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Auteur Fil de discussion: Fin des programmes amateurs sur console de jeux ?  (Lu 8638 fois)
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progds Hors ligne
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« 13 Octobre 2011, 12:56:17 »

Bonjour,

Nintendo a réussi à toucher le jackpot et imposer sa loi sur ses consoles apparemment et elle nous met dans le même sac. Les programmeurs amateurs sur console vont devoir se rabattre sur iOS, Androïd ou les consoles chinoises/coréennes. La DS est de moins en moins sympatique décidément sur tous les points.

http://www.01net.com/editorial/543108/piratage-les-linkers-nintendo-ds-juges-illegaux-en-france/
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The World ends with you !

« Réponse #1 : 13 Octobre 2011, 13:28:20 »

Bonjour,

Nintendo a réussi à toucher le jackpot et imposer sa loi sur ses consoles apparemment et elle nous met dans le même sac. Les programmeurs amateurs sur console vont devoir se rabattre sur iOS, Androïd ou les consoles chinoises/coréennes. La DS est de moins en moins sympatique décidément sur tous les points.

http://www.01net.com/editorial/543108/piratage-les-linkers-nintendo-ds-juges-illegaux-en-france/

Je doute de l'existence d'une forte communauté de dev amateur sur 3DS, à mon grand regret :/
C'est tellement plus simple de développer pour smartphone, pour certaines consoles et bien sur pour PC :
- SDKs gratuits
- Matériel légal et retail
- Marché porteur en cas de commercialisation

Malgré le DSiWare, je crois que Nintendo est un peu en train de louper quelque chose.
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Développeur professionnel et passionné de jeu vidéo, auteur de The Great Paper Adventure (PC/X360) :
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« Réponse #2 : 13 Octobre 2011, 19:38:51 »

hélas, 3 fois hélas, je suis obligé de partager et je m'oriente moi aussi sur le dev android ...
Je termine un dernier jeu sur ds (rick dangerous 2) et je fais le pas ...
Font chier ses fabricants de linkers de ne pas avoir bridé pour ne permettre que l'exécution de homebrews (je sais, je suis un réveur ...) ...
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1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #3 : 13 Octobre 2011, 21:43:20 »

Ouais Alekmaul, c'est beau de rêver... Smiley
D'un point de vue purement business, je doute qu'un linker 100% HB aurait été rentable pour le fabricant. :/

Mais ouais ! Allez ! Tous sur Android ! Cheesy
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« Réponse #4 : 13 Octobre 2011, 21:49:17 »

Malgré le DSiWare, je crois que Nintendo est un peu en train de louper quelque chose.

Le DSiWare, c'est de la poudre aux yeux, j'ai developpé un jeu DSiware, c'est aussi galere qu'un jeu "normal" cartouche niveau dev, approvals,etc.. Niveau ventes, ca refroidit aussi pas mal les editeurs, Nintendo se taillant la part du lion sur les ventes qui s'averent en general tres decevantes.

hélas, 3 fois hélas, je suis obligé de partager et je m'oriente moi aussi sur le dev android ...

Ca fait un moment que je le dis aussi qu'il faut que je me mette au dev Android. Quand tu te lance, fais moi signe, ca me motivera surement et si ca se trouve on pourra peut etre voir quelques projets sympas a faire Wink
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« Réponse #5 : 14 Octobre 2011, 04:09:54 »

Font chier ses fabricants de linkers de ne pas avoir bridé pour ne permettre que l'exécution de homebrews (je sais, je suis un réveur ...) ...
Les linkers bridés pour ne permettre que l'exécution de homebrews existent mais Nintendo les bloque aussi lors des mises à jour firmware.
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Disciple Kukulcanien

« Réponse #6 : 14 Octobre 2011, 12:42:50 »

En même temps la scène a existé (et existe toujours) et depuis le début nintendo n'a pas soutenu le mouvement. Donc ça change quoi concrètement aujourd'hui ? A part le fait de devoir acheter son linker à l'étranger, ça change rien de mon point de vue.  whistle
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« Réponse #7 : 15 Octobre 2011, 06:18:19 »

Ce qui change, c'est ce qui était considéré comme légal pour l'utilisateur autrefois devient illégal (ex: Copie privé). Et ce qui était considéré comme illégal autrefois pour un gouvernement le devient aujourd'hui (ex: Hadopi). Tout ça pour assurer les bénefs de Nintendo, Sony et compagnie...

Et si ça continue sur cette lancée, ça ne s'arrêtera pas là. Bientôt, ça sera la fin des jeux d'occasion (depuis le temps qu'ils cherchent un moyen de stopper ça) mais aussi des programmes libres (qui pour ces sociétés est synonyme de grosses pertes aussi).
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« Réponse #8 : 15 Octobre 2011, 07:18:17 »

Tout à fait d'accord avec toi progds, cette affaire change la donne.
Je connais des forums qui ne voudrons plus poster de news sur les homebrews car les linkers sont illégaux en France (je ne parle pas de ceux qui postent déjà les releases lists bien entendu ...).
Et enfin   ce qui change, c'est que ça démotive encore plus de développer des homebrews sur DS et autres consoles portables avec tous ses bâtons mis dans les roues ...
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« Réponse #9 : 15 Octobre 2011, 11:00:59 »

Pour ce qui est des linkers qui ne font que les homebrew il y a avait le iTouch DS ou un truc du genre non ? Mais si je me souviens bien il bridait uniquement par rapport à la taille du .nds, ce qui limitait à 4mo et donc bloquait aussi certains jeux amateurs…

Après Android c'est bien, mais les mobiles sont contraignant parce qu'il faut un abonnement téléphonique cher pour pouvoir vraiment en profiter (et pour pouvoir s'en procurer un pas trop cher d'ailleurs…).
Et puis le tout tactile c'est pas tout…
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Pas si petit…
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« Réponse #10 : 15 Octobre 2011, 14:48:27 »

Après Android c'est bien, mais les mobiles sont contraignant parce qu'il faut un abonnement téléphonique cher pour pouvoir vraiment en profiter (et pour pouvoir s'en procurer un pas trop cher d'ailleurs…).
Et puis le tout tactile c'est pas tout…
Pas d'abonnement si tu as une tablette asus eee transformer par exemple (comme moi  whistle).
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« Réponse #11 : 15 Octobre 2011, 15:37:43 »

Le problème de la DS, c'est que le piratage a pris des proportions invraisemblables, avec 90% des jeux commerciaux qui étaient piratés (je sais plus où j'ai lu ça, c'est peut être une bêtise). Les gens qui utilisent ces linkers ne le font pas pour du homebrew (ou alors très très peu, ou alors pour le minecraft de smealum!). C'est clair qu'à 10€ ou 15€ le linker, on n'hésite pas longtemps. Voilà, c'est plutôt légitime que Nintendo ne se laisse pas faire, je trouve.

Et puis développer sur iOS et Android c'est pas si mal, c'est légal, les outils sont bien fait, et en plus les téléphones sont beaucoup plus puissants que la nintendo ds. Il ne faut pas oublier qu'elle a 6 ou 7 ans. Ce qui fait beaucoup technologiquement parlant! Les gens passent à autre chose, c'est normal, je pense pas que ce soit un mal  Azn
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Disciple Kukulcanien

« Réponse #12 : 16 Octobre 2011, 10:05:04 »

Nintendo va juste réussir à faire migrer les développeurs de homebrews sur d'autres plateforme aux vues des précédents posts, le piratage lui continuera donc... Nintendo se trompe vrai semblablement de chantier.

"Bravo Nintendo, les linkers sont maintenant interdit à la vente, c'est quand que vous luttez contre le piratage ?"
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Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907

« Réponse #13 : 18 Octobre 2011, 21:31:56 »

Nan, sans rire, j'ai vu il y a qques années, à la FNAC, une nana qui demandait un linker pour télécharger les jeux pour sa fille, comme le font toutes ses petites camarades en CE1...
Le vendeur a failli exploser... lol !

Quand on en arrive là... c'est déjà trop tard.

Depuis le R4, qui a super simplifié la démarche de "bidouillage" (copier / coller les roms... trop dur !), big N a pris une claque sur le beignet, parce que n'importe qui pouvait enfin truander sans le moindre effort.
Perso, ça ne m'étonne pas qu'ils aient tenté de réagir...

Ceci dit, on trouvera toujours des gros malins pour se plaindre, avec des supers arguments, comme par exemple :
"Je n'achète plus d'originaux pour DS parce qu'ils sont tous radioactifs... alors, c'est triste, mais j'ai pas le choix, je télécharge les jeux... je tiens à ma santé"...
XD

Evidemment, si tous les linkers étaient comme le iPlayer, incompatibles avec les roms, le problème ne se poserait pas...
Wink
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« Réponse #14 : 21 Octobre 2011, 09:41:31 »

Nan, sans rire, j'ai vu il y a qques années, à la FNAC, une nana qui demandait un linker pour télécharger les jeux pour sa fille, comme le font toutes ses petites camarades en CE1...
Le vendeur a failli exploser... lol !
C'est marrant, j'ai du voir exactement la même réflexion une bonne dizaine de fois sur le net. Avec quelques petites variantes tout de même. Cette fois, c'est pas un R4 qui a été demandé mais un linker (vu qu'on parle de linker et pas du R4 en particulier) et tu as surveillé au point de connaitre le niveau scolaire de sa fille ou du moins de ses camarades. Et puis, un vendeur de la FNAC exploser pour ça alors qu'ils ne connaissent même pas ce qu'ils vendent la plupart du temps. C'est pas crédible tout ça.  whistle
 
PS : Les dispositifs de copie ont toujours existé et des simples à utiliser aussi. Un exemple parmi les consoles : A l'époque le l'ATARI 2600, il existait un petit appareil sur lequel on enfichait une cartouche originale et de l'autre côté une cartouche vierge. Quelques instant après la copie était faite. On ne peut pas faire plus simple.
« Dernière édition: 21 Octobre 2011, 09:55:02 par progds » Journalisée
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