Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [site] Dev-fr se meurt...  (Lu 18881 fois)
birslip Hors ligne
Administrateur

« Réponse #75 : 22 Avril 2010, 20:11:05 »

Je propose un petit truc pour la réorganisation du forum, je sais pas si je suis légitime vu que j'ai séché la réunion d'hier soir  whistle.
Je pense qu'il faudrait vraiment simplifier l'organisation du forum, même énormément. Je m'explique, je vois le truc comme ça:

1) News
Pas la peine de diviser en News, Vos news,...
2) Général
Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs, un topic pour les présentations, un topic pour la collection de bustes papaux de smealum, un topic pour montrer ma collections de slips, bref, vous voyer le truc!
3) Aide au développement
Peu importe la question, le langage, la plateforme, un simple tag suffit
4) Projets
Peu importe la plateforme, un simple tag suffit aussi. Ca permet de suivre l'évolution des plateformes, et de pas faire un forum pour un seul (voire zéro) projet!

Voilà, 4 parties, pas de sous parties, pour que le mec qui débarque comprenne de suite! Je pense que ça permettra d'éviter les sous forum vides (ou presque). De cette manière aussi j'espère que ça décloisonnera un peu le développement, et que ça permettra aussi de suivre les évolutions des consoles (ainsi on évite les sous forum morts).
« Dernière édition: 22 Avril 2010, 20:13:59 par birslip » Journalisée

Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #76 : 22 Avril 2010, 21:49:26 »

J'aime bien la proposition de birslip.

Par contre je verrai bien les news courtes (on peut y ajouter automatiquement les tweets de NMAX avec le tag NMAX par exemple) et les articles qui se mêlent dans la rubrique News ? (avec le tag TUTO ou ARTICLE, ... pour les tutos/articles/... plus long).

J'imagine bien le truc avec :
  • plusieurs tags par post : type de msg/demande, plateforme, language de prog,...
  • un système assez évolué de recherche parmi les tags : par exemple je veux les <APP>lications sur <NDS> mais pas celles qui sont de smealum ni celles qui sont écrites en <C++>

edit :
Peut-être que "Général" et "Aide au dével" peuvent ne faire qu'un ? avec toujours le système de tag, un tag <AIDE> ou <QUESTION>, non ?
« Dernière édition: 22 Avril 2010, 22:37:43 par Ludo6431 » Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
smealum Hors ligne
Administrateur

« Réponse #77 : 22 Avril 2010, 21:54:57 »

De toute façon moi je fais pas d'application... espèce de méchant va...  Embarrassed
Journalisée

Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #78 : 22 Avril 2010, 22:02:47 »

J'aime bien aussi cette proposition Cheesy
Mais il faudrait bien sûr une gestion intelligente des tags pour qu'on puisse y accéder d'un click, et puis il faut pas que les gens puissent utiliser n'importe quel tag non plus.
Journalisée

Pas si petit…
progds Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #79 : 24 Avril 2010, 00:57:20 »

C'est vrai que ça pourrait être beaucoup plus simple avec des Tags bien gérés.
« Dernière édition: 24 Avril 2010, 01:05:07 par progds » Journalisée
Valryon Hors ligne
Sr. Member

The World ends with you !

« Réponse #80 : 24 Avril 2010, 11:17:26 »

Au niveau des tags, je trouve que StackOverflow (http://stackoverflow.com/) fait ça très bien, il y a sûrement des idées à prendre.

Sinon j'aime les catégories de forum proposées plus haut Smiley
Journalisée

Développeur professionnel et passionné de jeu vidéo, auteur de The Great Paper Adventure (PC/X360) :
-> http://www.thegreatpaperadventure.com
Arialia Hors ligne
Elite Member
**

« Réponse #81 : 24 Avril 2010, 16:56:22 »

Au niveau des tags, je trouve que StackOverflow (http://stackoverflow.com/) fait ça très bien, il y a sûrement des idées à prendre.

...

En plus joli alors  Wink ( pas très agréable ce site ... trop habituée aux forums ? )
Journalisée

Mon blog de dev   - -  Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions Wink

Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs Smiley
Et aux jeux de Genevois Wink
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #82 : 28 Avril 2010, 11:31:18 »

[RETURN OF THE LOST MOMO]

Bon, j’ai pris le temps de lire les 6 pages (mais pas encore le log, j’y viens Azn), et je vais déjà faire quelques retours sur un peu tout et n’importe quoi.

Je dirai que dans l’ensemble ce qui a été proposé est bien, et pas forcément éloigné de ce qui a pu être proposé/voulu/désiré/tenté à une époque (ie, avant la fuite des admins Azn). On avait même commencé à coder un simili forum bâti sur le nouveau système de tag avec Pitt (avorté, comme plein de choses…)

En gros, je dirai qu’on était parti dans nos idées de plusieurs constats (je reposte tout ça ici pour l’histoire mais c’est très proche de ce qui a été dit) :
-   Il n’y a pas réellement plusieurs types de contenus, mais plusieurs façon de l’afficher. Derrière cet énoncé se cache une idée simple : un post de blog et ses commentaires ne sont jamais rien qu’un topic et ses réponses, un article avec des commentaires attachés, idem, etc… Donc pourquoi séparer tout le contenu alors qu’il pourrait être en commun ? (et du même coup faire de chaque topic une page de wiki éditable (si on veut avec une case à cocher pour valider et tout et tout)
-   Les blogs des membres, c’est super, les fiches homebrew (qu’on peut aussi voir comme un topic de présentation, mais structuré, auquel on peut répondre par des « yo, trop de la balle mec ! » ou autre…) aussi, et en fait l’idéal ça serait que le boulot de remplissage du forum soit fait par les membres plutôt que par les admins/modos. Pourquoi ? Parce qu’avec un vrai bon site 100% orienté participatif, une fois la structure en place, même si les admins fuient, le site continue à avancer/progresser, et ça, ça n’a pas de prix (pour tout le reste il y a Eurocard-mastercard)
-   Les catégories de forum, c’est mort. Comme dit par tout le monde, c’est beaucoup trop restrictif : que faire des catégories avec peu de posts ? Et le jour ou finalement ça décolle, on sépare tous les topics en plusieurs catégories ? Les tags, c’est l’avenir, c’est utilisé partout, mais bizarrement très peu dans les forums :s L’idée était donc d’avoir des tags par topic (comme déjà signalé, genre auteur, console, langage de programmation, etc…), ce qui permet à ceux qui veulent de se faire leurs propres catégories et de filtrer par console ou autre. Plus flexible, plus pratique, plus moderne, plus tout quoi Smiley

Après, pour répondre aux histoires de playeradvance, oui c’est normal de comparer car une grosse partie des communautés est commune, que les admins viennent en majeure partie de là-bas. La différence reste que playeradvance est plus orienté vers les joueurs (c’est d’ailleurs dans son nom), et quand je dis ça ce n’est pas forcément une volonté des admins de là-bas mais un simple constant, et dev-fr a été fondé justement pour palier à ça et faire une communauté purement orientée dev.

Au niveau de la direction que prend dev-fr (ou que devrait prendre dev-fr), j’ai une vision personnelle de la chose (qui plaira ou pas, mais qui a l’air de coller en partie avec ce qui s’est dit sur IRC), qui est l’approche personnalisable façon facebook/twitter. Ce que les gens veulent souvent, c’est avoir un site où ils ont à la fois leur espace bien à eux, mais en même temps la possibilité de voir le contenu de tous les potes/collègues/autres sans avoir à aller sur 40 sites différents. Facebook et Twitter mettent ça sur la page d’accueil des membres, avec le contenu directement issu des autres membres avec qui on est affilié, en gros.
Avec un système de tag, on peut imaginer ne proposer en news/articles (au moins sur la page d’accueil) que les sujets qui nous intéressent. Le downside c’est que ça limite le contenu qu’on peut voir (même si par défaut on affiche tout) et que niveau serveur je pense que ça va consommer beaucoup plus de temps CPU, mais le côté pratique c’est que du coup on peut afficher plus d’infos car l’utilisateur a déjà fait à l’avance une partie du tri entre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Donc en terme de lisibilité on y gagne.

En ce qui concerne les articles/tutos, je pense qu’en fait il y a d’autres formes qui peuvent être intéressantes. Sur certains devblogs (en général, pas forcément dev-fr) on retrouve ainsi des posts sur des points de réflexion, des découvertes, etc… Ce ne sont pas des articles/tutos car pas complets, ça ouvre à la fois à la réflexion et/ou à la discussion, et parfois ça peut amener à se découvrir des thèmes sympas. Genre j’aimerai bien lancer un tel sujet sur les JIT et la compilation dynamique, sans pour autant faire un tuto exhaustif. En gros des « introductions » à des sujets. Ou genre des pseudo-débats sur les méthodes de tris (pourquoi utiliser celle-ci dans un cas précis plutôt que telle autre). Tous ces topics ont leur place dans un forum, mais ne constituent pas pour autant des topics « de base » (dans le sens non péjoratif du terme) à l’image de demande d’aide ou de présentation de projets ou de blabla, car ça se rapproche quand même pas mal de tout ce qui est tuto/article (ie, ça reste à visée « éducative »).

A titre personnel, j’avais dans l’idée d’ouvrir un jour un devblog perso pour mettre plein de choses comme ça, et ce qui me gène c’est que les gens doivent venir dessus pour lire et qu’en gros de nos jours ça gonfle tout le monde de suivre 40 blogs Azn Donc avoir le contenu à portée de main, c’est cool. Ca permet aussi aux membres de mettre du contenu et de décharger un peu les admins/modos.

Pour en revenir sur les tags, avec Pitt on avait prévu de faire les blogs comme partie intégrante du forum (ou plutôt du site). Sur le profil d’un membre on aurait une section blog regroupant tous les topics qu’il a ouvert et pour lesquels il a ajouté le tag « blog », et depuis cette partie il pourrait ajouter de nouveaux posts (avec donc la balise blog en auto). Ca résout à la fois le problème du développement des blogs et l’intégration dans le forum, mais ça peut aussi se révéler limité pour la customisation (encore que…)

Je reste persuadé que le système de tag permet de répondre à pas mal de questions/problèmes/besoins, mais le souci, comme évoqué sur IRC, reste la techno : à développer soi-même (long, fastidieux, mais au moins on peut faire ce qu’on veut) ou à reprendre ailleurs… A ce titre, quand on avait cherché il y a quelques mois/années, on n’avait pas trouvé de vrai bon forum basé sur des tags (il faut aussi que le code soit facilement accessible/modifiable pour y intégrer les éléments en plus qu’on peut avoir).
C’est un peu pour ça qu’on avait choisi SMF à la base, car de tous les forums qu’on avait testé (phpBB, punBB, et d’autres), au final c’était le plus simple, rapide, et modulable (en mettant les mains dedans). Mais au niveau tag, je pense que c’est mort. Il doit bien y avoir des petits plugins à la con pour rajouter des tags, mais si l’ensemble du forum (et du site) doit se former autour des tags, il faut avoir une vraie approche centralisée avec les tags en centre du truc et pas juste sous forme de plugin à l’arrache tout moisi.

Sinon, petit aparté sur ce que disais Tiwaz : réunir les meilleurs articles dans un dev-fr Mag n’est pas forcément une mauvaise idée. Je veux dire par là que certes les membres auront pour la plupart lu (ou vu passer) les articles lors de leur parution, mais il faut penser aux nouveaux membres (qui va aller déterrer des topics/articles de plus d’un an ?) qui pourraient ainsi trouver dans un historique de mag un espèce de best of sympa et rapide d’accès. Ca m’est aussi arrivé de faire du déterrage de tuto car un truc ne m’intéressait pas il y a 1 an et finalement après avoir vu d’autres choses ça m’intéresse.

Concernant les concours, je pense que c’est important. Un truc que j’avais tenté de mettre en place sur feu palib.info était les concours mensuels ou bi-mensuels où des assets étaient fournis pour faire du pong (et autres conneries). Ca n’a pas trop pris, mais on peut imaginer des choses différentes (comme évoqué sur le forum et sur IRC). Je pense qu’il peut être intéressant d’avoir des concours relativement réguliers (à savoir, au moins 1 par mois) pour dynamiser le site, et des vrais gros concours avec lots 1 à 2 fois par an (les compos Azn). Pour donner un intérêt (somme toute relatif, mais quand même) aux concours, pourquoi ne pas attribuer des points (au top 3 ou top 5 selon le nombre de participants) ? Un peu à l’image des karmas et autres conneries sur les forums, sauf que là ça serait en fonction des points obtenus dans les concours. Genre sur le profil de Tiwaz on aurait 32768 posts / 512 devpoints. Et au lieu d’avoir un rang uniquement en fonction de posts (super élite de la mort…), on pourrait en avoir en fonction des devpoints (coding guru master qui déchire sa race). Ca donne un intérêt à l’exercice sans pour autant nécessiter de partenariat pour des lots et sans générer l’appat du gain. En un sens, on se rapproche de ce qui se fait déjà pour la compo débile Azn

Après, si je devais donner mon avis sur la marche à suivre (bon, on me le demande pas mais je le donne quand même Azn), je dirai qu’il faut :

1.   Définir clairement l’objectif du site (« dev et fun », comme dit précédemment, ça sonne bien Azn), et le positionner par rapport aux autres sites (francophone, on comparaison du style « même genre que XXX, le site anglophone), afin de faire ressortir les idées à garder ou rejeter qu’on peut trouver sur les autres sites. Un exemple que je donnerai (libre à chacun d’être pour ou contre) est siteduzero.com, qui pour moi est différent de dev-fr dans le mesure où ils font des tutos très complets, très exhaustifs, sur plein de sujets (on s’y perd), alors qu’à mes yeux il est plus important pour dev-fr d’avoir des tutos encore plus faciles d’accès, et qui permettent en quelques minutes d’obtenir un résultat (genre faire un SHMUP), quitte à mettre de côté certains problèmes ou à faire des raccourcis pas toujours exacts. Et toujours par rapport au siteduzero, on a bien entendu tout le côté projets et communauté qui est important (les fiches, tout ça)

2.   Définir clairement qui est là pour faire quoi, afin de voir ce qu’on est en mesure de faire et ce qu’on ne peut pas faire. Si on a 10 mecs qui sont bon en techno web, ça peut valoir le coup de tenter de faire un forum/site from scratch. S’il n’y en a pas, bon bah faut trouver un truc tout fait ^^Ca permet aussi par la suite de définir les rôles. Je vais dire un truc qui va déplaire à Pyroh, mais pas grave : je pense que c’est important d’avoir une hiérarchie (même minimaliste) pour que les choses avancent bien (je donnerais comme exemple smealum qui a géré la discussion sur IRC de façon un peu totalitaire, mais voilà, au moins tout le monde a pu s’exprimer et c’était lisible Azn).

3.   Bah si on sait où on va et avec qui on n’y va, il ne reste plus qu’à y aller Azn (quoi, c’est la partie la plus compliquée et je ne détail rien ? BAH OUAIS !!!)

Après, au niveau des petites corrections minimes dans les conversations, je dirai que techniquement la prochaine version de dev-fr serait la 3.0 car l’actuelle est déjà la 2.0 Azn  Mais tout le monde s’en fout donc moi aussi.

Je vais revenir un peu sur les histoires de projets/svn/etc. Tout le monde a l’air d’accord pour dire d’oublier les SVN (à la limite on peut avoir un truc à la demande et faire ça à la mano pour les membres sympas). J’ai regardé vite fait du côté de google code (qui propose une page de projet, un wiki, des docs, du bugtracking (il me semble), un svn, etc… En fait je me dis que si ça se trouve l’idéal aurait été de pouvoir intégrer leurs services dans le site (même si niveau charte graphique c’est rude), mais a priori les API ne sont pas ouvertes donc niveau intégration c’est mort.
Si l’objectif est de s’ouvrir aux débutants, je pense que le problème majeur qui leur est posé est « par où je commence Huh? ». Donc avoir un truc genre « créer un projet » qui te propose direct différents types de projet (jeu iPhone, jeu DS, etc…) qui t’oriente par la même occasion vers des ressources (voire même des zips avec templates ?), ça peut être sympa. Le côté sympa est qu’on met ça en avant à mort pour inciter/motiver les gens à démarrer, mais par contre on aura beaucoup de projets vides (ou presque, ou abandonnés…). A voir/méditer ^

Bon, je pense que j’ai un peu fait le tour des trucs que je voulais dire, donc sur ce je retourne hiberner Azn

et sinon pour les histoires de HTML5/CSS3 : +1

[/RETURN OF THE LOST MOMO]
Journalisée

EvilTroopa Hors ligne
Administrateur

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #83 : 28 Avril 2010, 12:21:34 »

... Smiley

Amen !
« Dernière édition: 28 Avril 2010, 13:45:29 par EvilTroopa » Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #84 : 28 Avril 2010, 14:02:14 »

On signe où ? Smiley
Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
unkwar Hors ligne
Hero Member

Oeil de L1NX

« Réponse #85 : 28 Avril 2010, 16:38:43 »

Cheesy Cheesy Cheesy  J'adhère!
Journalisée

Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #86 : 28 Avril 2010, 17:55:57 »

Je crois que y'a rien à redire à Mollusk Cheesy
En tout cas rien à contester, maintenant faut voir à lui répondre parce qu'il émet des hypothèses aussi.

Personnellement, même si tout le monde n'était pas d'accord, je serai pour la création d'un forum de toutes pièces, c'est beaucoup plus modulable et ça permettrait d'avoir une vraie base pour le site vu qu'on irait pas trop chercher de partout des modules et autres conneries comme ça pour les implémenter puis les modifier.
Si on le fait en PHP, je peux dire que c'est pas la mort non plus et s'y on s'y met à plusieurs (je veux donc dire par là que je suis prêt à donner un coup de patte) - mais de façon organisée bien sûr - y'a moyen de faire un truc pas trop mal sans trop se prendre la tête.
Et ça, selon moi, ça peut être un vrai plus pour la suite Cheesy

J'aime beaucoup aussi l'idée de << par où commencer ? >> parce que je suis aussi passé par ce stade (je crois que j'ai même créé un sujet - ici ou sur PA - "comment structurer un jeu?" ou une connerie du genre) et que parfois on sait pas où on va et du coup on fait n'importe quoi et on recommence de zéro (après ça fait progresser ça aussi Langue).

Je suis d'accord avec l'idée sur le siteduzero, c'est un site que je fréquente souvent parce qu'il possède pleins de tutos intéressants, et que c'est par là que j'ai moi même commencé, mais ce n'est pas du tout la même chose que dev-fr, on est d'accord que c'est pas là qu'on va Smiley
Je pense en effet que des tutos plus catégoriques, moins théoriques, permettraient aussi d'en apprendre plus, pourquoi pas même un tuto sur comment untel a réaliser telle ou telle partie de son jeu Azn

Pour la hiérarchie, je me vois pas en haut (sinon je serais pervertit par le pouvoir et je deviendrai encore plus satanique Cheesy) et puis parfois c'est sympa les coups de fouet Smiley
Journalisée

Pas si petit…
Tiwaz Hors ligne
Full Member

« Réponse #87 : 29 Avril 2010, 11:14:14 »

Ce que dis le mollusque, c'est bien, c'est frais, c'est cohérent.

Donc plusieurs points:

- Reste qu'il faut définir un "chef" comme smea qui se chargera d'avoir une vision globale du truc, des avancements de chacun, et de répartir la charge. Donc, qui se propose pour ça? (smea?)

- Depuis la dernière discution, du temps est passé... Aucun designer pour proposer une idée de relooking intégrant les idées cités?

- Pour pa.org, c'est tout à fait vrai ce qu'il dit. Au début de la scission, je n'avais pas vu cela comme ça, parceque pa.org était encore relativement orienté dev... Mais maintenant...

Maintenant, pour le fait de faire "son" site avec "son" code, je ne suis pas contre, mais cela va prendre du temps... Beaucoup de temps, par rapport à une solution clé en main.

Sinon, une question importante : Qu'est ce que devient le contenu actuel en cas de refonte complète?
Journalisée

"Le jeu est la forme la plus élevée d'apprentissage"
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #88 : 29 Avril 2010, 11:26:29 »

En cas de migration sur une autre plateforme (faite par nous ou pas) on peut faire migrer tout le contenu. En tout cas au moins les topics/messages, et les membres (faudra ptet vérifier pour les mots de passe par contre mais ça devrait aller si on garde la même méthode). Au pire on laisse tomber les trucs annexes, genre messages privés et compagnie qu'on rajouterait plus tard.

L'idée c'est que tout soit migré en bloc, quitte à ce que plus tard on affine la présentation des articles, on réorganise, on change des tags, etc... Mais au moins que tout soit là dès la transition.
Journalisée

Sheeft Hors ligne
Petit slip
Vraiment petit
*

« Réponse #89 : 29 Avril 2010, 15:56:24 »

Ben pour la mise en page, il faut savoir quel style on souhaite aborder, j'avais essayé un truc vite fait mais c'est moche -_-'
Est-ce qu'on garde un truc sobre (avec plusieurs couleurs) ou est-ce qu'on y va avec des images ?
Journalisée

Pas si petit…
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
Imprimer

Aller à: