Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pandora et éthique  (Lu 3867 fois)
Risike Hors ligne
Mega Member

Disciple Alekmaulo-Copperien !

« 13 Octobre 2008, 08:11:20 »

On parle beaucoup de la Pandora en ce moment comme la console censée être LA console ultime open source. Mais j'aimerais pousser le truc encore plus loin dans l'ultimitude (si si ça existe !) de la console.

Pour moi elle serait vraiment parfaite si en plus de respecter tous les principe open source elle respecterait une certaine éthique quant à sa fabriquation. Tout le monde sait qu'aujourd'hui presque tout le matos technilogique est fabriqué par des chinois, des taïlandais, des pakistanais...etc payés une misère, travaillant 100h par semaine dans des conditions déplorables...Etc.
Pour moi encore, l'intéret de la Pandora serait décuplé (et c'est ce qui me fera en acheter une ou non) si elle était fabriquée (hadware) dans la même optique que son OS (software) à savoir "la liberté".
Le principe de logiciel libre ne doit pas se limiter au logiciel (c'est con à dire ça...) car aujourd'hui un produit Micro$oft est développé par des indiens exploités tandis qu'un soft libre est développé par des gens libres ! Vivement le jour où ça sera de même pour le matériel.

Alors console libre OUI mais fabriquée décemment !

D'où ma question : quelqu'un sait où et comment est fabriquée la Pandora ? Parce qu'avec son prix assez élevé on peut espérer qu'aucun esclave n'a participé à sa conception.
Journalisée

Le travail y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu'aiment ça !

(Coluche)
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #1 : 13 Octobre 2008, 08:24:24 »

Le principe de base du capitalisme est la recherche de maximisation du profit. point.
Sans égard pour les aspects sociaux, humains ou environnementaux.

Qu'on le veuille ou non, le prix le plus bas à un coût. Crois-tu que beaucoup de monde sera prêt à payer pas loin du double du prix "habituel" (=made in china) pour un même objet ?

Pour la Pandora, concernant la conception, tu dois être dans le vrai, mais pour la fabrication, j'en suis pas si sûr ...

et je ne suis pas certain qu'une console pas trop mainstream, fusse t'elle équitable, GNU, voire certifiée sans OGM par Max Haavelar lui-même, rencontre beaucoup de succés si elle est vendue 600 €...

« Dernière édition: 13 Octobre 2008, 09:15:27 par MasterDje » Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #2 : 13 Octobre 2008, 08:39:47 »

Si je me permet de faire ces remarques c'est que d'une le prix de la Pandora est assez élevé, on peut imaginer que la main d'œuvre a été plus chère. De deux ça n'a pas l'air d'être la politique des créateurs de faire du profit à tout prix. Si tel était le but ils n'auraient pas fait ce genre de console mais quelque chose de plus proche de la DS : matos dépassé et jeux familiaux en masse.
Journalisée

(Coluche)
Campanile Hors ligne
Elite Member
**

sic

« Réponse #3 : 13 Octobre 2008, 08:44:39 »

Prudence sur le commerce équitable et Max Haavelard... Le concept à la base est louable, mais dans les faits il semblerait que celà profite encore une fois à ceux qui en ont le moins besoin, tout en donnant bonne conscience à Mr Mme Toulemonde qui remplit son chariot de produits fabriqués par des enfants, et qui rajoute à la fin un paquet de café Max Haavelard...
Bref, c'est pas le débat, mais il n'existe pas de solution miracle à tout ces problèmes, il faudrait changer la mentalité de 3 milliards de personnes d'un coup, ça va pas être simple. Tout le monde se félicite des beaux concepts, mais personne les applique pour lui même.

Comme dit Djé, tu te féliciterai d'une pandora "équitable", mais est-ce que tu l'achèterais son "vrai" prix ? Fabriquée en France dans des conditions de travail décentes, on devrait pouvoir s'en tirer à 1000€...
Journalisée

L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #4 : 13 Octobre 2008, 08:57:52 »

Prudence sur le commerce équitable et Max Haavelard... Le concept à la base est louable, mais dans les faits il semblerait que celà profite encore une fois à ceux qui en ont le moins besoin, tout en donnant bonne conscience à Mr Mme Toulemonde qui remplit son chariot de produits fabriqués par des enfants, et qui rajoute à la fin un paquet de café Max Haavelard...
Bref, c'est pas le débat, mais il n'existe pas de solution miracle à tout ces problèmes, il faudrait changer la mentalité de 3 milliards de personnes d'un coup, ça va pas être simple. Tout le monde se félicite des beaux concepts, mais personne les applique pour lui même.

Comme dit Djé, tu te féliciterai d'une pandora "équitable", mais est-ce que tu l'achèterais son "vrai" prix ? Fabriquée en France dans des conditions de travail décentes, on devrait pouvoir s'en tirer à 1000€...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne parle pas de commerce équitable. D'ailleurs beaucoup de produits textile dis "équitables" ne le sont pas du tout. Je connais un imprimeur qui a arrête d'en vendre.

Ensuite mon décodeur TNT (que j'ai donné à mes parents vu que je ne m'en suis jamais servi) est made in USA. Donc fabriquée par des gens payés soit-disant convenablement et dans des conditions de travail soit-disant correctes. Pourtant il m'a couté à peine 10€ de plus que le bas de gamme Made in China.

Et de toute façon vu la faible quantité de pandora qui vont être produites, 90% du cout final de la console sera dans le prix des composants. Produire 2000 consoles va prendre 1 semaine tout au plus à la société.
Journalisée

(Coluche)
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #5 : 13 Octobre 2008, 09:14:10 »

oh non, pas Max Haavelard, pas lui !!   Shocked  Undecided  Cry

ça me rend plus triste qu'une boite de gateaux made in CEE pleine de poudre de lait mélaminé Sad
Journalisée

lincruste Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #6 : 13 Octobre 2008, 14:16:31 »

Les Pandora seront assemblées en Chine, forcément. Visiblement, les concepteurs ont essayé de passer par des boîtes anglaises, mais leur budget les a fait passer pour des rigolos:

Citation
[...]
So after $20,000 we were back where we started and starting to think maybe the days of the ZX Spectrum and making things here in the UK were dead. Every firm we contacted in the UK either wanted tens of thousands of pounds to even consider the possibility of speaking to us, or thought we were mad.

A peu près:
Citation
[...]20 000$ plus tard, nous étions revenus au point de départ avec le sentiment que l'époque du ZX Spectrum où tout pouvait se fabriquer au Royaume-Uni était bel et bien révolue. Toutes les entreprises britanniques contactées réclamaient plusieurs dizaines de milliers de livres avant même d'entamer les premières discussions, ou bien nous prenaient simplement pour des cinglés.

Sinon, l'idée d'une machine "équitable" est sympa mais déjà contradictoire en soi, si l'on va par là.

J'ai un pote qui a fini un doctorat en informatique qui considère que la fait d'acheter une machine dans nos pays développés est déjà une hérésie, compte tenu de ce que l'on peut monter avec de la simple récupération. Il est parti à 26~27 ans se retirer dans les Alpes Italiennes pour découvrir la vraie vie. Nuff respect.
Journalisée
Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #7 : 13 Octobre 2008, 17:57:14 »

Bon bah pas de Pandora pour moi. Mon Eee fait la même chose et même mieux, au moins j'y met un Ubuntu ou un Windows sans me faire chier. La seule chose qui m'aurait fait acheter une Pandora ou un Wiz aurait été une conception qui respecte les employés. On se doute très bien que ça n'est nul part le cas en Chine donc...
Journalisée

(Coluche)
Copper Hors ligne
Mega Member

« Réponse #8 : 13 Octobre 2008, 19:20:25 »

+1 pour l'EEE PC je ne regrettes pas mon achat...

Par contre pour ce qui est de l'éthique de fabrication du EEE PC je suis pas sur que ca soit mieux que la pandora... Le mien est bien made in china de toute façon...

Et puis apès qu'est que ca serait si on commençait à regarder composant par composant (processeur, ventilateur, etc) on aurait pas fini...

Ca me rappelle un peu quand on voulait faire le boycott de LU (en fait le groupe danone) c'était quasiment mission impossible (à moins biensur de vivre à la ferme)

Journalisée
knar Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #9 : 13 Octobre 2008, 21:35:47 »

Bon bah pas de Pandora pour moi. Mon Eee fait la même chose et même mieux, au moins j'y met un Ubuntu ou un Windows sans me faire chier. La seule chose qui m'aurait fait acheter une Pandora ou un Wiz aurait été une conception qui respecte les employés. On se doute très bien que ça n'est nul part le cas en Chine donc...

Je vais pas dans la même optique que toi v_v

Explication :

Si tu achète leurs produits, tu contribue au (misérable) salaire des employés (esclave)...

Le meilleur exemple est le statut de l'employé DACIA qui aujourd'hui gagne plus qu'hier car ils ont revendiqué leur droit par rapport à leur travail...

Certes gamepark n'a rien de comparable à dacia... C'eszt pas la console du pauvre v_v
Journalisée
Arialia Hors ligne
Elite Member
**

« Réponse #10 : 13 Octobre 2008, 23:21:47 »

C'est bien gentil ces discours mais pour l'instant il est devenu très difficile de faire fabriquer des ordinateurs ailleurs qu'en Asie , maintenant le coup des salariés exploités chinois, j'y crois moyen, c'est juste que la nourriture et les loyers sont largement moins chers que chez nous ( Il y en a qui sont exploités c'est vrai mais je dirai plus en Inde qu'en Chine même )

Craig , ED et Fatih ont essayé de la faire fabriquer en Europe et n'ont pas réussi ... doit-on leur jeter la pierre pour cela ? Moi je dis non. Dans ce cas il faudrait boycotter tous les produits fabriqués en chine, et surtout les grandes marques.

Sinon fait le calcul des composants de la Pandora et tu verras qu'elle n'est pas vraiment chère ( compare avec un nokia N810 )
Parce que le OMAP n'est pas vraiment donné  Shocked
http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/omap3530.html#pricingpackaging

$58 l'unité si on en commande 100 ... ( enfin les distributeurs vendent plus cher ... )
Journalisée

Mon blog de dev   - -  Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions Wink

Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs Smiley
Et aux jeux de Genevois Wink
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #11 : 14 Octobre 2008, 07:03:20 »

Pas donné, mais ses specs sont sympathiques...

j'attends un peu de voir les premiers commentaires d'utilisateurs du bestiau avant de me prononcer, c'est pas la premiere annonce d'une console avec sdk, ouverte, compatible, whizz, qui rend beau/belle, etc. qui vient nous chatouiller les oreilles...

sauf que, comme le rappelle Risike, la concurrence existe, même la où ne l'atteeend pas Wink
Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #12 : 14 Octobre 2008, 08:23:08 »

Je ne la boycott pas du tout. Je dis simplement que perso j'en ai pas besoin, que pour moi elle n'apporte rien par rapport à un Eee ou une PSP sur laquelle je peux développer et qui possède une vrai logitèque.

Si j'ai bien compris la Pandora n'est rien de plus qu'un ultra portable tactile...

Donc un SDK ouvert ne veut pas dire grand chose étant donné qu'il y a un Linux comme OS.

Enfin comme dirait Coluche : "J'me comprends !"
Journalisée

(Coluche)
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #13 : 14 Octobre 2008, 10:03:52 »

Donc un SDK ouvert ne veut pas dire grand chose étant donné qu'il y a un Linux comme OS.
Ca dépend de la puissance du SDK. Si c'est un bête GCC+SDL alors oui ca sert à rien si ce n'est de pas avoir à le faire soit même. Maintenant si la lib qui est livrée est super puissante, écrite exprès pour les chip présents sur la bête, alors là c'est tout bénéfice. Mais j'en doute  whistle
Donc ce SDK ouvert a plus un goût de nécessité que d'avantage...
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #14 : 14 Octobre 2008, 21:16:08 »

maintenant le coup des salariés exploités chinois, j'y crois moyen, c'est juste que la nourriture et les loyers sont largement moins chers que chez nous ( Il y en a qui sont exploités c'est vrai mais je dirai plus en Inde qu'en Chine même
Naaan... c'est des conneries tout ça ! Ils ont des conditions d'hygiène nickel, des temps de travail largement supportables, et une ambiance de boulot chaleureuse et détendue...
Faut pas ramener le problème au logement et à la bouffe hein: toi c'est pas parce que tu mange à ta faim et que tu as un logement potable que tu es heureuse, ça ne suffit pas ça... Certes, ce n'est pas de l'esclavage (à part cas extrêmes, et il y en a), mais c'est quand même des conditions de vie dégueulasses.

PS: Ma réponse porte uniquement sur ce point, pas sur le reste du sujet (impossibilité de le faire en Europe, etc).
« Dernière édition: 14 Octobre 2008, 21:21:29 par thoduv » Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: