Le meilleur moyen de savoir c'est de faire les deux et de sauvegarder dans une variable le temps que ca met a s'afficher mais ca doit être négligeable ..
c'est possible, ça ? de dire à quel moment le processeur graphique a terminé le rendu d'une scène (attention, hein, pas "à quel moment j'ai fini d'envoyer la scène au processeur", ça n'a rien à voir) ...
Théoriquement, tu as deux possibilités:
a) le GPU fait des tests de visibilité et ne retrace que ce qui est visible
b) le GPU dessine tout du fond vers l'avant plan en re-dessinant par dessus ce qui devient caché
Et c'est clair qu'avec l'option b), tu pourrais avoir intérêt à tronquer ton polygone.
(oh, au passage, je sais que les exams sont finis, c'est l'été et tout, mais euh
je viens poser une question à propos de la 3D openGL sur les calcules, est-ce qu'e une image est plus longue à charger si la surface cacherée est plus longue?
un p'tit effort global pour lutter contre l'arrache des yeux des anciens élevés au banania, ce serait cool

j'dis pas ça pour toi, Cobain, c'est plus global et diffus, comme laisser-aller, et je résiste de mon mieux pour ne pas céder à cette vague de paresse grammatiquestivale)