Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TEST/CAANOO] La caanoo est-elle canon ?  (Lu 12150 fois)
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« 12 Septembre 2010, 10:16:14 »

La Console Caanoo
Alors que GPH commence à ressortir la WIZ, le test actuel repose sur sa petite soeur qui vient de le voir le jour, j'ai nommé la Caanoo.
La Caanoo est une console open-source, tournant sous un noyau Linux. Elle a été créée par GamePark Holdings (Corée du sud). C'est donc la successrice de la Wiz. Elle a été présentée pour la première fois au Electronic Entertainment Expo en 2010.

Voici les caractéristiques de la console, machine de production bien entendue :
+ CPU ARM9 533 MHz + 3D GPU
+ RAM 128 MiB
+ Ecran 3.5” QVGA LCD 320*240 (tactile)
+ Mémoire externe de stockage SD/SDHC (Max. 32 Go max, non vendu avec la console
+ Senseur et vibreur intégré
+ Dimensions: 146(w)x70(h)x18.5(d)mm
+ Poids : 136g
+ OS Linux 2.6.24    révision 120
+ Video: MPEG4, Xvid, Divx, Avi
+ Audio: OGG, WAV, MP3
+ Photo: JPG, BMP, GIF, PNG
+ E-book: TXT
+ Wi-Fi disponible par dongle USB, vendu séparément
+ Microphone
+ Connectivité USB 2.0
+ Batterie interne 1850mAh au Lithium</p>
En regardant de près ces caractéristiques, il semble que la console soit proche de la Wiz, avec plus de mémoire, un vibreur et un senseur mais plus de mémoire NAND.
Dixit certains sites, cette mémoire a été supprimée suite aux nombreux problèmes de corruption qu'elle engendrait lors de copies multiples.

Liens
Site du fabricant :Page Officiel Gamepark Holding et page Facebook Caanoo
Autres liens utiles : J'ai acheté mon exemplaire sur le siteDingoo Digital USA

Ouverture de la boite
La boite est solide, la console a traversé l'atlantique sans pb pour arriver chez moi en 1 seul morceau (idem pour le dongle wifi).
J'ai pris le pack complet avec aussi les jeux à télécharger sur le site http://www.fungp.com (20000G points).
Le packaging est soigné, la console est bien protégée à l'intérieur et il faudrait vraiment un "pas de bol" pour la voir arriver cassée.

Elle est livrée avec un stylet de rechange, une dragonne, un cd contenant le manuel (en Anglais et Coréen, rien d'autre sur le cd), un câble USB de raccordement au PC et manuel de démarrage (en Coréen, Chinois, Japonais, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol et Français).
Attention, il y a seulement 2 pages par langue, c'est don vraiment un "Quick Start" guide, il ne faut pas en attendre autre chose. Un manuel plus complet est livré sur le CD ROM.

Allure de la console
La console est jolie, toute en formes arrondies, elle tient bien dans la main et n'est pas trop lourde. On peut jouer longtemps avec sans avoir de crampes Azn.
Le bouton ON/OFF se trouve sur le coté droit, de couleur orange, en dessous se trouvent le connecteur pour relier  la console au PC ainsi que le port USB et sur le dessus le réglage de volume et l'emplacement de la carte SD.

Etapes de mise en route
1. Allumez la console via l'interrupteur orange sur la droite. En position haute, cet interrupteur permet aussi de verrouiller l'écran et les boutons.
2. Changez la langue en Français, histoire de bien comprendre les différents écrans Azn et ensuite, calibrez l'écran tactile via l'icône disponible à cet effet !
3. L'icône "Mode Test" permet de vérifier que tous les boutons fonctionnes bien ainsi que le pad (j'aime beaucoup son contact, il est analogique, on a juste toutes les directions possibles, pas de test de "profondeur" de la course du joystick).
4. On en profite aussi pour régler l'heure et la date, et retour à l'écran principal, la console est prête (mais on remarque que le menu principal est lui toujours en Anglais Azn).
5. Bien entendu, il faut avoir une carte SD (non livrée) pour profiter de la capacité de stockage de la console.

Enregistrement de la console
Le site http://www.fungp.com permet d'enregistrer sa console, pour cela, il faut relier la console, insérer sa carte SD et ensuite la connexion USB est ok (avec écran en Français cette fois ci !).
La console est alors reconnue comme un disque amovible, de la capacité de la carte SD.
Il faut ensuite télécharger PC Manager (pourquoi ne pas l'avoir mis sur le CD Huh?), et l'installer sur son PC (Windows uniquement, le fichier fait 11 Mo). Je ne pense pas qu'il y ai de version MAC ou Linux de ce logiciel, désolé ...
Ce dernier en profite pour installer la redistribution de VC++2008, il faut donc prévoir de la place sur son disque ... Encore plus par le fait que lors du lancement, ce dernier vérifie s'il y a des mises à jour et se met donc à jour automatiquement.
Il va de soit que l'on est pas obligé d'enregistrer sa Caanoo si on ne souhaite pas utiliser le téléchargement de jeux depuis FunGP.
Lors de la première utilisation de PC Manager, il ne faut pas que la Caanoo soit connectée, car elle n'est pas reconnue (en la déconnectant, reconnectant, tout est ensuite ok et le produit est enregistré directement sur le site FunGP).Ensuite, on peut acheter ses jeux ou télécharger les jeux gratuits.

Le dongle Wifi
Voici la grosse déception de ce test, le dongle wifi !
En effet, au premier abord, cela semble sympathique et disponible sur le menu de configuration de la console. Le dongle est bien reconnu, s'insert sans problème dans la console mais hélas, trois fois hélas on ne peut pas le configurer !!!
Je prends mon exemple d'une configuration WEP avec cryptage 128 bits (DS oblige ...) et adresse mac pour se connecter. Sur Caanoo, aucun moyen de récupérer l'adresse mac (j'ai du repassé par un mode sans filtrage d'adresse pour trouver celle de la Caanoo via mon routeur).
Ensuite, aucune moyen de savoir si on est en mode WEP ou WPA et enfin, la clé pour la connexion ne supporte pas le mode 128 bits !!!!
Il va de soit qu'une intégration du wifi dans la console aurait aussi été plus sympathique, pour éviter d'avoir à monopoliser le port USB ...
Bref, ce dongle WIFI n'est pour l'instant pas exploitable si on a un minimum de protection sur son routeur wifi, grosse déception, quoi que ... Rien n'exploite pour l'instant le dongle. Donc, une affaire à suivre et surtout à améliorer coté GPH (j'ai envoyé un message sur leur site leur demandant des explications).</p>

Téléchargement et test de jeux
Tout se passe sur le site web mais java doit être installé car c'est ce dernier qui est utilisé comme plugin de téléchargement. N'ayant pas réussi à utiliser Fixefox pour le téléchargement, j'ai utilisé Internet Explorer.
Donc, j'ai téléchargé le jeu gratuit Rhythmos2_C (pour 2 chansons disponibles) depuis le site FunGP. Comme indiqué, le téléchargement a été réalisé par IE mais est très très lent (quelques Ko/s). Il faut donc s'armer de patiente pour télécharger les 162 Mo du jeu (plusieurs heures ...) ...
J'espère qu'ils amélioreront ce service, car là, vraiment, c'est pas terrible voire inexploitable ...

Passons maintenant au test de Rhythmos ... Et là, c'est la claque visuelle et sonore ....
Ce jeu est vraiment bien fait, avec beaucoup d'effets visuels , de vidéos en arrière plan et des musiques superbement rendues, la Caanoo est donc une console qui en a dans le ventre et ça se voit !
Les 162 Mo de téléchargement semblent effectivement rendre honneur aux graphismes et aux pistes musicales.
Vous pouvez aussi aller voir cette vidéo youtube d'une personne qui s'en tire pas trop mal à ce jeu : http://www.youtube.com/watch?v=YFyFGHQUCtE

Pour ce qui est de l'achat de jeux , attention, ce n'est pas si simple.
Ayant une carte pré payée avec les jeux, ils faut aller sur MyPage / My coupons pour ajouter ses "Pin numbers" et non pas lors de l'achat directement .. Sous peine de se voir refuser ses achats. Brefs, vive la simplicité et la facilité d'utilisation.
Une fois cela saisie, tout se passe bien et les différents jeux acheter via des cartes prépayées s'enregistrent sans problème. On peut ensuite, lors de l'achat (via le bouton Purchase), récupérer le bout coupon de point et alors télécharger le jeu sans problème.
Le jeu s'installe ensuite sur la Caanoo via un drag/drop avec le logiciel PC Manager.

Pour les homebrews, il faut juste copier le répertoire du jeu dans le répertoire game, en prenant soin de laisser le fichier .ini à la racine du répertoire game, afin que les icônes du jeu soit reconnus.
De toute façon, les archives des homebrews respectent cette arborescence, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'ai testé sqrz et sod, on peut dire que la scène homebrew commence à faire de belles productions sur cette console.

Conclusion
Une très belle console qui a du potentiel et que je recommande pour le homebrew mais pas pour son store dans l'état des lieux de celui ci.
La scène Homebrew est naissante et ne demande qu'à grandir. Je n'ai pas encore testé leur système d'enregistrement de jeux sur leur site mais c'est vraiment une bonne initiative.
Points forts]
+ Beau design de console, tout en rondeur
+ Packaging propre et robuste
+ Menu de la console très propre et ergonomique
+ Jeu test très fluide et graphiquement réussi
+ Store disponible pour les développeurs afin de vendre (ou pas ...) leurs productions.
Points faibles
- CD un peu vide (que le manuel)
- Carte SD à acheter pour se servir de la console
- Site FunGP trop lents, c'est inexploitable au quotidien ...
- Logiciel de gestion des téléchargement uniquement pour Windows
- Le wifi, inexploitable pour l'instant et non intégré à la console
- Le cable USB pour alimenter la console, propriétaire coté console
- Pas d'autre alimentation possible que l'USB
Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #1 : 12 Septembre 2010, 12:23:33 »

Excellent test (comme d'hab quoi, d'ailleurs pour te récompenser lightbox refonctionne) !

J'aimerai dire "excellente console" aussi mais je pense que ça on peut pas. Franchement la résolution de l'écran laisse clairement à désirer pour une console sortie en 2010... 640*480 n'aurait pas été du luxe d'autant que le CPU + GPU peuvent largement s'occuper de remplir tout ça... On voit quand meme bien les pixels sur tes photos... Maintenant c'est vrai que la résolution d'une genesis c'est 320x240 ça permet de jouer en 1:1 avec un émulateur mais encore une fois en 2010 on s'attend à autre chose, les gsm ayant mis la barre bien haut niveau résolution d'écran.

Est-il réellement utile de parler de ce qu'on pourrait qualifier de parodie de wifi ? Je ne pense pas, heureusement qu'il est encore inutile et donc dispensable... Encore une fois en 2010 faut du built-in.

Bref on me tape si je dis que ça serait la console parfaite si elle était sortie en 2005 ?

Je n'engraisserai pas GPH une fois encore, dommage  Undecided
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #2 : 12 Septembre 2010, 12:26:55 »

Tout à fait d'accord avec toi concernant le wifi et le reste Pyroh.
Pour le wifi, j'y reviens pas, vous aurez compris en lisant le test.
Pour la résolution, effectivement, pour une console avec un GPU 3D, c'est limite foutage de gueule, je l'avais pas v u comme cela mais je te rejoints.
La prochaine GPH sera t elle vraiment la console que l'on attend Huh?
Journalisée

beauregard Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #3 : 12 Septembre 2010, 17:38:43 »

Merci pour le test Smiley

Pour la connexion lente, vu que dans leur beau pays ils ont du haut débit (fibre optique), çà doit marcher nickel chez eux. Ils ne pensent pas à optimiser leurs outils pour un faible débit... un ptit courrier dans ce sens ne serait pas inutile.

La CAANOO s'allume rapidement ? Vous êtes sûr que l'écran n'est pas de 640*480 ?
« Dernière édition: 12 Septembre 2010, 17:57:49 par beauregard » Journalisée
Tiwaz Hors ligne
Full Member

« Réponse #4 : 14 Septembre 2010, 05:46:09 »

Très bon test, merci pour ce retour. Il manque peut être le temps de boot, qui serait intéressant. Lorsqu'on compare la Dingoo et la Wizz, par exemple, cela fait un peu peur.

Pour le Wifi, je rejoins tout ce qui a été dis plus haut, c'est vraiment dommage.

Reste que le prix est très correct, 120€ pour ce type matériel. A titre de comparaison, plus récent, nous avons l'Odroid, mais qui reste bien plus chère, et nettement moins jolie que cette console.
Journalisée

"Le jeu est la forme la plus élevée d'apprentissage"
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #5 : 14 Septembre 2010, 08:29:24 »

Je suis en contact avec GPH pour tous les points négatifs de la Caanoo à ce jour. A voir comment ils vont réagir.
beauregard -> 8 Mb chez moi et je download à quelques ko/s de leur site, donc on peut pas dire que je suis "lent" sur ma ligne.
Pour la résolution, oui je suis certain.
Tiwaz -> 10 secondes le boot linux, effectivement rien à voir avec la dingoo qui est beaucoup plus rapide.
Journalisée

zx-81 Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #6 : 12 Octobre 2010, 21:06:56 »

Je peux enfin commenter ce test, ayant recu recemment cette belle console Tongue.

Je partage globalement ton avis sur cette console.

Pour le wifi ils vont forcement arranger les choses (deja le fw 1.0.6 est censé fixer quelques soucis) et puis cela n'empechera personne de developper un autre driver, d'autant que les sources du fw + kernel + boot ont ete livres aujourd'hui (y'a des liens sur gp32x). Pour ma part j'ai commandé un dongle a 10$ sur DX compatible Wiz. On verra ce que ca donne avec les sources du driver Wiz portés sur la Caanoo ...

Concernant les critiques de la resolution, je pense que ce n'est pas forcement un soucis. Il suffit de regarder une DSi ou meme la future 3DS, avec une resolution de 400×240 (et c'est en 2011 !!). Bref, pour faire tourner des emus old-school c'est bien suffisant. Par contre pour de la 3d c'est sur que c'est pas vraiment le top.

Coté temps de boot, c'est sur que c'est moins rapide que Dingux mais c'est beaucoup plus rapide que la version wiz ... (~30 secondes c'est super long !)

Journalisée

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme !
(devise shadok)
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #7 : 13 Octobre 2010, 11:20:50 »

Bref, pour faire tourner des emus old-school c'est bien suffisant.
Vous commencez pas à en avoir marre des consoles indé ou amateur juste pour faire tourner des emus old-school ? Sérieux : GP32, GP2X, Wiz, Pandora, Canoo et j'en oublie encore... Vous pensez pas qu'il serait temps d'arrêter des faires des consoles qui font à peine mieux que les précédentes (si, si vous jouez pas mieux à sonic sur la gp2x ou sur la canoo) et commencer à faire des vraies alternatives qui offrent une vraie plus-value par rapport aux NDS et aux PSP ? Enfin au moins essayer parce que là à part rajouter de la RAM et des proco plus puissant qui ne serviront de tout manière pas vu l'hardware des consoles émulées...
Ne parlons même pas des jeux officiels dans la mesure où les acheteurs sont surtout intéressés par les capacités d'émulation...
Maintenant c'est des consoles de passionnés et la passion même si ça rime avec réflexion c'est pas du tout pareil (ne pas prendre ça comme une attaque hein, on est tous des passionnés dans des domaines différents  Wink)

Bref tout ça pour dire que, non, rien de neuf sous le soleil. Et comment en 2010 on peut encore accepter des brancher un dongle wifi sur une console portable ? Oo
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Reyhn Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #8 : 13 Octobre 2010, 11:34:23 »

Pyroh a raison sur certains points, la wiz puis canoo c'est légrement redondant par rapport à la gp2x... Bien que je n'ai aucune des consoles de gamepark, je pense que la canoo c'est du vrai fotuage de gueule, surtout quand on voit les apports minimes (cf pyroh).
Pour la gp32 et la gp2x c'est pas pareil, c'était quand même les premières, et elles ont eu bein plus d'impact.
Pour la pandora, certes elle est bien mise en avant comme machine à émuler mais niveau possibilités c'est un cran au dessus de la canoo.
Journalisée
zx-81 Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #9 : 13 Octobre 2010, 19:12:04 »

Vous commencez pas à en avoir marre des consoles indé ou amateur juste pour faire tourner des emus old-school ?

Heu, j'ai pas dit que ca permettait de faire tourner que des emus old-school, elle a un vrai potentiel pour la 3D ... Il s'avere que le old-school c'est ma specialite et que j'aime ca (et je ne pense pas etre tout seul a voir les commentaires sur les fofos de gp2x ou dcemu). Par contre je comprend que ce ne soit pas ta tasse de the mais de la a t'offusquer parce GPH sort des consoles qui vise ce public whistle Le mieux pour toi c'est de te prendre un iphone ou un smartphone, il y a des tonnes de jeux et d'applis super sympas et ultra modernes avec de la 3D partout Smiley.
Journalisée

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme !
(devise shadok)
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #10 : 13 Octobre 2010, 19:22:42 »

Oui, c'est vrai que l'on peut se poser des questions sur le fait de sortir ce genre de console ...
Je ne mettrait tout de même pas la Caanoo dans le même packet que les PMP style Dingoo ou autre ...
SI on regarde les softs hors 'portage', Rhythmos est bien un exemple aussi de jeu hors émulateur ...
Aussi, leur lib DGE est aussi un exemple pour développer des trucs "uber chiadés" en 3D et autre, mais combien vont l'utiliser .. ça reste à voir (c'est tellement plus simple d'adapter un make d'un portage SDL sans comprendre ce qui est fait, je ne parle pas pour toi zx-81 mais plutôt de mon expérience de la scène dingux et des quelques autres qui faisaient ce genre de chose (j'ai encore en mémoire les questions du style : comment je fais pour compiler avec un son compatible dingoo si l'exécutable ne passe pas à ce niveau...) ...).

Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #11 : 04 Août 2011, 07:31:09 »

Tiens, et au niveau programmation graphique, ça donne quoi ?
gros framebuffer et tu te débrouilles ?
pipeline graphique et basta ?
des maps et des tiles comme la DS ?

Et pour le son ? multi-channel intégré ou il faut tout mixer en software ?
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: