Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelques questions sur la les nouveautés PALIB  (Lu 842 fois)
Happy Hors ligne
Full Member

« 16 Novembre 2010, 17:55:48 »

Bonjour tout le monde, ayant arrêté la programmation DS depuis un moment au profit de la SFML, j'aimerai la recommencer... j'ai lu le wiki PAlib, et j'ai été intrigué par le jour 23 du multi-boot, on dit qu'il permet de "passer" la limite de 4 MO des rom DS, comment ça se passe? Pourriez-vous m'expliquer un peu s'il vous plaît?

2) On a donc plus besoin de l'EFS lib alors?

3) Est-t-on toujours limité à la taille de 64x64 pixels pour les sprites?

4) C'est peut-être bête mais je n'ai jamais compris comment fonctionne l'EFS lib, j'ai juste copié le code sans comprendre... pourriez-vous m'expliquer le fonctionnement de EFS s'il vous plaît, les différentes étapes, les choses à faire pour utiliser un fichier, charger une image, un BG, etc...?

Merci D'Avance.
Au Revoir.
« Dernière édition: 16 Novembre 2010, 18:00:36 par Happy » Journalisée

Non non mais ça rapelle vraiment de bon souvenirs :
http://www.youtube.com/watch?v=rGDiO1G0-K0
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #1 : 16 Novembre 2010, 18:11:38 »

1) et 2) :
Le day23 dont tu parles est à propos d'un bootloader, qu'est ce que c'est ?
Avec la librairie qui est proposée, ça te permet de lancer un autre .nds depuis ton .nds qui est en train d'être exécuté sur ta DS. Ça te permet donc juste de pouvoir changer d'exécutable (de jeu, ..) sans redémarrer ta DS.
La libEFS (ou équivalent dont nitroFS) est toujours nécessaire pour charger/décharger/streamer à la volée des éléments en RAM pour ne pas dépasser la limite de 4Mio.

3) :
La limite de la taille des sprites n'est pas du tout due à la librairie, c'est lié au hardware de la DS, ne t'attends donc pas à pouvoir un jour avoir des sprites de 256*256 sur DS si t'attends assez...
En revanche, il est vrai qu'en combinant plusieurs sprites les uns à côté des autres, on peut créer un sprite plus grand, mais on contourne ici la limitation matérielle.

4) :
La libEFS ajoute des fichiers à la fin du fichier nds et permet d'y accéder via la manipulation classique des fichiers (fopen, fclose, fread, fwrite, ...) avec le préfixe efs:// à la place de fat:// (ou même aucun préfixe dans certains cas). (un peu caricaturé mais peu importe)
Donc pour charger des images/bgs et compagnie, c'est strictement pareil qu'avec des fichiers sur la carte SD.
« Dernière édition: 16 Novembre 2010, 18:20:44 par Ludo6431 » Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
Happy Hors ligne
Full Member

« Réponse #2 : 16 Novembre 2010, 18:23:47 »

Ok j'ai compris mais pour l'EFS, comment ça comme sur carte SD?
Car j'ai lu des fread, buffer, etc... pourriez-vous l'expliquer tout cela s'il vous plaît? Les étapes à faire pour utiliser un fichier, un BG par exemple ou un sprite?

Merci D'Avance.
Au Revoir.
Journalisée

Campanile Hors ligne
Elite Member
**

sic

« Réponse #3 : 17 Novembre 2010, 09:23:26 »

La section tutoriaux est fournie d'informations sur ce sujet, et le tout dés la première page  Smiley
Journalisée

L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Happy Hors ligne
Full Member

« Réponse #4 : 06 Décembre 2010, 21:44:45 »

Re bonjour, ça fait longtemps mais bon, j'ai vu les tutoriels, comme par exemple celui-ci : http://www.dev-fr.org/index.php/topic,1952.0.html mais le problème est que je ne comprend pas forcément le code, et puis avec les mises à jour, dont de PAGfx, les fichiers utilisés dans le tutoriel ne sont plus générés...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: