Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [PS3] PS3 - Homebrew - Mandelbrot  (Lu 5447 fois)
Darkmath Hors ligne
Administrateur

« 09 Novembre 2010, 23:47:28 »

Comme d'habitude, nouveau SDK => Nouveau mandelbrot...

Le SDK (100% légal) (PSL1GHT) pour la ps3 commence à montrer le bout de son nez. Etant assez intéressé par celui-ci et ayant déjà tâté de la ps3 sous linux, je me suis laissé tenter pas le développement d'un petit homebrew "test" histoire de voir.
Pour changer j'ai codé un mandelbrot assez basique...
L'idée c'est surtout de regarder ce qui est actuellement faisable avec le SDK et ses limites avant d'essayer d'en faire plus.
Evidemment je ferai part de mes retours sur dev-fr (avec pouquoi pas un/plusieurs tutos orientés vers  la machine de sony).

En attendant pour les curieux voici le pkg de mon homebrew (j'ajouterai ptet des screens et des explications sur le code lui même dans un futur sujet dédié).

EDIT: à défaut de screenshot, j'ai ajouté une photo prise depuis mon téléphone, c'est moche mais c'est pas grave!

EDIT2: la vidéo c'est par là http://www.youtube.com/watch?v=iFcVBZbhXDM
C'est lent : ça n'utilise que le ppe (et en enlevant les sleep(1) du code ça va vachement plus vite (faudra que je mette la vidéo à jour))
C'est moche: bah oui, vous vous attendiez à quoi?

* mandel_ps3_2.jpg (173.8 Ko, 800x600 - vu 569 fois.)
* mandelbrot-111020100122.pkg.7z (408.99 Ko - Téléchargé 209 fois.)
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 10:34:05 par Darkmath » Journalisée

EvilTroopa Hors ligne
Administrateur

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #1 : 09 Novembre 2010, 23:49:22 »

GG darkmath Smiley

Un screen aurait été cool (à venir je sais), on peut pas tous tester ton pkg :/
Vivement la suite !
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 00:01:32 par EvilTroopa » Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #2 : 09 Novembre 2010, 23:49:43 »

Pas de PS3 pour tester mais c'est bien que le dev sous PS3 avance avec ce SDK légal !
Félicitations à toi et à la communauté pour cet effort !!
Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
KlakPlok Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #3 : 10 Novembre 2010, 00:09:33 »

Ça mérite une petite vidéo pour se rendre compte de l'interface  whistle !
Journalisée
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #4 : 10 Novembre 2010, 07:55:55 »

Question d'un noob de base, on fait comment pour tester la bête sur sa PS3 ?
On met le fichier pkg sur une clée USB et ça roule ?
Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #5 : 10 Novembre 2010, 09:05:04 »

Si la ps3 est en firmware <= 3.41 et qu'on possede un dongle adequat, oui. Pour le dev, j'utilise une méthode de loading via le reseau sinon...
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 10:30:05 par Darkmath » Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #6 : 10 Novembre 2010, 11:09:11 »

euh, je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, mais mon frangin ayant une PS3, j'aimerais en savoir plus ...

- faut-il une PS3 qui a toujours l'option "OtherOS" activée ?
- quand tu dis "bon dongle", tu parles d'un stick mémoire USB capable de supporter le Boot d'un PC ou d'un outil de "jailbreaking" spécifique à la PS3 ?

Et je guesse que ton sdk est celui que l'on peut télécharger sur psl1ght.com, non ?
Journalisée

Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #7 : 10 Novembre 2010, 11:30:31 »

quelques liens vers les outils utilisés :
https://github.com/ooPo/ps3toolchain : compilos etc
https://github.com/ooPo/ps3libraries : pas mal de libraries bien utiles
https://github.com/HACKERCHANNEL/PSL1GHT : les bibliothèques systèmes etc
http://scognito.wordpress.com/2010/11/07/sconsole-a-simple-function-for-printing-strings-on-ps3/ : de quoi printer du texte (à l'écran) sans se fatiguer...

pour le dongle, j'ai ça http://www.pjrc.com/teensy/ avec ça https://github.com/psgroove/psgroove
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 11:32:42 par Darkmath » Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

« Réponse #8 : 10 Novembre 2010, 17:31:52 »

Héhé !  Excellent le Teensy! je ne connaissais absolument pas.
Dans le genre "Substitut de chip 16 bit USB" ^_^, j'aime beaucoup le coup "achetez le, soudez-le sur un Tulip et puis branchez-le sur votre Breadboard" ...

'faudra que j'essaie, à l'occasion...
Journalisée

Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #9 : 10 Novembre 2010, 17:36:31 »

J'ai pris le modèle teensy2.0++ qui ne nécessite aucune soudure (des fois que le message précédant fasse peur) et qui se branche directement en usb (au pc pour la programmation), à la ps3 ensuite.
PSGroove fut d'ailleurs d'abord développé pour le teensy avant d'être porté ailleurs.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour peu que l'on possède une ps3 avec un firmware <= 3.41 le dev sur ps3 est vraiment accessible autant pour ce qui concerne le matériel et les outils de hack que pour le dev en lui-même.
Le processeur central de la ps3 est un powerpc et le développement est très proche de ce que l'on peut trouver avec un PC classique (bien que pour l'instant limité).
C'est l'utilisation des coeurs additionnels qui est plus difficile et qui peut permettre d'augmenter radicalement les performances...
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 17:39:26 par Darkmath » Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

« Réponse #10 : 10 Novembre 2010, 20:06:31 »

ouaip, mais les systèmes multi-coeur tordus, c'était justement mon sujet de thèse :whistle:
Journalisée

Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #11 : 10 Novembre 2010, 20:19:53 »

A qui le dis tu.... (t'as un lien vers ta thèse?)
Mon message précédant ne t'était pas particulièrement destiné. Il vise surtout à éviter d’apeurer inutilement les éventuels membre de dev-fr intéressés... La PS3 ça se programme facilement (si si c'est vrai)! En tirer des perfs folles, ça se mérite.
Je ne suis pas sur que tous les développeurs de homebrews aient besoin de ces perfs (après si c'est pour l'entrainement c'est une autre histoire)...
De toute façon dès que j'ai un code valide qui exploite un minimum la bête j'essaye de faire une description de tout ça...
« Dernière édition: 10 Novembre 2010, 20:24:24 par Darkmath » Journalisée

smartis Hors ligne
Newser

« Réponse #12 : 11 Novembre 2010, 09:31:37 »

Bonjour,

Yeah ! c'est cool, le premier homebrew PS3 de Dev-fr !
Bravo Darkmath  :)

Je ne suis pas programmeur, mais je pense que ta description du développement sur PS3 sera très intéressant, particuliérement pour les programmeurs voulant faire des jeux sur la PS3.

Le kit PSL1GHT, c'est un kit de développement "homebrew" un peu comme la GRRRlib sur Wii ou bien c'est une version open-source du kit de développement officiel ?

En tout cas, n'hésite pas à poster tes projets, à Noel je vais peut-être prendre la PS3, cela sera l'occasion de tester tous les homebrews sortie entre temps  ^^.

à bientôt

Cordialement Adrien
Journalisée
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #13 : 11 Novembre 2010, 11:42:05 »

Le kit PSL1GHT, c'est un kit de développement "homebrew" un peu comme la GRRRlib sur Wii ou bien c'est une version open-source du kit de développement officiel ?
Comment tu veux que Sony laisse une version open-source de son kit officiel en libre accès ?
C'est évidemment l'écriture à partir de rien d'un SDK pour PS3.

Au passage GRRlib c'est loin d'être un kit de développement, c'est juste une librairie (comme PAlib d'ailleurs), elle utilise ensuite tout les outils de devkitPPC pour compiler son code. En effet, un kit de développement c'est une toolchain (pour compiler & co) et des librairies (pour accéder aux fonctions de la machine et faire des choses).
« Dernière édition: 11 Novembre 2010, 11:51:42 par Ludo6431 » Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
smartis Hors ligne
Newser

« Réponse #14 : 11 Novembre 2010, 13:16:42 »

Bonjour,

Comment tu veux que Sony laisse une version open-source de son kit officiel en libre accès ?
C'est évidemment l'écriture à partir de rien d'un SDK pour PS3.

Je n'ai jamais dit que Sony laisse une version open-source de son SDK en libre accés.
Simplement, j'ai lu sur certains sites PS3 que des kits de développement/lib non officiel ont été crées depuis certaines parties du SDK officiel.

D'aprés ce que j'ai compris, PSL1GHT est un des premiers SDK permettant de créer des homebrews PS3 "légaux" car n'utilissant pas des éléments du kit officiel.

Je demandais donc confirmation à Darkmath qui à l'air de bien connaitre la scéne PS3.

Au passage GRRlib c'est loin d'être un kit de développement, c'est juste une librairie (comme PAlib d'ailleurs), elle utilise ensuite tout les outils de devkitPPC pour compiler son code. En effet, un kit de développement c'est une toolchain (pour compiler & co) et des librairies (pour accéder aux fonctions de la machine et faire des choses).

Oui c'est exact pour GRRlib, je n'ai pas utilisé les bon termes.
En gros, sans jouer sur les mots, je voulais avoir une idée de l'avancement de la scéne indie sur PS3 niveau outils de développement/homebrew.

Par exemple : sur Wii, même si GRRlib n'est pas un kit de développement, il me semble que le développement dessus est relativement plus accessible que sur PS3.
D'ailleurs, j'ai vu plus de homerew Wii que PS3

Donc je trouve ça cool que le développement sur PS3 commence à se démocratiser via des SDK/lib/outils de dev.

PS :  C'est peut-être un peu hors sujet, mais quelqu'un sait-il s'il y a des sdk/fonctions/outils pour utiliser le Playstation Move sur PS3 ou le Kinnect sur Xbox 360 (via XNA par exemple) ?

à bientôt

Cordialement Adrien

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: