Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Parfois, les morts reviennent !  (Lu 742 fois)
Kram Hors ligne
Débile en chef

Bip Bop.

« 20 Janvier 2012, 14:32:46 »

Salut tout le monde !

Wouhaaaaa ! ça fait super longtemps que j'ai pas posté ici Shocked Et franchement j'avoue que ça m'a manqué !
Je passe de temps en temps pour me tenir au courant des nouveautés et tout et tout, mais ça n'a rien à voir avec l'époque où j’embêtais tout le monde avec mes 3000 questions par jour Grin

Depuis je me suis mit au HTML, PHP, CSS, Javascript, SQL, Java, LUA, Flash, C++, C#, (VHDL, assembleur), ...  Wink

Alors là je passe aujourd'hui, comme à chaque fois et je vois quoi : ba presque rien Cry
Donc je me suis demandé : "Qu'est ce qui s'est passé ici ?"
Faut se rendre à l'évidence, le dev amateur sur console est en voie de disparition, les programmeurs du dimanche (sur console hein) se font rare...
Par contre ceux qui développent sur mobile pullulent de partout ! D'où la question que je me pose : "Pourquoi Dev-FR (LE Dev-FR Cheesy) n'a pas réussi à s'adapter ?"

J'ai cherché un forum francophone de dev sur Android, et bah j'ai rien trouvé Tongue
Pourquoi ne pas essayer de relancer le site en se basant principalement sur le dev mobile ? (Android, iPhone, WP, BB, ...) (Il faudrait par exemple commencer par ajouter ces machines sur la page d'accueil, il n'y a que des consoles pour le moment)

Voilà, c'est une idée, elle a déjà été tentée puisque les parties mobiles existent sur le forum, mais elles sont invisibles Embarrassed
Tout cela bien sur en conservant l'ambiance de fou qui il y avait à l'époque DS Afro
« Dernière édition: 20 Janvier 2012, 14:45:42 par Kram » Journalisée

Zipler Hors ligne
Full Member

« Réponse #1 : 21 Janvier 2012, 17:23:14 »

C'est vrai, je suis totalement d'accord sur ce point!
Je suis moi aussi intéressé par le dev android (java pour commencer), mais je ne sais pas trop par où débuter...
Journalisée
Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #2 : 21 Janvier 2012, 17:24:07 »

Je suis pas contre non plus. J'ai dans l'intention de m'équiper android dans les semaines à venir (merci Free !) du coup… Je pense que je pourrais pas ne pas essayer de faire un petit truc.
Journalisée

Pas si petit…
birslip Hors ligne
Administrateur

« Réponse #3 : 21 Janvier 2012, 18:24:23 »

Oui, c'est une bonne idée ça! Moi je suis dans ma période développement sur iphone, donc la reconversion de dev-fr dans le mobile tomberait à point nommé! Je suis même prêt à faire un article (ou deux ou trois).

Par contre j'ai pas les droits nécessaires (je suis admin, mais bon!) pour changer la page d'accueil en rajoutant les catégories iphones/android. Après rien n'empêche de poster une news iPhone/Android.
Journalisée

EvilTroopa Hors ligne
Administrateur

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #4 : 21 Janvier 2012, 18:27:20 »

Plus généralement, des tutos Java peuvent être intéressants.
Je suis en train (oui, là tout de suite) de me prendre le chou sur les serveurs en Java dans l'optique de faire des jeux multi-joueurs plus tard. Si j'ai matière à faire un tuto, ça sera avec plaisir Smiley
Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
t4ils Hors ligne
Branleur
Elite Member
**

« Réponse #5 : 22 Janvier 2012, 02:43:50 »

J'ai sauté le pas vers le dev Android, c'est cool avec la bonne librairie Smiley
J'utilise LibGDX, ça marche au poil Wink
Journalisée

Le codage amateur ? Parce que je le veux bien.
Zipler Hors ligne
Full Member

« Réponse #6 : 22 Janvier 2012, 10:36:21 »

La libgdx est standard ou c'est une bibliothèque tierce? Il y quoi comme possibilité sinon? C'est possible de faire de l'opengles?
Journalisée
t4ils Hors ligne
Branleur
Elite Member
**

« Réponse #7 : 23 Janvier 2012, 02:57:31 »

C'est une bibliothèque tierce Wink
Je l’utilise comme warper opengl, tout est caché j'ai juste à faire charger image / afficher ici en gros grin
Et elle a la particularité de pouvoir sortir ton jeu à la fois sur PC et sur Android Wink Le débug en application bureau fidèle à Android (sauf perfs), y'a bon \o/

Sans elle, je coderai pas sur Android, pas envie de me taper de l'openGL à la mano  laugh
Journalisée

Boive Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #8 : 23 Janvier 2012, 15:32:28 »

C'est une très bonne idée ! Je vote pour !
Journalisée

Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #9 : 23 Janvier 2012, 17:05:09 »

Et du coup pour la définition, tu fais un truc gros ce qui fait que c'est intéressant d'y jouer sur l'ordi aussi ? Ça peut faire d'une pierre deux coups aussi non ?
Journalisée

Pas si petit…
t4ils Hors ligne
Branleur
Elite Member
**

« Réponse #10 : 24 Janvier 2012, 01:13:43 »

Je me limite à faire du 800x480 sur PC, comme ma cible Android.
Mais si tu mets des textures HD, rien n’empêche d’agrandir la fenêtre PC sans que ce soit moche vu que les texture atteindront leur taille optimale sur agrandissement Smiley
Journalisée

Zipler Hors ligne
Full Member

« Réponse #11 : 24 Janvier 2012, 07:51:48 »

Pour commencer le dev android il faut eclipse et quoi d'autre?
Journalisée
Valryon Hors ligne
Sr. Member

The World ends with you !

« Réponse #12 : 24 Janvier 2012, 11:17:49 »

Pour commencer le dev android il faut eclipse et quoi d'autre?

Il faut Eclipse déjà installé, et il faut télécharger le SDK Android :
http://developer.android.com/sdk/index.html

Ensuite tu suis la procédure assez simple mais longue d'installation Smiley.

J'ai trouvé le tuto pour démarrer assez bien fait et simple : http://developer.android.com/resources/tutorials/hello-world.html
Journalisée

Développeur professionnel et passionné de jeu vidéo, auteur de The Great Paper Adventure (PC/X360) :
-> http://www.thegreatpaperadventure.com
birslip Hors ligne
Administrateur

« Réponse #13 : 24 Janvier 2012, 14:15:02 »

J'avais vu qu'on pouvait développer en C/C++ avec android (avec le "ndk" je crois). Quelqu'un a testé? Ça fonctionne bien ou il y a seulement 4 ou 5 téléphones compatibles? Si vous avez un lien vers un article qui en parle je suis intéressé!  Azn
Journalisée

Valryon Hors ligne
Sr. Member

The World ends with you !

« Réponse #14 : 24 Janvier 2012, 14:19:04 »

J'avais vu qu'on pouvait développer en C/C++ avec android (avec le "ndk" je crois). Quelqu'un a testé? Ça fonctionne bien ou il y a seulement 4 ou 5 téléphones compatibles? Si vous avez un lien vers un article qui en parle je suis intéressé!  Azn

Tous les téléphones sont compatibles je pense, ça utilise JNI (Java Native Interface) qui permet effectivement d'appeler du C/C++ depuis Java.

Le NDK se greffe au SDK pour rendre ça plus simple d'utilisation. Y'a un peu de docs ici aussi : http://developer.android.com/sdk/ndk/overview.html#samples.
Journalisée

Développeur professionnel et passionné de jeu vidéo, auteur de The Great Paper Adventure (PC/X360) :
-> http://www.thegreatpaperadventure.com
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: