Événements liés
  • Test du vendredi #3: 08 Juin 2007
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Test/NDS] Irc DS V0.3D  (Lu 4306 fois)
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« 08 Juin 2007, 00:48:53 »

Pour ce test, nous allons regarder de plus près les capacités Wifi de notre chère DS. En effet, grâce à la librairie mise en place par sgstair, les homebrews sur DS peuvent maintenant communiquer en Wifi via un AP (Access Point), comme votre routeur ADSL.
Et pour réaliser ce test, j'ai choisi IrcDS, homebrews permettant de "causer dans la boite via IRC" sur DS. ;) réalisé par freemaan (aussi nommé davido2 sur IRC). Il existe d'autres clients IRC (comme SylphIRC) sur DS, mais celui-ci est le plus abouti (pour info, je n'ai pas réussi à me connecter avec SylphIRC).

IRCDS 0.3d

Fiche Technique
Nom : IRCDS
Auteur : freemaan (davido2)
Genre : Client IRC
Sortie : 20/03/2007
Prix : 0€ ^^
Sources : NON
Multi : OUI
Saves : OUI
Site Officiel : Site Freeman
Lien : Fiche du programme
Image

Cette version date de la Compo Neoflash de mars 2007. Il n'y a pas de nouvelle version à ce jour. Il faut donc juste patienter sur le splash de la Neocompo au début du lancement... :P
IRC, acronyme d'Internet Relay Chat (que l'on peut traduire par "discussion relayée par Internet"), sert à la communication instantanée. C'est un précurseur de la messagerie instantanée, bien connue maintenant.
En effet, la première version date de 1998 et a été créée par Jarkko "WiZ" Oikarinen. Elle ne fonctionnait pas sur Internet, mais sur BBS, et le programme se nommait MUT.
IRC permet de se connecter à des salons de discussions, nommés chans, via le relai d'un serveur de communication. Il faut avoir un 'nickname' (un pseudo) qui permet d'être reconnu dans ces salons (le mien est alekmaul  8)).

Premières impressions

Le fichier ZIP d'IRCDS contient un fichier de configuration, c'est par ce fichier qu'il faut commencer. En effet, nous allons nous connecter sur un serveur EFnet, sur le chan #dev-fr, il faut donc préparer le fichier de configuration pour qu'il en soit ainsi.
Nous saisissons donc notre nickname dans ce fichier, au début du fichier, avec quelques autres infos relatives à ce nickname (comme le nickname auxiliaire si on se fait déconnecter, car il faut un certain temps avec qu'un nickname soit enlevé d'un chan IRC et on a donc besoin d'un second nickname pour pouvoir se connecter pendant ce laps de temps).
Aussi, comme tous les homebrews utilisant le WiFi, il faut d'abord que ce dernier soit bien configuré dans la DS via un jeu commercial supportant le WiFi (comme Tetris DS par exemple). Il n'y a en effet pas d'interface pour modifier directement ces paramètres dans IRCDS.
On partira aussi du principe que votre routeur est bien configuré et permet à la DS de fonctionner sans PB via ce dernier ! :D
On peut aussi modifier les paramètres directement dans IRCDS. Mais personnellement, je préfère le faire via le fichier, cela évitera de le refaire à chaque fois. ;)
Il faut enfin patcher le fichier .nds avec le bon driver DLDI suivant votre linker, la procédure est connue, je ne rentre donc pas dans les détails ici, sinon rendez-vous sur le WIKI DEV-FR pour plus d'informations.

Test de chan

Je vais donc maintenant essayer de me connecter au chan #dev-fr, histoire de vérifier le fonctionnement du programme. Pour ce faire, on utilise le menu Commands (avec le stylet) puis Join. On tape ensuite #dev-fr au clavier présenté sur l'écran du bas de la DS et on valide. :)
Le programme trouve rapidement le chan et m'affiche les données de ce dernier. Je me suis aussi connecté par la même technique sur le chan #nintendomax, histoire de vérifier si IRCDS pouvait supporter plusieurs chans en même temps et la réponse est ... OUI !!! :D

Sur l'écran du bas, on peut cliquer sur le lien permettant de passer d'un chan à un autre. Aussi, en cliquant sur la "tête de bonhomme" sur la droite, on peut visualiser les personnes qui sont en ce moment sur le chan. Bref, pour faire plus intuitif, on peut pas !!! C'est simple, rapide et vraiment ergonomique.

Audio-Visuel

L'interface est sobre, sans fioriture, mais simple à utiliser. On ne s'y perd pas. Le stylet est géré et la gestion du clavier est relativement bien faite. On peut aussi remarquer que la qualité du WiFi est indiqué par une petite "barre graphe", comme pour les jeux commerciaux. ^^

Pour écrire quelque chose et donc parler avec les personnes connectées sur le chan, il suffit d'utiliser le clavier présenté sur l'écran du bas. Pour bien vous faire visualiser tout cela, je vous donne la version DS et mIRC en même temps. ^^

Vous pouvez aussi contacter une personne afin de lui parler en privé, comme le permet IRC. Il suffit pour cela de cliquer sur la "tête de bonhomme", ensuite de cliquer sur PM et de démarrer la conversation. Cette fonctionnalité fonctionne très bien dans IRCDS ! ^^

On peut aussi utiliser la commande /me pour indiquer une pensée ou action personnelle (disponible via le menu "Other") et le menu Commands permet aussi de "Kicker" (renvoyer du chan) quelqu'un si on est "Op" du chan (équivalent d'administrateur du chan).

En outre, je n'ai pas détaillé les autres options disponibles au même endroit que la "tête de bonhomme", elles permettent juste de modifier les options, de revenir au clavier pour saisir du texte (option "a").

Conclusion

Un très bon client IRC, qui fonctionne bien, qui est simple d'approche et qui permet une utilisation, ma foi, un peu différente de la DS. Il reste à réaliser quelques finitions et à revoir le mode DCC (que je n'ai pas testé, car problématique aux dires de l'auteur) mais c'est déjà un très bon homebrew.

J'ai contacté freemaan (nommé davido2 sur IRC ;)) qui m'a confirmé qu'il travaillait toujours sur ce projet et qu'il allait certainement nous donner une nouvelle version pour le mois de juillet. Cette version contiendrait une interface refaite ainsi qu'un meilleur mode DCC, comme quoi ... À suivre ! :)

Vidéo

Voici une vidéo YouTube permettant de se rendre compte de la facilité d'utilisation de ce client IRC sur nos DS.

Notes

Graphisme : 13/20
Son : 00/20
Convivialité : 15/20
Originalité : 15/20

Durée de vie : 16/20
Addicitivité :17/20
appréciable surtout par les "chatteurs IRCiens" ^^

TOTAL : 15/20

Ceci n'est pas la moyenne des notes d'au-dessus

On a aiméOn a moins aimé
+ la gestion IRC, fidèle - la finition
+ la vitesse - l'absence de doc. sur IRC (si on débute...)
+ le chan #dev-fr est supporté ;) - pas de mode DCC

Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
Arialia Hors ligne
Elite Member
**

« Réponse #1 : 08 Juin 2007, 10:49:25 »

le test est presque parfait ... et l'application aussi ....  ;)
merci alekmaul
j'ai dis "presque" car un test peut-il être parfait ? je ne sais pas en tout cas je te donne un 19.99999999999999999999999999999999999999 .... /20 Alekmaul  :D

ah oui euh c'est quoi le mode DCC?  ^^
* Arialia se cache ...
Journalisée

Mon blog de dev   - -  Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions Wink

Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs Smiley
Et aux jeux de Genevois Wink
Yus Hors ligne
Relecteur et
Administrateur

« Réponse #2 : 08 Juin 2007, 11:22:00 »

* Yus DCC send une quote de Wikipedia à Arialia.

Alors que les utilisateurs d'un même réseau IRC reçoivent les messages d'une personne, après que ceux-ci soient passés par un ou plusieurs serveur, le protocole DCC permet d'établir une connexion directe entre utilisateur.

Cette méthode est plus communément utilisée pour envoyer des fichiers, mais peut également être utilisée pour chatter plus rapidement et de manière plus sécurisée avec un autre utilisateur.
Journalisée

Il est dangereux de frôler les arbres, mais vous serez récompensé si vous prenez des risques.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: