Depuis qu'on lui a offert un camescope, tata Raymonde n'arrête plus. Elle offre sa vision du monde sur Youtube au travers de surprenantes vidéos qui sont autant d'oeuvres passionnantes et variées :
- la nouvelle portée du chat de sa voisine,
- un sac en plastique qui traverse la rue,
- des moules à la crème.
Si comme moi, vous raffolez de ces petits bijoux de créativité, vous pourrez dorénavant les emmener partout avec vous, dans votre DS, grâce à un nouveau "linker" : le iPlayer.
Ouais, je dis "linker" avec des guillemets parce que la bestiole a rangé au placard son drapeau de pirate et son bandeau sur l'oeil.
Fini la tentation du piratin : les roms ne bootent pas sur ce linker... eh ouais, uniquement les Homebrews. C'est le deuxième effet magique de cette cartouche : on se retrouve instantanément propulsé dans un monde de Bisounours, où tout le monde s'aime.
Et ça, c'est bien, parce que le piratage, c'est mal. Du piratage, nous n'avons plus à nous soucier, amis bisounours !... à nous les vidéos de doigts de pieds et les jeux faits maison.
Je ressens votre légitime inquiétude de Bisounours, et je devine l'interrogation qui vous ronge.... mais ... mais les vidéos de tata Raymonde, elles sont sous Copyright ?
Eh bien non, tata Raymonde est la dernière personne sur terre à ne pas vouloir faire du fric avec n'importe quoi, vous pouvez donc vous délecter de ses créations gratuitement et en toute impunité.
Vous l'avez compris, ce linker ne fonctionne pas uniquement avec les vidéos de ma tata Raymonde... si vous avez un tonton Bernard ou un cousin Cyprien ça marchera aussi.
Ils n'ont même pas besoin d'encoder leurs oeuvres avec le même codec puisque le iPlayer accepte un nombre de formats plutôt impressionnant :
ASF, WMV, 3GP, MPEG, FLV, DIVX, AVI, MOV, RMVB
Théoriquement, le MP4 passe aussi, et le conteneur mkv également... mais la qualité en prend un vilain coup derrière la casquette...
Je ne vais pas vous infliger un copier-coller des spécifications, vous êtes assez grands pour cliquer sur le lien vers le site du constructeur :
http://www.dsiplayer.com/Sachez que si votre tata chante, ou si vous avez un grand père pétomane, vous aurez la joie de pouvoir les écouter en MP3 ou d'autres formats audio que presque personne n'utilise de toute façon...
Dans l'absolu, ce petit périphérique pour DS/DSL/DSi semble vraiment prometteur puisqu'il nous débarrasse des affres du "linker = pirate = prison turque pour 10 ans, et sans eau". Nous pouvons donc nous adonner à nos pulsions de geek en toute légalité (et sécurité). De plus, il nous ouvre un accès rapide et sans effort (eh ouais, pas de conversion vidéo !!!!!) aux oeuvres de toutes les tatas du monde.
Oui, j'imagine l'angoisse d'Infantile Paralysiser qui doit commencer à transpirer à l'idée de ne plus être la coqueluche des soirées mondaines. C'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas paralyser des enfants.
Mais qu'en est-il en réalité ? Le monde est-il dorénavant peuplé de Bisounours ? Tata Colette est-elle en fait un tonton ? Le iPlayer, c'est bien ou tout moisi ? C'est à ces questions de première importance que je me propose de répondre au prochain épisode... enfin, si ça intéresse quelqu'un...

Vous avez le droit de poster des bêtises, ça m'encouragera...

... et attention : ne vous précipitez pas pour acheter ce linker avant le verdict du professeur zeblackos