Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [NDS] Une compo dev-fr différente des autres ?  (Lu 1445 fois)
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« 20 Décembre 2010, 17:31:54 »

dev-fr c'est quoi ?
C'est un site sympa de "Développement amateur francophone", j'ai eu l'idée d'une compo qui collerait avec ce thème.

J'ai pu développer l'idée avec EvilTroopa et voici ce que ça donnerait :

On propose un cahier des charges précis à propos du jeu qui doit être développé (dans l'idéal fournir des graphs et des sons) et on laisse les gens le développer pendant quelques semaines.
À la fin du temps imparti les sources doivent être fournies et le classement sera fait en comparant uniquement le code.

Je pense que c'est plus en adéquation avec l'esprit du site.

Pour les détails et les autres idées :
  • Le classement peut être fait soit par un jury soir par un sondage, à décider.
  • Il peut y avoir en parallèle (ou juste après) une compo qui va juger la meilleure amélioration du jeu de départ. Cette fois on jugerait "l'apparence" du jeu (graphismes, sons, gameplay, ...).
  • Ensuite, ce serait de courte durée et périodique (disons 2/3 semaines tous les 1/2 mois).
  • Pour les récompenses on peut penser à un système d'étoiles dans le profil (qualité du codeur).
  • Les types de jeux seraient simple du style (tétris, casse-briques, sokoban, pong, ...).
  • Une question se pose d'ailleurs : comment comparer du code C et C++ ? Si il y a assez de participants on peut créer deux catégories, à voir.

Qu'en pensez-vous ?
« Dernière édition: 21 Décembre 2010, 16:04:51 par Ludo6431 » Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #1 : 21 Décembre 2010, 09:07:59 »

Moi je trouve sympa l'idée d'une compo avec les mêmes ressources pour tous et que derrière on fournit le code mais être noté sur le code j'aime beaucoup moins.
Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #2 : 21 Décembre 2010, 16:02:59 »

je pense que la note sur la réalisation peut être suffisante sans devoir juger le code complètement, mais une portion de l'évaluation portant sur l'élégance de la solution software ... après tout pourquoi pas.

Et comme c'est l'occasion révée, je suggère un "Seafox" comme objectif, et j'offre mes p'tits sprites.

Journalisée

EvilTroopa Hors ligne
Administrateur

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #3 : 21 Décembre 2010, 21:27:32 »

L'intérêt de cette compo c'est aussi (surtout ?) le coté pédagogique. Idéalement, si on fournit graphismes et son, les jeux réalisés devraient être quasiment identiques.

En se basant sur un concept de jeu simple, voire simpliste, il est surtout question d'amener les débutants à confronter leur code à celui de codeurs plus expérimentés afin que chacun apprenne des méthodes des autres.
On pourrait donc comparer comment font différents codeurs pour obtenir le même résultat qu'ils utilisent le C, C++, ASM, lua, que ce soit avec libnds, PAlib, ou quelque autre lib de son choix.

Le délai relativement court et la simplicité du projet proposé ont aussi comme intérêt de ne pas contraindre les participants à trop s'y investir, vu qu'il n'y a, a priori, pas d'autre récompense que l'enrichissement personnel.

Selon moi, c'est une alternative intéressante aux tutoriels, pour peu que quelques codeurs de bonne volonté jouent le jeu.

Moi je trouve sympa l'idée d'une compo avec les mêmes ressources pour tous et que derrière on fournit le code mais être noté sur le code j'aime beaucoup moins.
Je te reconnais bien là, espèce de sale laxiste du jugement whistle
Plus sérieusement, si un game design est fourni, sur quoi d'autre tu veux être noté?
Si on demande de coder un sokoban, qu'on fournit gfx, sons et niveaux à intégrer, le jeu final a peu de chances de varier d'un codeur à un autre. Et c'est justement l'idée de base.

Ensuite ça reste une proposition... nous on aime bien le concept. Si ça emmerde tout le monde, on va pas insister. Et si jamais ça peut muter en quelque chose qui fera l'unanimité, pourquoi pas !
Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
progds Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #4 : 22 Décembre 2010, 02:28:37 »

L'intérêt de cette compo c'est aussi (surtout ?) le coté pédagogique. Idéalement, si on fournit graphismes et son, les jeux réalisés devraient être quasiment identiques.

En se basant sur un concept de jeu simple, voire simpliste, il est surtout question d'amener les débutants à confronter leur code à celui de codeurs plus expérimentés afin que chacun apprenne des méthodes des autres.
On pourrait donc comparer comment font différents codeurs pour obtenir le même résultat qu'ils utilisent le C, C++, ASM, lua, que ce soit avec libnds, PAlib, ou quelque autre lib de son choix.
Je trouve ça intéressant comme idée pour comparer les différentes solutions pour faire la même chose. Par contre, ça va être dur de déterminer les critères pour choisir le gagnant.  Undecided
Je propose que classement soit fait par un jury et par un sondage. Ça sera très suggestive mais c'est plus sympa lorsque tout le monde participe.
On peut aussi faire un pré-concours pour les graphismes à utiliser pour le concours.  Azn
« Dernière édition: 22 Décembre 2010, 02:31:21 par progds » Journalisée
PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #5 : 23 Décembre 2010, 10:53:38 »

perso, je pense qu'un codeur de bon niveau a quand-même moyen de se faire plaisir en dépassant le cahier des charges prévu dans le temps imparti, rajouter des p'tits effets et tout ça. Et ça se verrait d'emblée sur le produit fini ... idem pour le "fun" qui en résulte.

Sinon, pour ce qui est du jury, j'ai l'habitude de corriger des TP de programmation et de donner des cotes à 20 groupes qui m'ont fait une passerelle HTTP/BitTorrent ou RSS/POP3, etc. Donc si vous êtes en rade, vous pouvez toujours compter sur le Dr. Pype Wink
Journalisée

Campanile Hors ligne
Elite Member
**

sic

« Réponse #6 : 24 Décembre 2010, 10:30:47 »

L'idée est excellente à mon humble avis  Azn

Le seul point noir restant, comme toujours, la difficulté de trouver suffisamment de participants qui eux même devront trouver suffisamment de temps, et le tout synchronisé dans la période de la dite activité...

En tout cas très bonne idée, je tenterai ma chance si ça voit le jour Smiley
Journalisée

L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #7 : 28 Décembre 2010, 12:13:32 »

Là je dit oui !
Ça pourrait en plus redonner un peu de vie à dev-fr en attirant non pas des personnes avides de goodies, mais avides d'expériences et ça c'est bien dans l'esprit du site je trouve.
Si ça se fait, dans la limite de mon temps disponible, je tenterais bien sûr ma chance. Cheesy
Le cahier des charges impose aussi un support ou pas ?
Journalisée

Pas si petit…
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: