Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: L'AJVA a besoin de votre avis  (Lu 3687 fois)
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #15 : 07 Mars 2009, 11:33:39 »

Bon alors je vais repréciser ma vision des choses :
A l'heure actuelle l'AJVA fait une communication déplorable sur ses intentions. D'une part on entre pas dans une communauté en s'autoproclamant proue du mouvement... Ils font miroiter des trucs qui sont pour le moment sont purement et simplement utopiques ! Un tremplin pour les amateurs ? Ok mais avec quelles ressources ? Et nous dans tout ça ? Dev-fr je veux dire, on fait quoi ? On propose un espace de discussion, un espace de diffusion aussi. Tu parles des outils des pros, du confort d'une équipe où chacun fait son boulot, une organisation kellébien et que sais-je encore... Mais concrètement on est dans le monde amateur. T'as déjà essayé de faire un projet communautaire ? Ca tien combien de temps ?

Bien sûr il y a des exceptions, tu en fais partie et je comprends ton point de vue. Mais pour l'écrasante majorité on est très loin de toutes ces belles choses, très loin de penser pouvoir monter une équipe et être productif. Pourquoi ? On est pas du métier, le but importe peu (je me répète) c'est bidouiller, voir comment ça marche, passer de l'autre côté du miroir. Et je pense pouvoir parler pour beaucoup de gens ici en évoquant le plaisir qu'on éprouve quand on a enfin réussi à afficher un sprite sur notre DS et encore plus quand on le déplace au stylet. C'est pas réducteur, au contraire ! Bien sûr la joie s'estompe au bout d'un moment mais elle est renouvelée à chaque fois qu'on fait des petits pas.

Alors quoi ? Maintenant dès qu'on commence un peu à toucher du code faut qu'on monte, qu'on fasse des prouesses, qu'on propose des homebrews de qualité ? Je suis farouchement opposé à ce genre de concept. Ce qu'il y a de beau avec le monde amateur c'est que tous les talents ont leur place et un moyen plus ou moins efficace de présenter son travail et de recueillir des avis, critiques et autres.

Au final l'AJVA c'est bien pour 5% du monde amateur, génial pour eux mais alors qu'on ne vienne pas essayer de fédérer des gens qui n'auront de toute manière aucun intérêt de s'y associer. C'est pour ca que le "amateur" ne va pas dans la dénomination utilisons plutot "semi-pro"...
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #16 : 07 Mars 2009, 12:19:48 »

Sur le fait que l'AJVA ne convienne pas à tous, on est d'accord. Mais je pense que si actuellement il est "facile" de bidouiller (sur PC ou DS), dans le sens où on peut trouver des infos pour mettre les mains dedans et faire son bordel, il n'empêche que dès qu'on s'éloigne du monde PC, ça me parait compliqué de faire un truc de qualité sans y passer trop de temps et sans avoir trop de connaissances. En gros, ce que je déplore c'est que le côté "game design" ne me parait pas super présent dans le dev amateur.

Après, déterminer les proportions de gens qui veulent bidouiller de ceux qui aimerait faire un "vrai" jeu, ça me parait compliqué :s
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907

« Réponse #17 : 07 Mars 2009, 12:23:04 »

whistle
+1 pour Pyroh, mais cependant, je rends hommage à Saint Mollusk qui nous a pulvérisés sur le nombre de signes par post !
 Shocked
D'ailleurs, je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi Mollusk, mais je ne vois toujours pas le rapport avec l'ajva...
Ok pour la diversité des ambitions et des visions qu'on a de la chose (j'entends par là : le dev amateur). Mais les structures qui permettent la coopération, les rencontres, les échanges, les coups de mains ponctuels etc. existent déjà.
Elles fonctionnent, tout en étant parfaitement informelles.
Tu as d'ailleurs été un acteur ultra productif de cet esprit sur DS, et c'est pour ça qu'il y a aujourd'hui la secte des Molluskiens, et qu'on va conquérir le monde...

Ce qui merdouille par moment, c'est le degré d'investissement de chacun dans un projet... des fois ça aboutit, des fois ça capote en chemin, des fois certains glandent et d'autres se défoncent... mais bon ça fait la saveur du plat au final... et puis y'en a qui aiment la Suze, alors....

En quoi l'existence d'un nouvel intermédiaire dans ces processus d'échanges spontanés va t-il garantir quoique ce soit ? plus de sérieux ? plus de constance ? ah bon ? et sur quelle base ?

En passant sur leur forum, je n'y ai rien trouvé, sauf du brassage de vent... c'est pourquoi je me suis gentiment amusé à démontrer qu'on pouvait tous adopter un style ampoulé et produire du 'post' ronflant sans que ça fasse pour autant avancer le chmilblik... une sorte de clin d'oeil narquois quoi....

Wink   <---- narquois inside

arf, j'ai même recommencé... fichtre... quel incurable taquin je fais....
 Azn
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #18 : 07 Mars 2009, 12:28:42 »

En fait... c'est peut-être juste que pour moi quand j'entends parler d'association je pense à à un truc "concret", à savoir une structure dans le monde physique (par opposition au net), donc potentiellement un regroupement de personnes, contact humain, mise en commun (potentiellement) d'éléments hardware, etc... De ce que je vois en bossant tous les jours, pour être productif à plusieurs, le fait de bosser chacun chez soit reste un petit frein. Faire des réunions par IRC ou autre ça aide, mais ça ne remplacera pas complètement le fait d'avoir un mec à côté à qui tu peux poser une question pour éclaircir un point précis, avoir un avis sur la façon de faire, ou échanger des idées pour faire évoluer le projet Azn En 1 ou 2h au boulot on peut prendre des décisions "à la con" qui vont changer "radicalement" le gameplay, simplifier le travail restant, et à chaque fois c'est par la discussion, avec le sentiment que par internet ça aurait été beaucoup plus long à mettre en place...
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

« Réponse #19 : 07 Mars 2009, 12:31:27 »

+10 000 pour ce post qui nous balaie comme les vulgaires fétus de paille que nous sommes....
 Wink
Journalisée
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #20 : 07 Mars 2009, 13:01:17 »

"Nom d'une poule, on a volé le soleil"  Huh?
Journalisée

Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #21 : 07 Mars 2009, 13:17:00 »

En fait... c'est peut-être juste que pour moi quand j'entends parler d'association je pense à à un truc "concret", à savoir une structure dans le monde physique (par opposition au net), donc potentiellement un regroupement de personnes, contact humain, mise en commun (potentiellement) d'éléments hardware, etc... De ce que je vois en bossant tous les jours, pour être productif à plusieurs, le fait de bosser chacun chez soit reste un petit frein. Faire des réunions par IRC ou autre ça aide, mais ça ne remplacera pas complètement le fait d'avoir un mec à côté à qui tu peux poser une question pour éclaircir un point précis, avoir un avis sur la façon de faire, ou échanger des idées pour faire évoluer le projet Azn En 1 ou 2h au boulot on peut prendre des décisions "à la con" qui vont changer "radicalement" le gameplay, simplifier le travail restant, et à chaque fois c'est par la discussion, avec le sentiment que par internet ça aurait été beaucoup plus long à mettre en place...
Là je ne peux m'empêcher d'être d'accord mais malheureusement si les personnes préfère passer par le média internet c'est qu'elles n'ont pas le choix... Donc oui ok c'est bien qu'on bosse ensembles mais tout le monde n'habite pas la région parisienne  whistle
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
zeblackos Hors ligne
VIP

« Réponse #22 : 07 Mars 2009, 13:25:48 »

Sacripan !
Tu m'enlèves les mots de la bouche...
Tongue
Mais c'était quand même trop beau ce post de Momo, et toi tu nous le casses en trois mots, ce doux rêve d'une promiscuité confraternelle noyée dans la bière et les illusions de grands projets maintenant morts-nés.
Terroriste va ! Azn
 Kiss
* zeblackos remets son gilet à franges, ses pattes d'éph, monte dans son van Wolkswagen orange et marron, puis file de ce pas, vers Paris, le centre de l'univers connu.... (en fredonnant du Dylan)
Azn
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #23 : 07 Mars 2009, 13:28:43 »

Ca on est d'accord, mais j'en connais pas mal qui habitent à Metz et environs  whistle
Journalisée

Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #24 : 07 Mars 2009, 13:38:50 »

Ca on est d'accord, mais j'en connais pas mal qui habitent à Metz et environs  whistle
Là c'est bas  Azn
Mais en réfléchissant bien on pourrait faire une démo technique de vannes douteuses en attendant sans cesse sur les graphs  Cheesy

Puis zeblackos tu me déçois sérieusement sur ce coup, orange et marron quelle faute de gout  Shocked Bleu turquoise et jaune ca doit donner beaucoup plus...
Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

« Réponse #25 : 07 Mars 2009, 14:28:17 »

C'est vrai que plus je lis leur forum, moins je comprends le but de l'association en fait :s
Journalisée

Campanile Hors ligne
Elite Member
**

sic

« Réponse #26 : 07 Mars 2009, 14:42:38 »

juste une opinon sur les regroupements physiques, j'ai connu ça à l'époque ou j'étais à l'IUT, ça commençait plein de bonnes intentions de boulot et ça finissait en bagarre générale sur Tekken, courses endiablées sur Ridge Racer, fights mémorables sur Super Bomberman '94 ou '95 (la version SNES hein, en déplaisent aux amateurs d'Atomic Bomberman sur PC Langue ). Aprés c'est bien sur au final une histoire d'individus, nous on était facilement distraits Langue

Aprés les outils de collaboration à distance à base de webcam, et whiteboard et de voip, ça couvre à mon avis tout le spectre de la communication de qualité, le seul prolème restant étant les horaires de dispo pour tous se croiser (oui, le nouveau né est l'ennemi naturel du dev amateur). Parce que c'est pas le fait que le que le mec soit à coté de toi quand tu as une question, c'est le fait qu'il soit disponible pour toi au moment ou tu as une question (exactement comme dans le monde pro quoi).

Pour le post de Mollusk, je suis d'accord sur le fond dans un monde utopique, mais en vrai, avec la diversité des développeurs, des plateformes et tout ça, une association unique ne peut pas tout couvrir, surtout quand on sait toujours pas ce qu'elle propose à part des partenariats fantômes avec des sites qui sont, eux, acteurs.
<hs>A la rigueur une orientation que je trouverai intéressante c'est l'organisation de "stages" dédiés à une plateforme, genre un regroupement de mal rasés amateurs de DS (PC un autre week end, on se mélange pas, ça ouvre trop l'esprit) dans une salle des fêtes un week end. MAas là d'autres soucis surgissent, l'organisation, le qui fait quoi (va y'avoir 10 chefs de projet pour 1 développeur), etc... </hs>
Avec que des Mollusks ça marchera une assos comme ça, mais le vrai succés d'une équipe amateur, c'est la bonne entente, de pouvoir se disputer un jour et s'adorer un autre, la connivence, le plaisir d'être avec l'autre, de lui toucher la main, de sentir son parfum... Et ça ça se fait avec le temps au fil de ses rencontres, pas dans le cadre d'une assos ou les membres sont là, imposés par leur paiement de cotisation, et c'est pas des gens beaux comme sur les photos de la brochure publicitaire non, c'est des gens paumés, comme toi.
Et comme le dit Zeblackos, toutes les structures pour créer des liens amicaux de dev existent déjà, et elles sont de grande qualité. Au final ça donne quoi ? au lieu qu'une assos tente de chapoter l'inchapotable, plein de petites structures informelles voient le jour, et leur grande force c'est qu'elles sont ciblées et désirées par tout les membres.
Je renverrai donc aux ouvrages de Platon, plus précisément "La République" et les raisons de l'échec de la démocratie whistle

Je rejoins parfaitement Pyroh sur plein de ses arguments, et surtout lorsqu'il dit que tout le monde n'habite pas Paris. Moi par exemple, et bien je connais un mec qui habite à Limoges.
Je m'éloignerais en revanche de Zeblackos qui, dans sa grande gentillesse, trouve du bon partout et veut que tout le monde fasse la paix (ou pire des bisous dans sa camionette magique)

Voilà, ça me fait plaisir de que ce topic existe, c'est toujours agréable pour moi de lire du débat à base de Zeblackos ou de Pyroh Smiley
« Dernière édition: 07 Mars 2009, 14:44:15 par Campanile » Journalisée

L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #27 : 07 Mars 2009, 15:16:09 »

Je rejoins parfaitement Pyroh sur plein de ses arguments, et surtout lorsqu'il dit que tout le monde n'habite pas Paris. Moi par exemple, et bien je connais un mec qui habite à Limoges.

J'ai rarement autant rigolé ! Après un post super argumenté on trouve l'argument qui tue !  Grin
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

« Réponse #28 : 07 Mars 2009, 15:21:10 »

Oué !!!
 Grin
Purée, j'adore cette bouffée délirante tout pareil qu'au bon vieux temps ! Nom d'une crevette : que du bonheur  Azn
Viendez tous faire des bisous dans ma camionette magique !... même si vous êtes de l'ajva ... même pas grave !
Et puis d'abord, on en profitera pour la repeindre, comme ça même pyroh sera content Azn'
Sandalettes obligatoires et publications à l'arrière goût de prose de cabinet ministériel interdites...
 laugh
Tiens, j'y pense, on pourrait même en profiter pour monter sur Paris et aller voir Momo .... pour une séance de :

.... <---(smealum : cette zone de libre expression est pour toi Azn)
« Dernière édition: 07 Mars 2009, 15:23:28 par zeblackos » Journalisée
Bobiwan Hors ligne
Full Member

Core

« Réponse #29 : 09 Mars 2009, 08:22:17 »

Et surtout , si on fait du dev amateur, c'est pour le plaisir !

Ensuite si on veux aller plus loin, c'est plus du dev amateur !

Content que cette communauté reste amateur , comme ca quand j'y vais je suis pas au boulot Smiley
Journalisée

--
std::cout << "Zbob" << std::endl
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer

Aller à: