Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [NDS/Jeu] Monky  (Lu 1646 fois)
MariHo Hors ligne
Newbie
*

« 18 Mai 2007, 11:00:17 »

Bonjour à tous

Je poste pour la première fois sur ce forum pour vous présenter mon projet de jeu homebrew sur DS : Monky

C'est un jeu de plateforme utilisant des graphismes d'un jeu bien connu dont je pense que vous avez reconnu

Le développement est assez avancé, vous pouvez jouer pour le moment aux 2 premiers levels du monde 1.
Le but est de récolter les lettres du mot MONKY afin de pouvoir accéder à la sortie.
On récolte également des bananes qui permettent de gagner une vie au bout de 100.
A la manière du jeu Sonic elles permettent également de survivre en cas de choc avec un ennemi

Pour le moment la version que vous pouvez télécharger ne présente qu'un type d'ennemi.

Pour la version suivante, je suis en train de modifier le code pour le rendre plus lisible et maintenable en séparant correctement les différentes parties : gestion des sprites, des ennemies, du hero ...
J'ai également modifié la gestion des sprites, je supprime les sprites au lieu de les déplacer dans une partie non visible de l'écran car j'ai ajouté un ennemi qui lance des projectiles sans cette gestion le nombre de sprites max (128) était vite atteint.

Bon voici les screenshots et la rom :

http://palib.info/forum/uploads/newbb/814_464877d9a50b3.jpg http://palib.info/forum/uploads/newbb/814_464877e4c44a8.jpg

Monky.ds.gba.zip : http://palib.info/forum/modules/newbb/dl_attachment.php?attachid=1179154509&post_id=18639
Monky.nds.zip : http://palib.info/forum/modules/newbb/dl_attachment.php?attachid=1179154510&post_id=18639
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #1 : 18 Mai 2007, 11:12:56 »

Bienvenue à toi :)

Citation
J'ai également modifié la gestion des sprites, je supprime les sprites au lieu de les déplacer dans une partie non visible de l'écran car j'ai ajouté un ennemi qui lance des projectiles sans cette gestion le nombre de sprites max (128) était vite atteint.
Alors, là, désolé mais tu aurais pas du changer ça ^^ Dans l'idéal, il faut réutiliser les sprites (PA_UpdateSpriteGfx) au lieu de faire du Delete/Create, sinon ça fragmente la mémoire et tu auras des soucis, etc... Et ce n'est pas du tout incompatible avec les projectiles (tu te réserves par exemples les sprites 100 à127 pour les projectiles) :)
Journalisée

MariHo Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #2 : 18 Mai 2007, 11:21:54 »

Merci pour l'info, je peux changer ça facilement s'il le faut ...
Quel sera l'impact sur la DS de la fragmentation de la mémoire ?
Seulement une question de rapidité ?

Mais je ne préfère pas réserver des créneaux pour tel ou tel type de sprites
En effet pour mon 1er level il y a presque 128 sprites sans compter les projectiles (avec les bananes ça va vite  ;))
Journalisée
Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #3 : 18 Mai 2007, 11:24:56 »

Non, en fait c'est bien plus important. Si tu charges des sprites de petite taille, puis que tu les effaces, tu te retrouves avec plein de petits blocs de mémoire au lieu d'un gros. Et donc si un sprite plus grand arrive, il n'aura pas la place => erreur/corruption. Il faut que les données soient toutes à la suite en mémoire (VRAM), pas le choix, donc faire du delete/create massif c'est pas l'idéal :/ Je sais que dans mes jeux je ne me sers JAMAIS des deletes ^^

Après, si tu utilises une seule image (ou plusieurs) pour les projectiles/ennemis, avec des CreateGfx et CreateSpriteFromGfx (préchargement d'une image et utilisation de la même pour plusieurs sprites), tu ne devrais pas avoir de soucis.
Journalisée

MariHo Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #4 : 18 Mai 2007, 11:27:17 »

Merci de ta réponse, je vais de ce pas modifier ça !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: