Identifiant:
Mot de passe:
Accueil
Devblogs
Voir tous les devblogs
Obtenir un devblog
Fiches Homebrews
Chat (IRC)
NoPaste
Lexique
Wikis
NDS/GBA
PSP
Wii
Forum
Accéder au forum
Messages non lus
Réponses non lues
Au secours !!!
Options
Rechercher
Se Connecter
Inscrivez-vous
Développement Amateur Francophone
|
Général
|
Discussion générale
|
[site] Dev-fr se rénove...
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [site] Dev-fr se rénove... (Lu 6014 fois)
zeblackos
VIP
Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907
Re : [site] Dev-fr se rénove...
«
Réponse #45 :
05 Octobre 2010, 19:40:48 »
Journalisée
Darkmath
Administrateur
Re : Re : [site] Dev-fr se rénove...
«
Réponse #46 :
09 Octobre 2010, 18:58:09 »
Citation de: Tiwaz le 04 Octobre 2010, 05:43:32
Pas qu'on est pas motivé, que ca n'avance pas, ou autre, mais il me semble que l'équipe de gens motivé ne fait actuellement pas partie du staff, et ne peux, techniquement, rien faire. Comme je l'ai dis précédemment, je veux bien aider pour le contenu, mais pas avec la forme actuelle de dev-fr.org, donc j'attend.
Tes idées sont actuellement plutôt bonne, au niveau restauration design, et j'accroche bien. Maintenant, il faudrait en effet aller un peu plus de l'avant, et ça, quoique tu en dises, que tu veuilles, et tout le reste, c'est à l'équipe actuelle de faire bouger. Je pense que les autres, tout comme moi, on attend un peu ça.
Tiwaz,j'ai pas bien compris. Tu parle d'une équipe actuelle, c'est qui? Les admins? Je crois qu'on à clairement dit qu'on s'en occuperait pas ou très peu; pas qu'on en ait pas l'envie juste qu'on est tous plus ou moins rattrapés par nos vies professionelles et personnelles... L'équipe actuelle (pour ce qui est de la rénovation du site et plus si affinités) c'est d'abord ceux qui ont envie d'en faire partie... En gros si tu veux faire bouger les choses et que tu es actif bah tu fais partie de l'équipe actuelle...
Si tu veux un accès à un serveur bac à sable pour bosser, faire des démos, n'hésite pas: DEMANDE! là les admins pourront t'aider. Si tu veux faire du contenu mais que tu penses qu'il sera hyper dépendant de la forme du site, pourquoi pas, expose les points qui te posent problème pour le contenu et on verra ce qu'on peut faire, quand je dis "on", je parle des admins (qui bien que perdus dans l'espace sont qd même un poil présents et disponibles) et de l'équipe en place (c'est à dire VOUS (je suis lourd et tout mais je m'en contrefout)).
Pour le reste je suis assez d'accord avec sheeft, à trop vouloir révolutionner le monde, pour l'instant, ça stagne. Je partage par ailleurs complètement l'avis d'une refonte de la page d'acceuil. Pour le reste peu m'importe.
Si les modifs sont minimes ça pourra sans doute être fait rapidement. A la limite pourquoi ne pas faire les deux... Un dev-fr 2.5 et en parallèle, pour les plus motivés, continuer le chantier de dev-fr 3.0.
Dev-fr 3.0 reste un gros chantier et il n'y a pas de raison de le bacler ni de forcer les gens à y participer (si ça stagne c'est aussi car l'équipe en place n'a pas le temps de s'en occuper, j'imagine).
De plus une refonte de l’accueil et l'ajout/modification de 2/3 trucs bien pensés (dans le système actuel) peuvent tout à fait remotiver des membres existants (et pourquoi pas des admins) ainsi qu'apporter un peu de sang neuf qui pourra rejoindre la fameuse équipe en place pour le travail sur dev-fr 3.0...
Un petit pavé un peu useless mais bon c'est pas comme si on allait m'en vouloir pour ça (de toute façon je retourne dans ma cave de ce pas...)
Journalisée
Ludo6431
Administrateur
It flies !
«
Réponse #47 :
13 Octobre 2010, 22:11:11 »
[mode=pensée (i.e. : écrit comme ça vient)]
Articles et tutoriels
Contexte :
Aujourd'hui sur IRC j'explique à Cid comment lancer avec desmume des homebrews utilisant EFS ou nitroFS, j'aurais pu faire un tuto ou il aurait pu le faire maintenant qu'il a compris. Le seul soucis c'est le temps que ça prends d'écrire un tuto, il faut se relire pour être sûr qu'on a bien expliqué, que tout est clair, il faut mettre des images, ...
La situation actuelle :
Poster un article/tuto prends du temps
Un article/tuto est la vision d'une personne d'un sujet
Ce système n'utilise pas le pouvoir collaboratif du site, c'est juste un recueil de visions personnelles
=> Il faut trouver quelque chose de plus simple et plus dans l'esprit communauté !
Une solution :
Il faut prendre en compte le fait que nous avons tous des avis, des qualités, des connaissances différentes mais pas forcément le temps et/ou l'envie de rédiger un article/tutoriel entier (moi le premier).
Nous devons donc intégrer tout ça dans une solution communautaire !
Je pense à une sorte de wiki.
Vous allez me dire "oui mais on en a déjà un et ça ne marche pas bien", je suis d'accord mais vous avez vu l'intégration du wiki dans le site ? elle est nulle ! Rédiger un article sur le wiki est invisible au moindre guest sur le site et même, plus "grâve", aux membres.
Conclusion :
Je pense donc qu'il faut avoir la possibilité dans dev-fr 3.0 de faire du vrai travail communautaire : voir facilement ce que font les autres et pouvoir en discuter et l'éditer !
Anecdote :
La façon avec laquelle on poste des articles/tutos sur dev-fr me fait penser au service Knol de Google.
J'entends déjà des gens marmonner dans la salle "C'est quoi Knol ?", en fait Knol c'est un équivalent de Wikipédia mais sans la partie collaborative (i.e. : tout le monde peut éditer la page), en gros chacun peut donner son point de vue ou étaler ses connaissances sur n'importe quel sujet mais on ne peut pas modifier le contenu des articles.
Et dites-moi ? Vous entendez plus parler de Wikipedia ou de Knol ?
[/mode]
«
Dernière édition: 13 Octobre 2010, 23:04:00 par Ludo6431
»
Journalisée
Mon matériel :
DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
Ludo6431
Administrateur
It flies !
«
Réponse #48 :
13 Octobre 2010, 23:02:47 »
[mode=pensée (i.e. : écrit comme ça vient)]
Système de tags
Où comment proposer un système full-tag-évolués pour dev-fr 3.0 !
Introduction !
Un système de tag est très flexible, la flexibilité du système augmente même avec le nombre de tags attribués aux messages pour autant qu'on ai un bon système de recherche qui rend le nombre de tag un atout et pas un problème.
Les tags :
Il n'existerait vraiment qu'une dizaine de tags, chaque tag définirait une catégorie de tag, exemple :
[plateforme]
[langage]
[langue]
[type]
[auteur]
[blog]
[éditable]
[date]
...
On peut attribuer une image par tag pour améliorer l'interface.
(inspiré de :
http://www.dev-fr.org/index.php/topic,4659.msg46281.html#msg46281
)
Les attributs :
Chaque tag se verrait affecter aucun, un ou plusieurs attribut(s)/précision(s) :
[plateforme:NDS]
[langage:C]
[langue:FR]
[type:Article]
[auteur:Arialia]
[auteur:Mollusk,Zeblackos]
[blog:Morukutsu]
[éditable:oui]
[date:28 octobre 2010 15:10]
...
La recherche/le filtrage par tags :
Ensuite, il faut un barre de recherche/filtrage sympa qui permet de fixer un ou plusieurs paramètres pour chaque tag.
Par exemple (j'éditerai pour mettre une image) :
[+ [v]] [langage:C++ [v]] [plateforme:NDS [v]] [ <Tapez ici votre recherche> ] [Filtrer]
Légende/explications :
Le [v] est une flèche pour ouvrir un menu. Ce menu permettrait de changer les attributs d'un tag ou de le supprimer du filtrage.
[Filtrer] est un bouton (qui peut être activé en tapant Entrée dans la zone de texte)
Le bouton de gauche permet de rajouter des contraintes de tags au filtrage
La zone de texte permet de chercher un/des mots dans les résultats filtrés par les tags.
Elle permet aussi de rajouter automatiquement une contrainte de tag : si on tape "langage:NDS" ça s'enlève de la zone de texte et ça rajoute le bouton à sa gauche.
[/mode]
«
Dernière édition: 13 Octobre 2010, 23:04:34 par Ludo6431
»
Journalisée
Mon matériel :
DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
Sheeft
Petit slip
Vraiment petit
«
Réponse #49 :
14 Octobre 2010, 16:19:52 »
Donc, à propos du post sur les articles, ça peut être une bonne idée.
On peut copier un peu le système des news communautaires sur le Site du Zéro en proposant un stade de projet d'abord avec une sorte de svn où chacun peut collaborer avant de réellement publier l'article tutorial…
Après le système de tags, quel en serait le réel intérêt si ce n'est donner beaucoup de travail ? (je retourne un peu ma veste oui)
Par exemple, certains, je les comprend, mais le tag date… On veut remplacer les champs de la BDD ?
Journalisée
Pas si petit…
Ludo6431
Administrateur
It flies !
«
Réponse #50 :
14 Octobre 2010, 17:37:28 »
Citation de: Sheeft le 14 Octobre 2010, 16:19:52
Après le système de tags, quel en serait le réel intérêt si ce n'est donner beaucoup de travail ? (je retourne un peu ma veste oui)
Par exemple, certains, je les comprend, mais le tag date… On veut remplacer les champs de la BDD ?
le tag date ?
Tu trouves pas intéressant de pouvoir rechercher par date ?
Journalisée
Mon matériel :
Cid2Mizard
Super Mega Member
Disciple Kukulcanien
«
Réponse #51 :
14 Octobre 2010, 20:12:13 »
Et si vous commenciez par mettre une icône Caanoo !
Journalisée
Mon Blog
Sheeft
Petit slip
Vraiment petit
«
Réponse #52 :
14 Octobre 2010, 21:12:06 »
Non, ce n'est pas ça… Mais je pense que la date doit être renseignée dans un champs date, et pas dans un tag… C'est pas intéressant d'avoir [date=18909898797], je préfère un petit timestamp stocké avec un Jeudi 10 novembre à 18:04… Date qui n'est pas modifiable, donc réelle.
Je ne trouve pas intéressant d'utiliser un tag pour ça c'est tout…
Journalisée
Pas si petit…
EvilTroopa
Administrateur
1010011010 the Number of the Beast
«
Réponse #53 :
15 Octobre 2010, 01:31:57 »
Au risque de passer aussi pour un retourneur de veste, je suis d'avis de repartir sur une formule plus simple.
Si quelqu'un a vraiment beaucoup de temps à consacrer au développement du site, pourquoi pas, mais malheureusement (pour moi ?) la tâche est bien trop ardue.
Développer un site communautaire basé sur les tags est "faisable". J'ai fait une petite démo en privé avec une base CakePHP et un dump du forum dev-fr, ça tourne sans problème, c'est assez rapide et on peut ajouter/retirer des tags pour filtrer la recherche. Le vrai gros problème derrière tout ça c'est qu'il faut aussi développer :
- les modules de rédaction de contenu,
- gestion des images/pièces jointes/...
- l'administration des membres, forums, la modération, tout le backend quoi.
- les pages profils et toute la gestion
- les fiches HB \o/ (pas trop trop dur une fois que le reste est en place)
et faire ça bien de sorte que ça puisse continuer à évoluer avec le temps.
En toute honnêteté, j'adoooOOoorerais m'occuper de quelque chose comme ça, mais ça représente quand même beaucoup de boulot. Et faut bien bosser pour vivre, et développer des jeux sur ma Wii, et faire le con avec mes copains et perpétuer l'espèce avec ma meuf, etc.
Donc mon résumé de tout ça : trop pour une seule personne, et y'a clairement un manque d'organisation ici (no offense tout le monde) pour qu'on puisse monter ça à plusieurs.
=======
Maintenant, le plan B que je propose :
Partir d'un forum phpBB*, y adapter une belle charte graphique qu'un membrounet aura concoctée, importer toutes les données du forum ici présent et installer/développer des modules pour y ajouter tout ce dont on a besoin pour l'évolution de dev-fr.
Pour les intéressés, PMez moi pour que je vous file un accès à mon serveur test.
* le choix de phpBB est simple pour moi : moteur avec un énorme volume de modules/codes sources/templates, mis à jour très régulièrement (contrairement à SMF), une communauté immense et les membres peuvent facilement l'installer en local pour développer leurs propres modules qu'ils proposeront aux admins.
Si mon plan B vous plait pas, merci de chouiner ci-dessous.
Journalisée
A mushroom a day, keeps the koopas away.
Campanile
Elite Member
sic
«
Réponse #54 :
15 Octobre 2010, 09:02:05 »
A la surprise de personne je soutiens la mauvaise troupe dans sa voie brillamment exposée et sur les arguments avancés
http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle
Journalisée
L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
zeblackos
VIP
Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907
«
Réponse #55 :
15 Octobre 2010, 12:45:53 »
plussoiement appuyé du dernier post \o/
.........................
et mes potes du club "maquillage, paillettes et langue de veau" sont d'accord !
Journalisée
Alekmaul
Papi codeur et
Administrateur
Out of memory error ...
«
Réponse #56 :
15 Octobre 2010, 12:47:05 »
on te reconnait zeblackos en train de tirer la langue ...
Journalisée
Mon site
PortableDev
: l'émulation sur
GBA
et sur
DS
Campanile
Elite Member
sic
«
Réponse #57 :
15 Octobre 2010, 13:17:21 »
J'aurais juré que Zeblackos c'était celui grimé en petit chaton sur la gauche, avec son petit tambour et ses petites baguettes
Journalisée
L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Sheeft
Petit slip
Vraiment petit
«
Réponse #58 :
15 Octobre 2010, 16:17:35 »
Oui, je pense que l'idée d'EvilTroopa est la plus réaliste…
Après, ce qui est embêtant quand on veut recoder un phpBB c'est qu'il faut tout comprendre avant de modifier, et c'est pas du code très clair pour le peu que je m'en souvienne, mais c'est néanmoins plus faisable que de recoder tout ce qui est derrière.
Journalisée
Pas si petit…
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
Aller à: