Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [80] ColecoVision Space Harrier  (Lu 2275 fois)
newcoleco Hors ligne
Jr. Member
**

« 17 Mars 2009, 19:08:13 »

What else if...?

URL : http://newcoleco.dev-fr.org/p4132/2009-03-12-colecovision-space-harrier.html

Il y a une semaine environ, j'ai programmé une musique note par note que j'ai ensuite publiée sur mon compte YouTube. Après une brève discussion avec des amis, il semble que j'ai misé sans le savoir sur la bonne musique.

Explications :

Space Harrier est un jeu d'arcade publié en 1985-1986, de l'action, de la vitesse, trop étourdissant pour certains. Durant cette période, Coleco Industries plongeait et aucun nouveau jeu ne fut publié ou même annoncé pour la console ColecoVision (sauf de rares exceptions de prototypes et homebrews). Si l'histoire avait été autrement plus favorable envers la console ColecoVision, je suis persuadé que sa librairie de jeux aurait pu compter sur un jeu du style Space Harrier.

J'ai donc pris mon kit de développement, je l'ai modifié légèrement pour activer l'écran de présentation typique ColecoVision avec ce que je crois être les mots et l'année qui auraient été utilisés à l'époque. Je lui ai ajouté la musique que je venais de composer et j'ai mis un "place holder" en guise d'écran titre que j'ai amélioré avec le temps pour une sortie future du jeu.

Bien sûr, on est loin des 1 mega-octets nécessaires pour le jeu complet quand on parle d'une cartouche de 32 kilo-octets avec une console n'ayant qu'un seul kilo-octet de mémoire vive. Cependant, c'est étonnant à quel point on peut palier à des lacunes quand on regarde le potentiel disponible... et la musique que j'ai faite pour ce projet est un bon exemple.

Je vous donnerai des nouvelles de ce projet dans quelques jours.

Veuillez noter aussi que je vais mettre à jour le kit de développement ColecoVision avec SDCC dans les prochaines heures.
Journalisée

Your vision is our vision! ColecoVision
progds Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #1 : 18 Mars 2009, 14:16:12 »

Salut,

Si j'ai bien suivi un Space Harrier pour coleco est en préparation ?

Est-ce que tu connais l'émulateur coleco pour MSX ? En fait, c'est un logiciel qui ne fait que détourner le Bios du MSX pour mettre celui de la Coleco. Après, il fallait patcher les accès direct au VDP parce que les entrés/sortie étaient différentes mais ça marchait très bien.

Je dis ça parce que ton kit à l'air bien sympathique. Il devrait être facilement adaptable au MSX et voir même MSX 2/2+/turbo.

Qu'en penses-tu ?
« Dernière édition: 18 Mars 2009, 14:21:31 par progds » Journalisée
newcoleco Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #2 : 18 Mars 2009, 20:00:58 »

Si j'ai bien suivi un Space Harrier pour coleco est en préparation ?
Quelqu'un actuellement pense pouvoir faire un jeu Space Harrier pour ColecoVision, je lui ai donné la musique et mon aide pour certains graphiques. On va voir ce que ça donnera. Il m'a dit qu'il pensait pouvoir compiler jusqu'à 4 tableaux dans un rom normal de 32K... ce qui est plus que mon évaluation de ce que j'imaginais programmer au départ dans le cas où je tenterais le coup.
Est-ce que tu connais l'émulateur coleco pour MSX ? En fait, c'est un logiciel qui ne fait que détourner le Bios du MSX pour mettre celui de la Coleco. Après, il fallait patcher les accès direct au VDP parce que les entrés/sortie étaient différentes mais ça marchait très bien.
L'émulateur se nomme Mission, l'auteur c'est Marcel de Kogel, et la librairie Coleco dont je me sers encore aujourd'hui est basé sur sa librairie pour faire des jeux ColecoVision et Coleco Adam. Parce que les jeux commerciaux de l'époque utilisait une valeur dans le bios pour déterminer quel était le numéro de port pour le vidéo et le son, il suffisait à Marcel de changer ces valeurs dansle bios pour les faire correspondre, mais les programmeurs d'aujourd'hui n'ont pas eu cette rigueur et ont utilisé les numéro de ports directement dans leur codes ce qui fait que l'émulateur Mission ne peut faire rouler la grande  majorité des homebrews ColecoVision, incluant plusieurs de mes propres jeux.
Je dis ça parce que ton kit à l'air bien sympathique. Il devrait être facilement adaptable au MSX et voir même MSX 2/2+/turbo.

Qu'en penses-tu ?
Les programmeurs MSX ont chacun déjà leur façon de faire, et ce qu'ils utilisent est plus adapté à leur besoin et réalité : plus de mémoire, plus de couleurs pour MSX2, plus de vitesse, un clavier, des disquettes, et le bios MSX lui-même, etc. Ce que je propose est plus adapté pour ColecoVision et permet de relever plus facilement le défi d'un seul kilo-octets de RAM que les autres kits similaires.
Journalisée

progds Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #3 : 21 Mars 2009, 12:54:34 »

Merci pour ces précisions.  Cool
Je cherche des patchs pour l'émulateur Mission. Sur le site de Marcel de Kogel, il y en a trop peu.
http://www.komkon.org/~dekogel/mission_patches.html
Sais-tu où peut-on en trouver d'autres ?
Journalisée
newcoleco Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #4 : 22 Mars 2009, 05:00:15 »

Je cherche des patchs pour l'émulateur Mission. Sur le site de Marcel de Kogel, il y en a trop peu.
http://www.komkon.org/~dekogel/mission_patches.html
Sais-tu où peut-on en trouver d'autres ?
Non, malheureusement.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: