Pré en bullesCes derniers temps, on constate que l'activité sur dev-fr baisse progressivement... et ça c'est pas glop ! Je vais pas commencer ici un long blabla sur la coolitude de ce forum, mais j'ai vraiment envie que ça reparte un jour prochain, alors voilà : un petit tuto pour motiver les gens à coder sur Wii.
J'espère que ça incitera les quelques-uns parmi vous qui connaissent quelques bases en programmation à vous y essayer

Et que ça incitera les bons à faire des tutos sur d'autres plateformes, parce que dev-fr c'est ça : partager sa passion du dev' et aider les débutants à plonger dans les joies du jeu vidéo amateur, pas pour le profit ou la gloire, mais simplement parce que c'est fun

Pour ce tuto, j'ai choisi un jeu excessivement simple, à comprendre et à coder : Plus ou Moins.
Principe simple : un nombre à deviner entre 1 et 999, à chaque proposition qu'on fait, le jeu indique si le nombre à trouver est inférieur ou supérieur, jusqu'à ce que le joueur ait trouvé.
Dans un premier temps, le jeu sera carrément moche, mais fonctionnel. Ensuite, on l'embellira autant dans le code que graphiquement. Puis on rajoutera du son. Enfin, on mettra quelques effets pour lui donner un peu de peps' ! (oui on dit plus ça depuis la fin des années 80, et alors ?)
Plan du tutoPartie 1 : Les bases.
- Installation de GRRlib,
- Faire un jeu de « Plus ou Moins » en C,
- Apprendre à afficher du texte et des sprites avec GRRLIB,
- Gérer les contrôles de la WiiMote avec wiiuse.
Partie 2 : Maintenant que ça marche, on va faire ça bien !- Passage en C++,
- Intégration de beaux graphismes,
- Ajout d'un menu.
Partie 3 : La musique et les Sound FX- Les différents formats de son utilisables,
- Comment faire un mod,
- Comment jouer des sons.
Partie 4 : Quelques effets pour embellir tout ça- Créations de particules,
- Utilisation des « blending modes »,
- Petit effet surprise pour la fin du jeu !
De l'utilisation des homebrews sur WiiJe ne vais pas m'étendre sur les diverses façon d'installer la HomeBrew Channel sur la Wii, il y a es tonnes de tutos pour ça. Attention à bien vérifier la version du firmware de votre console pour éviter tout blocage de votre Wii. Une simple recherche sur google et vous aurez tout le descriptif des différentes étapes.
Message pour les débuttantsSi vous êtes vraiment un gros n00b ou une grosse quiche en programmation, je vous conseille de commencer
les magnifiques tutos sur le langage C sur le site du Zéro, pour au moins comprendre ce qu'est une variable, les types de variables, les fonctions, les conditions, les boucles. Le reste, ça peut s'apprendre au fur et à mesure de la pratique, mais faut un minimum de bases pour commencer. Ces tutos vous prendront quelques petites heures pour en faire le tour, mais une fois que c'est fait, c'est acquis, on en parle plus !
Et parce qu'une citation ça fait toujours classe :
Let's GOooOOooo – Mario