Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Test/NDS] XrickDS 1.5  (Lu 28226 fois)
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« 17 Mai 2008, 07:15:45 »

Je me souviens encore du cinéma où j'avais vu le premier film de la série au début des années 80, j'étais encore jeune (si si) et c'était la première fois que je voyais un tel film où le héros se prend des pièges à tout va, mais s'en sort quand même à chaque fois, bref, le James Bond de l'archéologie Azn !

Aussi, en cette période de sortie du dernier épisode d'Indiana Jones, je me devais de vous parler de ce jeu, nommé Rick Dangerous, qui a été une sorte de bombe lors de sa sortie. Ce jeu, très connu pour sa difficulté extrême, surtout dans le second niveau, a été adapté sur de nombreuses machines.

Le jeu vidéo a été développé par Core Design et édité par Rainbird Software en 1989. C'est en fait le premier vrai grand succès de Core Design (vous savez, ils ont fait Lara Croft ensuite Tongue), adapté sur les machines de l'époque : l'Amiga 500, l'Amstrad CPC, l'Atari ST, le Commodore 64, le PC et le ZX Spectrum.
Le jeu a acquis un statut culte et de nombreuses versions amateurs dont xrick à partir duquel GPF a fait la version DS, ont vu le jour par la suite (il y a même une version Flash et une version PC en 32Ko du jeu o_O !).

xrick DS 1.5

Fiche Technique
Nom : xrickDS
Auteur : Troy Davis (GPF)
Genre : Arcade
Sortie : 26/09/2006
Prix : 0 € Azn
Sources : OUI
Multi : NON
Saves : NON
Site Officiel : xrick
Site de l'auteur : GPF`s Development Site
Image

Principe du jeu et installation

C'est un jeu de plates-formes au graphisme « cartoon » dans lequel le joueur incarne Rick Dangerous, bref Indiana Jones à la recherche de la tribu perdue des Goolus en Amazonie. Mais son avion s'écrase, et c'est là que le jeu commence. L'action se passe en 1945.
Certains disent que le jeu a été inspiré par un jeu développé sur Apple ][, nommé Aztek, jeu d'exploration de niveau, comme Rick Dangerous, dans le même univers de brousse, inca et autres. Wink

Il y a 4 grands niveaux à passer :
   1. South America
   2. Egypt
   3. Schwarzendumpf Castle
   4. Missile Base

Le joueur se déplace avec le pad et utilise la touche FIRE+Haut ou FIRE+Bas pour, respectivement, tirer ou poser une dynamite.  On peut aussi utiliser FIRE+Droite ou FIRE+gauche pour se servir de la petite lance que possède Rick (cette astuce est très utile pour certains passages, comme avec les chauves souris Azn).

Une des difficultés du jeu est justement de bien saisir cette combinaison de touches, pour ne pas perdre inutilement des munitions. Mais une fois les touches bien assimilées, c'est une jouabilité sans faille qui permet de faire bouger notre héros !

Audio-Visuel
C'est très sympathique, les graphismes sont colorés. On regrettera juste que la palette utilisée dans cette version DS soit un peu terne (mais je vous réserve une surprise à la fin de ce test Wink).

L'adaptation DS n'a pas trop à souffrir de la différence d'écran par rapport au PC (320x200), car il faut savoir que le jeu était centré pour n'utiliser qu'une résolution de 256x200, bref, presque la résolution de la DS.

Les musiques sont rippées par rapport aux versions originales et sont donc assez bonnes, bien qu'en son mono 8 bits.

Conclusion

Rick Dangerous est donc un très grand jeu d'arcade/exploration qui vous scotchera des heures devant votre DS. Comme beaucoup de softs de l'époque, c'est une drogue lorsque l'on commence à jouer, car on veut toujours en voir plus, explorer les niveaux et arriver à la fin.
Les graphismes, style BD, sont très agréables et les musiques, ma foi, bien sympathiques pour l'époque.
C'est bien ce que l'on demande, non ?

Vidéo

Voici une vidéo du début du jeu xrickDS, permettant de mieux voir comment je suis assez nul à ce jeu Tongue !

Notes

Graphisme : 14/20
Son : 13/20
mais d'époque Azn
Convivialité : 13/20
Originalité : 18/20
Durée de vie : 16/20
Addicitivité :16/20

TOTAL : 15/20
Ceci n'est pas la moyenne des notes d'au-dessus

On a aiméOn a moins aimé
+ le portage, identique à l'original - la difficulté
+ les musiques de l'époque - pas de sauvegarde
+ la grandeur des niveaux à parcourir

Le jeu se télécharge par CE LIEN !
Enfin, pour ceux qui veulent modifier le jeu, les sources sont disponibles en cliquant ICI !

Et voici la surprise pour ceux qui ont pris la peine de lire cet article, je vous livre MA version customisée, avec un menu, une palette plus proche de l'originale, un save state et des high scores sauvegardés (à la racine du linker). Wink Le tout avec aussi le code source bien entendu. Amusez-vous bien !
C'est un premier jet, il manque pas mal de trucs (surtout pour émuler la version PC 4 couleurs). Pour info, les graphismes de l'interface sont de Zeblackos Cheesy !

MA version avec les sources incluses ICI !

Mais aussi les maps et une bd du jeu Cheesy !

LA BD est disponible ICI !
Les maps du jeu sont disponibles LÀ !

Pour l'anecdote, Rick Dangerous a connu une suite en 1990 : Rick Dangerous II. Après Indiana Jones, ce second épisode s'inspire des héros de comics comme Flash Gordon : habillé de rouge et d'une cape, Rick se bat cette fois-ci alors contre une invasion d'extra-terrestres.
Mais il n'a hélas jamais été adapté en open source sur nos ordinateurs...

Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #1 : 17 Mai 2008, 08:27:54 »

arrrgl ! toute ma jeunesse aussi ... merci Alekmaul ! tu viens de sauver ce samedi si gris et humide !
gloire à toi, mec  Wink
Journalisée

Minishlink Hors ligne
Mega Member

Quand on veut, on peut !

« Réponse #2 : 17 Mai 2008, 08:50:13 »

Il m'a l'air super ce jeu ! Et encore mieux avec tes modifications Alek' ! Cheesy
Continue tes tests, ils sont super bien rédigés ! Wink

C'est où que je les mets les maps ? À la racine ou je peux le mettre autre part ?

Ah oui, c'est où que tu l'as mis le code des highscores et le chargement des maps ? Je vais modifier ça pour que ça les enregistre dans mon dossier /data/ Azn
« Dernière édition: 17 Mai 2008, 08:52:52 par Minishlink » Journalisée

Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #3 : 17 Mai 2008, 08:52:42 »

héhé, tu trouveras tout dans le fichier game.c, à la fin

Citation

void loadhighscores()
{
  FILE *pFile;
  if (isFATSystem) {
    chdir("/");
    pFile = fopen("xrickds.sco", "rb");
    if (pFile != NULL) {
      fread(&game_hscores, sizeof(game_hscores), 1, pFile);
      fclose( pFile );
    }
  }
}

void savehighscores()
{
  FILE *pFile;
  if (isFATSystem) {
    chdir("/");
    pFile = fopen("xrickds.sco", "wb");
    if (pFile != NULL) {
      fwrite(&game_hscores, sizeof(game_hscores), 1, pFile);
      fclose( pFile );
    }
  }
}
Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #4 : 17 Mai 2008, 08:57:18 »

Ca a l'air énorme Langue
Journalisée

Minishlink Hors ligne
Mega Member

Quand on veut, on peut !

« Réponse #5 : 17 Mai 2008, 09:20:19 »

Merci Alek' Smiley
Ma version est en pièce jointe, le dossier où sera enregistré les highscores est /data/xrickds/ Wink
J'aimerais faire une autre modification qui concerne le saut, pour qu'on puisse sauter quand on appuie sur B, c'est où ça ?

PS: 4793 points Azn

Journalisée

Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #6 : 17 Mai 2008, 09:29:11 »

Fichier sysevt, au début, par exemple, pour la touche A :

Citation
if(key_hit(KEY_A)|| key_held(KEY_A) ) {
         SETBIT(control_status, CONTROL_FIRE);
       control_last = CONTROL_FIRE;
    }
     if(key_released(KEY_A)){
      CLRBIT(control_status, CONTROL_FIRE);
      control_last = CONTROL_FIRE;
     } 

Mais modifier ce type de truc enlève le gameplay de la version originale, ce que je trouve donc particulièrement pas terrible ...
Journalisée

Cobain Hors ligne
Mega Member

mes talents de graphiste lol

« Réponse #7 : 17 Mai 2008, 15:21:43 »

houa super Cheesy
Journalisée

Mes Projets || Mon Blog
Citation
Honey bunny : I love you, pumpkin.
Pumpkin : I love you, honey bunny.
Pumpkin : Everybody be cool this is a robbery!
Honey bunny : Any of you fuckin' pricks move and i'll execute every motherfucking last one of you
Ludo6431 Hors ligne
Administrateur

It flies !

« Réponse #8 : 18 Mai 2008, 10:48:20 »

Je tient aussi à faire de la pub pour dslinux,
en effet, xrick a été porté sur dslinux et pour l'avoir testé il est très bien aussi, aucun lag, il y a du son, enfin bref il est super quoi !
Journalisée

Mon matériel : DS Lite blanche flashée v8 | DSi noire | SCLite | SCDS ONE v2 | SCDS TWO | DSerial EDGE | MK-R6 gold | rumble pack | R4(r4ds.cn) | M3i Zero | Acekard 2i | iTouch DS | CycloPS' iEvolution
lyon4 Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #9 : 18 Mai 2008, 11:33:47 »

hum..rick dangerous... toute ma jeunesse.
Journalisée
Kukulcan Hors ligne
FADA CPC
Sr. Member

« Réponse #10 : 19 Mai 2008, 09:10:49 »

Merci Alekmaul pour avoir amélioré le portage de ce jeu MYTHIQUE a mes yeux. Smiley
Je suis mort des milliers de fois sur ce jeu avant de pouvoir mémoriser le bon chemin et le finir sans tricher.
Un jeu MIGNON, OLD, DUR, comme je les aimes, les petits jeunes sans cheat code, ne verrai même pas l'Egypte  Grin
Journalisée

Il en est qui n'étreignent que des Ombres, Ceux-là n'ont qu'ombre de bonheur.
CPC : www.cpc-power.com
ARCADE : www.arcade-history.com
PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #11 : 19 Mai 2008, 10:08:52 »

grand, l'ajout du save-state.
j'adore le côté "mémoire" du jeu, mais bon, à la longue, sur portable, on s'en lasse (surtout dans le bus Tongue)
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907

« Réponse #12 : 20 Mai 2008, 08:44:54 »

Cheesy
Je ne dirai qu'un mot :

[mode "voix Rick Dangerous" ON]
"Ouaaaaaah !"
[mode "voix Rick Dangerous" OFF]...

eh eh eh ...
 Azn

ps : tout à fait d'accord pour AZTEC, c'est bien le véritable ancêtre (avec le fouet comme arme svp !)... Smiley
Journalisée
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #13 : 20 Mai 2008, 09:04:57 »

hé bien moi je trouve que le save state c'est l'ennemi des oldies & des emulateurs, dans la mesure où ça chamboule completement la difficulté du jeu, et donc le gameplay et le comportement du joueur...

étant moi meme de nature faible & lache, je cède facilement à ces sirenes qui permettent de sauver là où il ne faudrait pas...

il a raison le prophete quand il disait :
"thou shall not save-state anywhere"

bref, c'est bon, mais c'est comme des dvds remplis de roms... ça dénature l'experience...

où alors y a un temps pour tout, la frénésie, l'accumulation, l'ivresse, et puis vient la sagesse et l'appréciation profonde de chaque moment/jeu/etc...

edit: en me relisant, je me disais... c'est officiel, je suis vieux.
pas de soins palliatifs, hein, finissez moi à coup de carapaces rouges Wink
« Dernière édition: 20 Mai 2008, 09:07:27 par MasterDje » Journalisée

Kukulcan Hors ligne
FADA CPC
Sr. Member

« Réponse #14 : 20 Mai 2008, 09:41:48 »

MasterDje si on doit t'achever a coups de boules rouges, c'est que tu ne doit pas être premier, sinon ça aurait été une belle boule Bleu  Grin je ne compte plus le nombre de ses cochonneries qui me tombe sur la tête, j'ai réussi a en esquiver qu'une lors d'une phase d'accélération sur le pont DK Jungle, un gros coups de cul, ça a du torpiller le bateau  Grin.

Alors en arrivant en Egypte, je me suis aperçu que le design AZTEQUE était toujours là, dommage dommage, autant au premier niveau c'est cool, c'est en harmonie, autant en Egypte ça jure.
On a pas les vies infinies certes, mais on a les saves stats, donc kif kif bourricot de ce côté là.
Et puis j'ai constaté qu'on avait les BALLES et DYNAMITES qui sont infinies, un oublie de notre ami Alekmaul je pense, éhéh  Azn

En attendant niveau couleur c'est beaucoup mieux et personnellement je vois pas l'intéret de garder la couleur PC pourri.

Bravo Alekmaul
Journalisée

Il en est qui n'étreignent que des Ombres, Ceux-là n'ont qu'ombre de bonheur.
CPC : www.cpc-power.com
ARCADE : www.arcade-history.com
Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer

Aller à: