La Console CaanooAlors que GPH commence à ressortir la WIZ, le test actuel repose sur sa petite soeur qui vient de le voir le jour, j'ai nommé la Caanoo.
La Caanoo est une console open-source, tournant sous un noyau Linux. Elle a été créée par GamePark Holdings (Corée du sud). C'est donc la successrice de la Wiz. Elle a été présentée pour la première fois au Electronic Entertainment Expo en 2010.
Voici les caractéristiques de la console, machine de production bien entendue :
+ CPU ARM9 533 MHz + 3D GPU
+ RAM 128 MiB
+ Ecran 3.5” QVGA LCD 320*240 (tactile)
+ Mémoire externe de stockage SD/SDHC (Max. 32 Go max, non vendu avec la console
+ Senseur et vibreur intégré
+ Dimensions: 146(w)x70(h)x18.5(d)mm
+ Poids : 136g
+ OS Linux 2.6.24 révision 120
+ Video: MPEG4, Xvid, Divx, Avi
+ Audio: OGG, WAV, MP3
+ Photo: JPG, BMP, GIF, PNG
+ E-book: TXT
+ Wi-Fi disponible par dongle USB, vendu séparément
+ Microphone
+ Connectivité USB 2.0
+ Batterie interne 1850mAh au Lithium</p>
En regardant de près ces caractéristiques, il semble que la console soit proche de la Wiz, avec plus de mémoire, un vibreur et un senseur mais plus de mémoire NAND.
Dixit certains sites, cette mémoire a été supprimée suite aux nombreux problèmes de corruption qu'elle engendrait lors de copies multiples.
LiensSite du fabricant :
Page Officiel Gamepark Holding et
page Facebook CaanooAutres liens utiles : J'ai acheté mon exemplaire sur le site
Dingoo Digital USAOuverture de la boiteLa boite est solide, la console a traversé l'atlantique sans pb pour arriver chez moi en 1 seul morceau (idem pour le dongle wifi).
J'ai pris le pack complet avec aussi les jeux à télécharger sur le site
http://www.fungp.com (20000G points).
Le packaging est soigné, la console est bien protégée à l'intérieur et il faudrait vraiment un "pas de bol" pour la voir arriver cassée.
Elle est livrée avec un stylet de rechange, une dragonne, un cd contenant le manuel (en Anglais et Coréen, rien d'autre sur le cd), un câble USB de raccordement au PC et manuel de démarrage (en Coréen, Chinois, Japonais, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol et Français).
Attention, il y a seulement 2 pages par langue, c'est don vraiment un "Quick Start" guide, il ne faut pas en attendre autre chose. Un manuel plus complet est livré sur le CD ROM.
Allure de la consoleLa console est jolie, toute en formes arrondies, elle tient bien dans la main et n'est pas trop lourde. On peut jouer longtemps avec sans avoir de crampes

.
Le bouton ON/OFF se trouve sur le coté droit, de couleur orange, en dessous se trouvent le connecteur pour relier la console au PC ainsi que le port USB et sur le dessus le réglage de volume et l'emplacement de la carte SD.
Etapes de mise en route1. Allumez la console via l'interrupteur orange sur la droite. En position haute, cet interrupteur permet aussi de verrouiller l'écran et les boutons.
2. Changez la langue en Français, histoire de bien comprendre les différents écrans

et ensuite, calibrez l'écran tactile via l'icône disponible à cet effet !
3. L'icône "Mode Test" permet de vérifier que tous les boutons fonctionnes bien ainsi que le pad (j'aime beaucoup son contact, il est analogique, on a juste toutes les directions possibles, pas de test de "profondeur" de la course du joystick).
4. On en profite aussi pour régler l'heure et la date, et retour à l'écran principal, la console est prête (mais on remarque que le menu principal est lui toujours en Anglais

).
5. Bien entendu, il faut avoir une carte SD (non livrée) pour profiter de la capacité de stockage de la console.
Enregistrement de la consoleLe site
http://www.fungp.com permet d'enregistrer sa console, pour cela, il faut relier la console, insérer sa carte SD et ensuite la connexion USB est ok (avec écran en Français cette fois ci !).
La console est alors reconnue comme un disque amovible, de la capacité de la carte SD.
Il faut ensuite télécharger PC Manager (pourquoi ne pas l'avoir mis sur le CD

), et l'installer sur son PC (Windows uniquement, le fichier fait 11 Mo). Je ne pense pas qu'il y ai de version MAC ou Linux de ce logiciel, désolé ...
Ce dernier en profite pour installer la redistribution de VC++2008, il faut donc prévoir de la place sur son disque ... Encore plus par le fait que lors du lancement, ce dernier vérifie s'il y a des mises à jour et se met donc à jour automatiquement.
Il va de soit que l'on est pas obligé d'enregistrer sa Caanoo si on ne souhaite pas utiliser le téléchargement de jeux depuis FunGP.
Lors de la première utilisation de PC Manager, il ne faut pas que la Caanoo soit connectée, car elle n'est pas reconnue (en la déconnectant, reconnectant, tout est ensuite ok et le produit est enregistré directement sur le site FunGP).Ensuite, on peut acheter ses jeux ou télécharger les jeux gratuits.
Le dongle WifiVoici la grosse déception de ce test, le dongle wifi !
En effet, au premier abord, cela semble sympathique et disponible sur le menu de configuration de la console. Le dongle est bien reconnu, s'insert sans problème dans la console mais hélas, trois fois hélas on ne peut pas le configurer !!!
Je prends mon exemple d'une configuration WEP avec cryptage 128 bits (DS oblige ...) et adresse mac pour se connecter. Sur Caanoo, aucun moyen de récupérer l'adresse mac (j'ai du repassé par un mode sans filtrage d'adresse pour trouver celle de la Caanoo via mon routeur).
Ensuite, aucune moyen de savoir si on est en mode WEP ou WPA et enfin, la clé pour la connexion ne supporte pas le mode 128 bits !!!!
Il va de soit qu'une intégration du wifi dans la console aurait aussi été plus sympathique, pour éviter d'avoir à monopoliser le port USB ...
Bref, ce dongle WIFI n'est pour l'instant pas exploitable si on a un minimum de protection sur son routeur wifi, grosse déception, quoi que ... Rien n'exploite pour l'instant le dongle. Donc, une affaire à suivre et surtout à améliorer coté GPH (j'ai envoyé un message sur leur site leur demandant des explications).</p>
Téléchargement et test de jeuxTout se passe sur le site web mais java doit être installé car c'est ce dernier qui est utilisé comme plugin de téléchargement. N'ayant pas réussi à utiliser Fixefox pour le téléchargement, j'ai utilisé Internet Explorer.
Donc, j'ai téléchargé le jeu gratuit Rhythmos2_C (pour 2 chansons disponibles) depuis le site FunGP. Comme indiqué, le téléchargement a été réalisé par IE mais est très très lent (quelques Ko/s). Il faut donc s'armer de patiente pour télécharger les 162 Mo du jeu (plusieurs heures ...) ...
J'espère qu'ils amélioreront ce service, car là, vraiment, c'est pas terrible voire inexploitable ...
Passons maintenant au test de Rhythmos ... Et là, c'est la claque visuelle et sonore ....
Ce jeu est vraiment bien fait, avec beaucoup d'effets visuels , de vidéos en arrière plan et des musiques superbement rendues, la Caanoo est donc une console qui en a dans le ventre et ça se voit !
Les 162 Mo de téléchargement semblent effectivement rendre honneur aux graphismes et aux pistes musicales.
Vous pouvez aussi aller voir cette vidéo youtube d'une personne qui s'en tire pas trop mal à ce jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=YFyFGHQUCtEPour ce qui est de l'achat de jeux , attention, ce n'est pas si simple.
Ayant une carte pré payée avec les jeux, ils faut aller sur MyPage / My coupons pour ajouter ses "Pin numbers" et non pas lors de l'achat directement .. Sous peine de se voir refuser ses achats. Brefs, vive la simplicité et la facilité d'utilisation.
Une fois cela saisie, tout se passe bien et les différents jeux acheter via des cartes prépayées s'enregistrent sans problème. On peut ensuite, lors de l'achat (via le bouton Purchase), récupérer le bout coupon de point et alors télécharger le jeu sans problème.
Le jeu s'installe ensuite sur la Caanoo via un drag/drop avec le logiciel PC Manager.
Pour les homebrews, il faut juste copier le répertoire du jeu dans le répertoire game, en prenant soin de laisser le fichier .ini à la racine du répertoire game, afin que les icônes du jeu soit reconnus.
De toute façon, les archives des homebrews respectent cette arborescence, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'ai testé sqrz et sod, on peut dire que la scène homebrew commence à faire de belles productions sur cette console.
ConclusionUne très belle console qui a du potentiel et que je recommande pour le homebrew mais pas pour son store dans l'état des lieux de celui ci.
La scène Homebrew est naissante et ne demande qu'à grandir. Je n'ai pas encore testé leur système d'enregistrement de jeux sur leur site mais c'est vraiment une bonne initiative.
Points forts]
+ Beau design de console, tout en rondeur
+ Packaging propre et robuste
+ Menu de la console très propre et ergonomique
+ Jeu test très fluide et graphiquement réussi
+ Store disponible pour les développeurs afin de vendre (ou pas ...) leurs productions.
Points faibles- CD un peu vide (que le manuel)
- Carte SD à acheter pour se servir de la console
- Site FunGP trop lents, c'est inexploitable au quotidien ...
- Logiciel de gestion des téléchargement uniquement pour Windows
- Le wifi, inexploitable pour l'instant et non intégré à la console
- Le cable USB pour alimenter la console, propriétaire coté console
- Pas d'autre alimentation possible que l'USB