tous les jeux que j'aurais pu avoir envie de porter ont déjà été réédités sur GBA.
Kukulcan : En utilisant le stylet, bien sûr, tu prends le principe et tu transposes tout. Donc pas une vulgaire copie, mais bien un travail d'imagination dans la nouvelle réalisation.
Thoduv : Ouais, mais comme je le disais, je suis plus RPG et plate-forme, donc bon...
Kukulcan : J'ai une idée pour un jeu de plate-forme non encore réalisé sur DS. Wink  Mais j'ai pas les connaissances pour le moment pour le faire.
Thoduv : C'est quoi ? Azn
Kukulcan : Jouable uniquement au stylet, je te dirais ça en particulier. Wink Pas envie de donner mes idées. Azn
Thoduv : Oui, parce que là on bavarde, mais bon... Azn

Kukulcan : Je ne sais pas si la question t'a été posée, mais tu prends plaisir à jouer dans quels endroits avec ta DS ?
Thoduv : Pour la DS, plutôt chez moi ou chez des potes.
Kukulcan : Mais un endroit particulier ? pour être tranquille Wink
Thoduv : Ah oui, là tu attends la réponse "aux chiottes" ?
Kukulcan : C'était ma réponse. Wink
AnarX : MDR !!
Thoduv : Perdu : "Dans le hamac dans mon jardin".

Mollusk : Et il y a des homebrews que tu utilises régulièrement ? Ou dont tu suis le développement ?
Thoduv : Ouais, je joue souvent à Spout, j'utilise Moonshell...
Thoduv : Pour être honnête, je teste assez rarement les homebrews en les mettant sur ma SD. Donc je teste, et puis voilà...
Kukulcan : Aucun projet de Mollusk de testé ?
Thoduv : Forcément si... Azn
Kukulcan : tes préférés ?
Mollusk : Mdr ! T'as le droit de dire non Azn
Thoduv : J'ai testé Sudoku (mais ça m'énerve), War of the Weeds (marrant), etc.

Mollusk : Et tu penses quoi de la scène DS ? (dans sa globalité, pas juste fr)
Thoduv : Bah, la plupart des gens sur GBAdev (puisqu'en gros toute la "scène" est là) ont l'air sympas. Après, il parait qu'il y a eu quelques embrouilles avec certains personnages, mais bon, je suis pas trop ce genre d'histoires.
Mollusk : Ok. Tu vis dans ton coin en gros ? Azn
Thoduv : Pas impliqué dans la "scène", non (sauf scène francophone, très sympa ! Azn)

http://comics.images.free.fr/flashIII5.jpg

Mollusk : Il reste les questions flashs que Kuku n'aime pas Azn Tu connais le principe ? Wink
Thoduv : Pas grave, il va se boucher les oreilles. Azn Oui.
Kukulcan : Je ferme les yeux plutôt. Wink

Mollusk : Nintendo, Sony, ou Microsoft ?
Thoduv : Azn Nintendo

AnarX : Ketchup ou Mayo ?
Thoduv : Aucun des deux !

Mollusk : Linux ou Windows ? (on fait facile Tongue)
Thoduv : Linux

Mollusk : Rayman ou Lapin Crétin ?
Thoduv : Plutôt Rayman (très déçu par le dernier d'ailleurs, alors que j'avais adoré le 3...)

Mollusk : Peach ou Toad ?
Thoduv : Peach (le personnage que personne prend jamais, c'est parfait pour moi Azn)

AnarX : Slip ou Caleçon ?
Thoduv : Slip (c'est con comme question... ><)

Mollusk : Français ou Philo ?
Thoduv : C'est malin, j'ai jamais eu de Philo. Azn

Mollusk : Sport ou Wii Sport ?
Thoduv : Sport
Mollusk : Smiley

Kukulcan : Warning ou bugs ?
Thoduv : Bugs

AnarX : Objet ou procédural ?
Mollusk : Oh
Thoduv : Ça dépend des jours. Azn

Kukulcan : Mollusk ou Anarx ?
Thoduv : Hmm... Trop dangereux ! Azn
AnarX : voilà Smiley
Kukulcan : Bien joué, c'était la question piège.

Kukulcan : Ça serait marrant d'innover et que tu poses 3 questions aussi bêtes aux intervieweurs Thoduv. Wink
Thoduv : Bah si tu veux... Y fait beau chez vous ?
Mollusk : Sans plus (mdr)
Kukulcan : Je suis dans le sud, donc il fait beau.

Thoduv : Qu'est-ce que vous avez de posé à côté de votre clavier ? (désolé, mais tu as demandé des questions bêtes hein Azn)
Kukulcan : En ce qui me concerne, tout ce qu'il faut pour nourrir un programmeur (M&M's, nougat, réglisse...)
Mollusk : Pignons de poulet à gauche, saucisson à droite, gâteau de riz derrière... yaourt poire et pêche, et gâteau de semoule derrière, et poires au sirop.
Thoduv : Cheesy
Mollusk : (ça c'est fait)
Thoduv : Impressionant ! Cheesy

Thoduv : Est-ce que ce n'est pas chiant de poser les mêmes questions chaque semaine lors des interviews ? Azn
Mollusk : Non, on varie les plaisirs... et les questions sur les projets finis préférés j'ai pas eu à te les poser. Wink
Kukulcan : Et puis avec un invité-surprise, ça varie les plaisirs.
En tout cas, je trouve ça génial de pouvoir discuter avec d'autres programmeurs.

Mollusk : Eh bien Thoduv, je te remercie pour le temps que tu nous as accordé, et je te souhaite une bonne vie. Azn[/b]
Journalisée

Samote Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #1 : 20 Juin 2007, 12:28:03 »

Interview très intéressante

Vous parler de coder sans lib
Citation de: Thoduv
(écrire dans des registres, dans des zones de mémoire, optimiser le code et la mémoire, etc.)
Je suis très intéressé mais je sais pas trop par où commencé Undecided. Alors si vous aviez des bons tutos sur DS voir sur gba sa serait super Smiley.

Je suis pressé de voir ce projet avec Nhut. C'est sur ds ?
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #2 : 20 Juin 2007, 12:34:08 »

Pour coder 'sans lib', je t'invite à regarder la GBA en fait. Pour le 'gros' du boulot (faire marcher le tout, sprites, fonds, etc...) c'est pareil, ce sera différent pour le son et la 3D principalement. Le meilleur tuto (à mes yeux) est TONC (je n'ai jamais l'adresse, je google et on tombe dessus direct normalement), qui est très clair et détaillé, avec des examples à télécharger et tout.

Par contre, autant sur GBA ce n'était pas un problème, autant sur DS l'intérêt de se passer de libnds est relatif... Dans l'ensemble ça reste un ensemble de définitions des registres dont tu auras besoin de toute façon (donc bon, tu peux copier/coller/renommer mais l'intérêt est super limité, il faut l'admettre...), et le code arm7-arm9 est relativement chiant à refaire à 0 si tu veux vraiment tout tout tout faire toi-même... Rien d'insurmontable, mais rien de très intéressant.

Pour résumer Azn (si Thoduv peut passer donner son avis, tant qu'à faire Langue) :
1. Regarde un peu du côté de la GBA, avec TONC surtout... Tu apprendras le gros du fonctionnement, etc...
2. Reviens ensuite sur la DS avec uniquement libnds, en utilisant ce qui te chante et en recodant ce qui te fait envie Smiley  Je ne pense pas que ça apporte grand chose de tout recoder à 0, pour le coup.
Journalisée

thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #3 : 20 Juin 2007, 12:37:39 »

Pour la GBA, TONC est effectivement super bien foutu: http://www.coranac.com/tonc/text/toc.htm
Mais pareil, on peut utiliser la libgba pour le crt0 et la gestion des irq, ca simplifie la vie.
Sur DS, mieux vaut utiliser la libnds, ne serait-ce que pour la gestion des interruptions, et autres machins chiants.
Journalisée

Samote Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #4 : 20 Juin 2007, 12:44:54 »

Merci beaucoup  Smiley Cheesy

Je m'intéresse surtout au fonctionnement en faite, pour les truc concret j'utilise PALib. Je veut juste savoir tout ce qui est derrière.
Je vais lire ce tuto avec attention.
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #5 : 20 Juin 2007, 12:46:56 »

Ben si le fonctionnement c'est TONC direct Azn Et tu peux farfouiller les sources de PAlib (super crado) ou de libnds (plus propre déjà Azn) selon ce que tu veux comprendre (haut/bas niveau)

edit : D'ailleurs j'invite tout le monde à faire pareil Azn Une lib ne dévoile son potentiel que quand on connait ses possibilités/limites, ce qui impose de savoir celles de la DS aussi... Quand je vois des mecs qui passent à libnds parce que PAlib ne permet pas de faire un truc particulier alors qu'en réalité on peut pas le faire du tout sur DS parce que ça prend trop de temps CPU ou Ram ou VRAM ou quoi que ce soit, ben c'est con Azn
Et dans le même esprit je code tous mes jeux/apps avec PAlib et je ne pense pas être bridé par rapport à du libnds 'pure'. Mais en cas de besoin je matte mes vieilles sources de PAlib toutes crades et je me fais des fonctions qui peuvent me servir Azn
« Dernière édition: 20 Juin 2007, 12:49:05 par Mollusk » Journalisée

omg Hors ligne
Full Member

Codeur au Percil

« Réponse #6 : 07 Juillet 2007, 09:29:18 »

Azn Sympa cet interview!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: