Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Jeu vidéo PC/MAC] Mekarus  (Lu 3085 fois)
Mekarus Hors ligne
Newbie
*

« 17 Novembre 2010, 22:41:18 »

Nom : MEKARUS
Version : 1.0
Langue : Français
Mots-clefs : jeu 2D, action, énigmes, pièges

Description : Mekarus est un jeu en 2D pour un joueur. Dans une arène vue de dessus, le joueur dirige un robot équipé d'une arme dont les projectiles rebondissent contre les parois. Il affronte des drones ennemis et utilise des mécanismes pour atteindre une plate-forme de sortie lui permettant de passer au niveau suivant. Le joueur peut améliorer les caractéristiques de son robot pour progresser dans un tournoi composé de 12 manches et se mesurer au champion de la compétition.

Compatibilité : windows xp/vista, mac osx 10.4 et supérieur.
Téléchargement : L'exécutable windows et mac sont disponibles à cette adresse :   http://www.clic4.org/mekarus/telechargements.htm
Site web : http://www.clic4.org/mekarus/
Licence : Logiciel gratuit (voir licence incluse avec le jeu).
Langage de programmation : python 2.6 et librairie pygame 1.9.1

L'histoire

Le meilleur pilote terrien de Mekabot participe à un tournoi galactique situé sur la planète des Meks, une ancienne colonie humaine du Triangle Proximédien.
Le défi lancé par les Meks, un peuple de robots désormais indépendants, est de prouver aux races du multi-univers leurs aptitudes souvent contestées en matière de joute robotique.

Le jeu en détail

Par défaut, Mekarus se joue avec les touches fléchées du clavier et la barre d'espace pour tirer. Les touches sont configurables dans le panneau d'option du jeu. Il est aussi possible d'utiliser une manette de jeu.

Trois configurations différentes de robots sont disponibles en début de partie. Leurs caractéristiques sont le blindage, les munitions, la vitesse et les batteries. Le blindage représente les points de vie du robot, les munitions sont le nombre de missiles disponibles, la vitesse sa capacité de déplacement et les batteries le temps à disposition dans l'arène.

Le jeu s'articule en plusieurs tableaux fixes vue du dessus. Il alterne une phase d'action et une autre de gestion du robot.

Phase d'action

L'objectif du joueur est d'atteindre une plate-forme pour passer à l'arène suivante. Les moyens varient pour faire apparaitre cette sortie. Il faut parfois déclencher un mécanisme, d'autres fois aller chercher ou détruire un objet, etc.  
Le joueur possède une arme qui tire des balles spéciales. Elles ont la particularité de rebondir cinq fois avant de terminer leur course laissant une munition récupérable sur le sol. Les rebonds peuvent être mit à profit pour passer plus facilement les niveaux mais s'avèrent parfois mortels pour le joueur. Aléatoirement, des options que le joueur peut collecter apparaissent sur le terrain. Il existe deux catégories d'options, les modifications temporaires de caractéristiques et les crédits qui permettent d'améliorer le Mekabot.

Phase de gestion

Lors de cette phase, des informations et conseils vous sont donnés sur le prochain match par l'ordinateur logistique M.A.G.I.
Le joueur peut augmenter ses caractéristiques grâce aux crédits collectés dans les arènes. Il devra  gérer au mieux l'argent à sa disposition pour s'adapter aux différentes épreuves.

Un système de sauvegardes automatiques facilite la progression dans le jeu.

L'objectif final est de vaincre le champion du chef suprême des Meks : Artis le Mécanotaure.
Un système de point garde en mémoire les meilleurs scores, lorsque la partie est terminée.

Captures d'écran

Comment nous aider ?

Après avoir testé du mieux possible le jeu sur plusieurs machines, nous souhaiterions connaître votre avis, vos impressions et/ou commentaire. N'hésitez surtout pas à laisser un mot à la suite de ce message. De même, si vous rencontrez des bugs ou des problèmes de compatibilité, s'il vous plait faite-le nous savoir (pensez à spécifier le nom et la version de votre système d'exploitation).

Bon jeu !
« Dernière édition: 04 Juillet 2012, 20:36:12 par Mekarus » Journalisée
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #1 : 18 Novembre 2010, 15:49:16 »

Alors j'ai testé parce que ca tourne aussi sous mac  Kiss
Premièrement je me suis pissé dessus en entendant le "200 galaxies et 3 univers parallèles"  Grin
Les GFX sont assez bien foutu et tout donne un côté rétro super sympa (les illustrations sont bluffantes).

Maintenant le soucis c'est que je me suis un peu ennuyé, le gameplay aussi est rétro mais pas rétro (oldsch)cool plutôt rétro maison de retraite, ça se traîne, les déplacements sont anémiques, ca manque clairement de punch tout ça ! Dommage quand on voit le travail que vous avez fourni sur le reste  Undecided

J'ai pas vraiment d'idée pour améliorer le gameplay mais j'ai au moins un truc à dire de constructif : dans le premier niveau avoir des flèches rouges qui clignotent au dessus des ennemis à butter ca serait pas mal ainsi qu'une flèche verte sur la plateforme qui permet de finir le niveau... J'ai recommencé 4 fois avant de comprendre qu'on pouvait vraiment pas tout buter et que la plateforme était la clé. (non je lis pas les explications ca me fait un peu chier, comme 90% des joueurs)

Mais encore une fois beau boulot mais il manque le petit quelque chose Wink
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Mekarus Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #2 : 18 Novembre 2010, 19:07:14 »

Salut,

Merci d’avoir laissé un commentaire, ça fait plaisir.

Nous sommes deux à travailler sur ce projet, mais nous utilisons le même compte sur ce forum. Je me présente donc, je m’appelle Xavier et je me suis occupé de la création des graphismes et des animations du jeu.

Concernant le gameplay, tu n’as pas tort, nous avons encore des améliorations à apporter pour l’ajuster. Il est vrai que le contrôle du robot peut paraître un peu sec, mais as-tu essayé de jouer avec une manette de jeu ?
Tu vas voir ça change tout, surtout si tu utilises le stick analogique.
N’oublie pas de brancher le joystick avant de lancer le jeu.

Pour ta proposition d’amélioration du gameplay avec l’utilisation de flèches pour guider le joueur dans les fonctionnalités du jeu, effectivement, nous pourrions faire une sorte de niveau d’apprentissage plus didactique, mais je pense l’aborder différemment; plutôt que d’utiliser des flèches qui apparaissent, ça pourrait être un personnage dans l’arène qui guide le joueur via des textes.

Merci pour tes propositions pertinentes et à bientôt.

Xavier
Journalisée
Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #3 : 19 Novembre 2010, 18:58:14 »

Je viens également de tester, une version Mac ça fait plaisir.

Alors oui, je crois que ce qui est à reprocher, c'est le gameplay, je n'ai pas de joystick pour tester, donc j'ai le même ressentit que Pyroh à ce niveau là.

Après, l'univers est sympa et le jeu est bien propre, rien à redire de ce côté là je crois.
Peut-être jusque que la voix est un peu lente pour lire les textes et que j'ai du mal à lire en même temps que ça parle si je veux aller plus vite (le problème doit venir de moi -_-).

Bonne chance pour la suite, puisque, si j'ai bien compris, des améliorations sont encore prévues.
Journalisée

Pas si petit…
Reyhn Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #4 : 19 Novembre 2010, 19:23:30 »

J'ai éssayé de le faire tourner sous wine (ubuntu), l'installation se passe bien mais le jeu crash quand j'essaye de le lancer  Lips Sealed
Journalisée
Mekarus Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #5 : 20 Novembre 2010, 20:21:44 »

Salut,

Le gameplay est meilleur avec un joystick, mais certaines personnes m’ont aussi signalé qu’il suffit d’un temps d’adaptation pour jouer avec les touches du clavier et qu’une fois habitué, il y a une bonne prise en main. Mais je vais voir s’il y n’a pas moyen d’améliorer le gameplay quand même.

C’est juste de dire que la voix n’est pas synchronisée avec le texte, moi, ça me dérangeait pas trop, mais c’est vrai que ça peut gêner la lecture du texte. À améliorer donc.

Sinon, il n’y a pas de versions du jeu disponible sous Linux. Peut-être que nous allons en faire une… Il faut que j’en parle au programmeur, Sébastien, pour voir ce qu’il en pense.

Je vous remercie tous d’avoir répondu.

À bientôt.

Xavier
Journalisée
Mekarus Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #6 : 10 Décembre 2010, 18:20:42 »

Salut !

Une version linux de Mekarus est désormais disponible. Vous pouvez la télécharger à cette adresse : http://www.clic4.org/mekarus/telechargements/Mekarus.tar.gz

C'est quasiment le premier programme que je distribue pour linux aussi n'hésitez pas à me conseiller ou me faire des remarques. Par exemple, je ne sais pas vraiment encore comment automatiser l'installation... pour l'instant il suffit de décompresser le fichier et lancer l'exécutable "Mekarus". Je compte sur vous pour tester cette version avant de la poster sur notre site web (je n'ai qu'une machine pour tester Azn).

Sébastien
Journalisée
Reyhn Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #7 : 11 Décembre 2010, 12:06:38 »

Cool ça, je viens de tester rapidos,

ça a l'air de bien marcher, le jeu se lance correctement, on a l'intro, le menu et tout (pitite faute il me semble "vous a choisI comme champion" sans 'e' non?)
mais en jeu je n'ai pas réussi à bouger ni à tirer.
J'ai éssayé de regler les controles sur mon stick arcade (SE madcatz xbox 360 en USB) mais il n'avait pas l'air d'être reconnu. Après avoir quitté le jeu, la console de lancement contenait plein de "SDL_JoystickAxis : 0" dans le genre. Donc pas pu vraiment tester le jeu en lui même  Azn
Et en quittant, ça m'a laissé le bureau dans une resolution atroce, pas cool ça Langue

ubuntu 10.04
Journalisée
EvilTroopa Hors ligne
Administrateur

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #8 : 11 Décembre 2010, 15:01:12 »

J'ai ENFIN testé ton jeu !

J'ai eu un peu de mal à me faire au système de projectiles, mais à part ça, c'est du tout bon ! Cheesy

Premièrement, en tant qu'ancien gros lecteur de SF, j'ai adoré certains des termes que tu as inventé (ou pas) dans les textes, genre l'Archicalculateur Azn
J'aime beaucoup la voix aussi, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait cet effet-là ? L'intro m'a beaucoup plus elle aussi Smiley
Ensuite pour les graphismes, c'est tout simplement génial. Il y a un coté oldschool et en même temps c'est de la bonne définition, c'est joli, j'aime !

J'ai pas poussé très loin le gameplay, mais je t'en dirai plus quand j'aurai un peu le temps de jouer ! Wink
Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
Synthesis Hors ligne
Global Moderator

Membre n° 341

« Réponse #9 : 11 Décembre 2010, 15:09:02 »

J'aime beaucoup la voix aussi, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait cet effet-là ?

Apparemment c'est un vocodeur.
Carrier : une seule note, forme d'onde en dents de scie.
Modulator : la voix de la personne qui lit le texte  Edit: c'est une voix de synthèse en fait Azn.
« Dernière édition: 11 Décembre 2010, 15:12:57 par Synthesis » Journalisée

The Turrican DS Project
NitroTracker songs
Scape Original Soundtrack (Includes 3 leftovers)
Mekarus Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #10 : 04 Juillet 2012, 20:39:29 »

Bonjour à tous !

Après une longue absence, nous sommes heureux de vous présenter la version finale de Mekarus ! Nous avons ajouté beaucoup d’améliorations pour compléter le jeu et le finaliser. Les heures passées à traquer les nombreux bugs ne nous ont pas découragé, c’est donc avec plaisir que nous vous présentons cette nouvelle version.

Le jeu a une ambiance plus vivante grâce à l’ajout d’animations et d’effets visuels. Il a été enrichit de musiques électro-rock inédites qui renforcent l’atmosphère du jeu (vous pouvez d’ailleurs les écouter sur notre site : http://www.clic4.org/mekarus/musiques.htm)
Le gameplay a été revu pour permettre une meilleure progression de la difficulté du jeu.

Relevez le défi ! La durée du jeu a doublé, le tournoi se déroule maintenant sur 22 niveaux. A cela s’ajoute une plus grande variété de mécanismes avec de nouveaux objectifs de mission. Les ennemis sont plus nombreux et possèdent des comportements plus complexes. Pour vous défendre, vous avez désormais la possibilité de réutiliser les projectiles de vos adversaires contre eux-mêmes ! Finalement, des récompenses vous aideront dans votre aventure selon vos performances dans le tournoi. Il vous faudra de l’habileté et une pointe de réflexion pour réussir à vaincre le champion Artis, le Mecanotaure !

Vous pouvez télécharger la version PC et Mac de Mekarus sur le site du jeu :
http://www.clic4.org/mekarus/telechargements.htm

Profitez-en, le jeu est gratuit jusqu’en 2524 !

Ne vous faites pas encercler !

Le temps joue contre vous !

Si vous avez des commentaires ou que vous remarquez la présence de bugs, n’hésitez pas à nous le signaler. Laissez nous un message sur ce forum ou contactez-nous : http://www.clic4.org/mekarus/contact.htm, nous ne manquerons pas de vous répondre.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: