Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Composer de la musique pour un jeu?  (Lu 2054 fois)
Nhut Hors ligne
VIP

« 10 Septembre 2008, 19:29:59 »

Bon bah je me disais que c'était très con d'avoir fait 5 ans de solfège, 5 ans de piano et 3 de guitare sans que ça serve (vous bilez pas j'ai tout fait en même temps Cheesy). Sauf dans Guitar Hero mais ça fait un peu pauvre.

Je me suis déjà un peu essayé à la composition musicale dans Lily (et Fleur) sur GBA et ça m'a assez plu. J'envisage donc de m'y remettre.

Le souci est le même qu'avec les graphismes: il ne suffit pas de donner des dessins bruts à un codeur pour qu'il nous ponde un joli sprite: il faut le réduire à la résolution souhaitée, donner un nombre de couleurs, etc. Une musique brute ne peut donc convenir pour un jeu (sauf pour Lapinou où ce génie de thoduv a réussi à mettre un lecteur mp3 en tâche de fond pendant le jeu, mais c'est exceptionnel).

Le format midi est incompatible avec le code (selon Alekmaul, enfin il me semble qu'il a dit un truc du genre Azn), et le format .mod est bien plus adapté. J'aimais bien le .mid parce que j'ai un (très vieux) programme de composition avec des notes qu'on collait sur la portée. C'était simple et rapide, et compatible avec mes (maigres) connaissances musicales.

http://img166.imageshack.us/img166/3557/midisofttt3.jpg

La question: existe-t-il un compositeur .mod avec des portées, des notes, des instruments? Tous ceux que j'ai pu voir n'étaient qu'amas de chiffres et boutons incompréhensibles...

Journalisée

Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer.

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables! http://www.pockett.net
Vloz Hors ligne
Full Member

« Réponse #1 : 10 Septembre 2008, 19:32:35 »

Il y a un convertisseur mid2mod me semble (un tuto de Erdnal traine sur le forum), c'est pas suffisant?  Huh?
« Dernière édition: 10 Septembre 2008, 19:34:31 par Vloz » Journalisée

Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #2 : 10 Septembre 2008, 19:53:26 »

mid2mod c'est pas top, voir même pourris, je favorise plutôt mid==>xm et lecture des xm avec mikmod sur la DS Smiley
Journalisée

Vloz Hors ligne
Full Member

« Réponse #3 : 10 Septembre 2008, 20:26:27 »

Autant pour moi alors, je savais pas...  Smiley
Journalisée

Synthesis Hors ligne
Global Moderator

Membre n° 341

« Réponse #4 : 11 Septembre 2008, 12:58:10 »

Salut Nhut, content de voir que tu utilises toi aussi Recording Session, LE logiciel d'édition de midi Smiley.

Pour ce qui est des soundtrackers (compositeurs .mod), c'est vrai que c'est un peu "un amas de chiffres et boutons incompréhensibles" pour les néophytes.
Mais on met pas vraiment longtemps à s'y habituer (et en plus, si t'as pas de clavier midi, ton clavier azerty te sert pour entrer les notes, ce qui n'est pas le cas dans Recording Session).

Faut juste avoir quelques notions de musique en anglais (savoir par exemple que C correspond à do, D à ré, etc) et aussi, ne pas se laisser impressionner au début par l'interface.

Sinon, l'autre solution c'est, comme tu l'as dit, mid2mod...
Journalisée

The Turrican DS Project
NitroTracker songs
Scape Original Soundtrack (Includes 3 leftovers)
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #5 : 11 Septembre 2008, 13:12:40 »

mid2mod c'est pas top, voir même pourris, je favorise plutôt mid==>xm et lecture des xm avec mikmod sur la DS Smiley
tu aurais pas un lien d'un convertisseur midi vers le xm par hasard car là, ça aide pas trop  Sad ...
Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #6 : 11 Septembre 2008, 13:36:08 »

tu aurais pas un lien d'un convertisseur midi vers le xm par hasard car là, ça aide pas trop  Sad ...

Oui oui mais ma technique est pas commode mais ça fonctionne Wink

1-J'ouvre mon .mid avec ModPlug.
2-Je save as en .it.   //a ce niveau mon .it n'est pas compatible avec mikmod
3-Je convertit le .it en .xm avec IT2XM.  //a ce niveau mon .xm est compatible mais contient juste un bug sur la durée du .xm
4-J'ouvre mon .xm avec ModPlug.
5-Je save as en .xm. //Voila le bug du timer a disparu, le xm est prêt à l'emploi pour mikmod

Et voilà mon .mid convertit en .xm compatible mikmod et de bonne qualité. Azn
Il se peut qu'une minorité de .mid subisse mal la convertion mais j'en ai eu 1 sur environ 100 qui à merdé Azn
Journalisée

archilolo Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #7 : 14 Septembre 2008, 23:18:58 »

Y'a Noda aussi qui a réussi à intégrer l'ASlib à Marble. Résultat : mes musiques peuvent être jouées au format MP3. Et c'est assez pratique, car je compose avec GarageBand (via mon piano numérique relié en USB à mon ordi).

Donc, l'intégration de MP3 dans un homebrew n'est pas si exceptionnelle que cela - si ce n'est que, fatalement, la taille de la rom gonfle assez rapidement.  Smiley
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: