Tu ne peux pas afficher 2 fois le même sprite.
Tu charge un sprite qui a des coordonnées précises ! Sur DS tu as 125 (?) sprites par écran et tu ne peux pas afficher 10 fois le sprite numéro 0 d'un écran. C'est une fois et c'est tout. Dans sa MLlib c'est pareil.
Non, c'est très différent

Avec PAlib tu fais par exemple (tu as le choix, ça c'est important) u16 mon_gfx = PA_CreateGfx(tonimage, etc...), et au final c'est ça que tu affiches. Tu peux avoir 15 sprites qui appellent cette unique image si tu veux

Je suis plus partisan du :
monSprite = Charger("monsprite.png")
Boucle
monSprite.dessiner(x, y)
raffraichirEcran()
Fin
Ca je suis d'accord, c'est sympa

Mais pas toujours adapté à une plateforme donnée.
EDIT : résultat tu passe par des BG hardware dans PAlib ce qui gène a mort pour dessiner des maps. En gro je veux faire une map de tiles de 25x25 et de 200 sur 200 j'en chie comme un pape. Tandis qu'avec une SDL ou un µLibrary c'est plus facile.
Sauf que techniquement les BG hardware de PAlib sont... des bgs hardware... tandis qu'avec une SDL ou une µLibrary, non

Tu peux aussi utiliser la 3D (comme µLibrary) pour faire des maps si tu veux (je le fais dans Little Soldiers, c'est bien pratique, avec des blocs de 24x24 qui zooment à volonté).
(Je ne dénigre pas PAlib au profit des autres ne t'inquiète pas, PAlib a beaucoup d'avantages sur elles mais pour ce qui est de la simplicité et de la lisibilité je préfère ça)
Pour ce qui est de l'efficacité par rapport aux ressources, il faut voir

Parfois, il vaut mieux s'en tenir à du 24x24 pour des tiles que du chercher à tout prix à faire du 25x25, sachant que ça tiendra dans du 32x32 de toute façon.
Ensuite, en SDL je crois que t'es en pixel plot, on a vu mieux sur DS :s
Et pour µLibrary, qui est super (bravo Brunni

), il faut pas oublier que si tu veux de la 3D bi-écran tu divises ton framerate par 2 et tu perds la moitié de la vram, donc c'est pas tout rose non plus. Il n'y a pas, et il n'y aura jamais (!!) de solution "parfaite" sur DS, à partir du moment où tu dois t'en tenir à un hardware limité

Je veux dessiner une grosse maps de 200x200 tiles je vis devoir gérer 40 000 sprites !!! Les afficher un par un dans une boucle de 40 000 "tours".
Bah non, si tu fais ta boucle intelligemment tu fais une boucle que sur la partie de l'écran

En gros si on veut faire un jeu de baston, un pong...etc c'est parfait mais dès qu'on veut faire des niveau dans un jeu c'est l'enfer.
* Mollusk va regarder comment sont faites les maps de mario et sonic...

edit : oh, un pyroh