Identifiant:
Mot de passe:
Accueil
Devblogs
Voir tous les devblogs
Obtenir un devblog
Fiches Homebrews
Chat (IRC)
NoPaste
Lexique
Wikis
NDS/GBA
PSP
Wii
Forum
Accéder au forum
Messages non lus
Réponses non lues
Au secours !!!
Options
Rechercher
Se Connecter
Inscrivez-vous
Développement Amateur Francophone
|
Général
|
Discussion générale
|
[HS] Qu'en est-il de la légalité
Pages: [
1
]
2
Bas de page
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [HS] Qu'en est-il de la légalité (Lu 2106 fois)
Risike
Mega Member
Disciple Alekmaulo-Copperien !
[HS] Qu'en est-il de la légalité
« 01 Avril 2008, 07:58:21 »
J'ai eu une discussion hier avec un professionnel du Jeu Vidéo (développeur 3D) sur la légalité de la vente de linkers en France (qui est toujous légal selon la loi).
Nous avons vite dérivé sur le développement et nous avons débatu sur un sujet intéresssant : "A-t-on le droit de développer sur DS comme nous le faisons." Je ne parle pas de tolérance mais bien de légalité.
Pour lui non car le processeur n'est pas open source et qu'on le détourne de sa fonction première. pour moi oui car en France on est 100% propriétaire de nos biens dans ce système capitaliste que je déteste. On donc le droit de faire ce que l'on veut avec ce que l'on a (cf discussion sur les Wiimotes dans l'éducation nationale).
Pour moi développer un custom firmware pour PSP en faisant du reverse engineering est illégal car ce procédé est illégal mais développer sur DS avec un SDK fait par "nos soins" est 100% légal. Nous n'avons pas piraté le SDK officiel.
Bref quel est votre avis sur la question et surtout qui connait exactement cette foutue loi que l'on est sensé ignorer ?
Journalisée
Le travail y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu'aiment ça !
(Coluche)
Mollusk
Administrateur
Ne vous posez pas de questions, codez !
Re : [HS] Qu'en est-il de la légalité
«
Réponse #1 :
01 Avril 2008, 08:26:32 »
Je dirais que c'est légal, car comme tu dis on n'a pris aucune information du SDK officiel.
Journalisée
http://blog.molluskgames.com
Arialia
Elite Member
«
Réponse #2 :
01 Avril 2008, 09:22:16 »
Moi aussi je dirais que c'est légal.
De plus le coup du "opensource" des processeurs n'a rien a voir. Vous en connaissez beaucoup des processeurs opensource ? avec schéma interne et microcode public ?
Que l'on parle du hardware de la console (l'assemblage et le firmware) , là d'accord mais pas des processeurs ARM qui eux ont été prévus pour moult usages ....
De plus le jeu d'instructions ARM est public ainsi que les Data sheet, rien n'empêche un particulier d'acheter l'assembleur et le compilateur proposé par ARM ( à part le portefeuille
)
Maintenant que ton programme ne soit pas certifié Nintendo implique juste que Nintendo se décharge de tout problème survenant à l'exécution du dit programme c'est tout
Journalisée
Mon blog de dev
- -
Mon tutoriel sur la libfat
--
DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions
Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs
Et aux jeux de Genevois
Alekmaul
Papi codeur et
Administrateur
Out of memory error ...
«
Réponse #3 :
01 Avril 2008, 09:38:54 »
Je pense que développer n'est pas légal car Nintendo n'a pas donné son accord (le SDK officiel a été piraté pour avoir toutes les infos d'I/O que nous avons actuellement) et aussi revendre ses produits développés avec le SDK l'est encore moins
.
Mais bon, du moment que la revente n'est pas réalisée, Nintendo s'en fout. Sinon ça serait une autre affaire ...
Journalisée
Mon site
PortableDev
: l'émulation sur
GBA
et sur
DS
Mollusk
Administrateur
Ne vous posez pas de questions, codez !
«
Réponse #4 :
01 Avril 2008, 09:42:05 »
Hmmm... Le SDK a-t-il vraiment été piraté pour avoir les infos d'I/O ? Me semblait que si on avait attendu aussi longtemps pour avoir plus d'infos (la partie 2D on l'avait de la GBA) c'était parce que justement ils se refusent à utiliser le SDK. Quoi que, ils font ptet du reverse engineering sur les jeux pour voir ce que ça fait, pas sûr que ce soit mieux
Journalisée
http://blog.molluskgames.com
Risike
Mega Member
Re : Re : [HS] Qu'en est-il de la légalité
«
Réponse #5 :
01 Avril 2008, 09:45:49 »
Citation de: Alekmaul le
Aujourd'hui
à 10:38:54
Je pense que développer n'est pas légal car Nintendo n'a pas donné son accord (le SDK officiel a été piraté pour avoir toutes les infos d'I/O que nous avons actuellement) et aussi revendre ses produits développés avec le SDK l'est encore moins
.
Mais bon, du moment que la revente n'est pas réalisée, Nintendo s'en fout. Sinon ça serait une autre affaire ...
Nintendo n'a pas donné son accord, certe, mais il n'a pas à le faire. Le processeur on l'a acheté avec la console, il nous appartient. On en fait ce que l'on veut. En revanche s'il y a eu hacking du firmware pour avoir ces infos l'illégalité n'est pas d'exploiter ça mais de hacker. Utiliser les infos que l'on a n'est pas illégal. Ce qui est illégal c'est de les obtenir. Tout comme utiliser une Rom sur un linker n'est pas illégal, ce qui est illégal c'est de la télécharger. Idem pour les copies de jeux, de filmes, de CD audio... etc. Je fais peut-être un amalgame entre la copie privée et le dev mais le principe est le même.
Journalisée
(Coluche)
EvilTroopa
Administrateur
1010011010 the Number of the Beast
«
Réponse #6 :
01 Avril 2008, 10:03:00 »
Citation
Code pénal Article 321-1
Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende.
Mouarf
Journalisée
A mushroom a day, keeps the koopas away.
Risike
Mega Member
«
Réponse #7 :
01 Avril 2008, 10:11:27 »
Citation de: Spoon le
Aujourd'hui
à 11:03:00
Citation
Code pénal Article 321-1
Le recel est le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose, ou de faire office d'intermédiaire afin de la transmettre, en sachant que cette chose provient d'un crime ou d'un délit.
Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier, par tout moyen, du produit d'un crime ou d'un délit.
Le recel est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende.
Mouarf
Un linker ne provient pas d'un crime où d'un délit. Enfin à mon avis les petis chinois payés 2 cents de l'heure à les fabriquer ne doivent pas penser la même chose. Mais bon aux yeux de la loi un linker n'est pas illégal. C'est l'utilisation dont on peut en faire qui peut être illégale.
Journalisée
(Coluche)
Arialia
Elite Member
«
Réponse #8 :
01 Avril 2008, 10:13:54 »
En plus en France le reveerse engineering n'est pas illégal tant que son but n'est pas de faire sauter des systèmes de protection contre la copie ( je sais même pas où on est sur ce point d'ailleurs ... )
Pour faire simple il me semble que tu as le droit de faire du reveerse engineering ( même de la décompilation ) dans le but de comprendre le fonctionnement d'un système exploitant tes données ou de réaliser des interfaces. Maintenant une fois cela fait tu n'as pas le droit d'intégrer le code trouvé dans ton propre programme ...
Spoon quel rapport
Journalisée
Mon blog de dev
- -
--
DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions
Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs
Et aux jeux de Genevois
Risike
Mega Member
«
Réponse #9 :
01 Avril 2008, 10:20:23 »
De totue façon si développer était illégal ou l'utilisation de linker aussi, cef forum serait dans l'illégalité la plus totale, tout autant que les sites de téléchargement de Roms...etc car on explique où trouver des linkers à l'étranger, comment s'en servir, on donne du code...etc.
Journalisée
(Coluche)
EvilTroopa
Administrateur
1010011010 the Number of the Beast
«
Réponse #10 :
01 Avril 2008, 10:30:20 »
Citation de: Arialia le
Aujourd'hui
à 10:13:54
Spoon quel rapport
Il me semble que certaines infos ont pu être récupérées grâce au hack du SDK officiel, mais à vrai dire je mettais ça plus à titre informatif. Je doute qu'aucun d'entre nous puisse être en danger vis à vis de la législation puisque d'une certaine façon, nous participons à la vie de la console, que nous avons acheté (ou nous sommes fait offrir
).
Néanmoins, il me semble bon de connaître un minimum la loi. Si Nintendo peut prouver que les Linkers, kits de dev et tout le tralala, ont pu être faits grâce à des données piratées, alors notre utilisation de ces données "pourrait" s'apparenter à du recel.
Mais, personne m'empêchera de continuer à bidouiller ma DSounette
Journalisée
A mushroom a day, keeps the koopas away.
Risike
Mega Member
«
Réponse #11 :
01 Avril 2008, 10:42:44 »
D'ailleurs c'est le même principe pour la vente de linkers. La seule chose illégale dans le faite de vendre des linkers en France c'est le faite de le faire sous le manteau. Mais on pourrait en vendre au naboléon... euh... au président si on voudrait.
Journalisée
(Coluche)
Arialia
Elite Member
«
Réponse #12 :
01 Avril 2008, 11:21:58 »
Citation de: Spoon le
Aujourd'hui
à 11:30:20
Citation de: Arialia le
Aujourd'hui
à 11:13:54
Spoon quel rapport
Il me semble que certaines infos ont pu être récupérées grâce au hack du SDK officiel, mais à vrai dire je mettais ça plus à titre informatif. Je doute qu'aucun d'entre nous puisse être en danger vis à vis de la législation puisque d'une certaine façon, nous participons à la vie de la console, que nous avons acheté (ou nous sommes fait offrir
).
Néanmoins, il me semble bon de connaître un minimum la loi. Si Nintendo peut prouver que les Linkers, kits de dev et tout le tralala, ont pu être faits grâce à des données piratées, alors notre utilisation de ces données "pourrait" s'apparenter à du recel.
Mais, personne m'empêchera de continuer à bidouiller ma DSounette
Le recel concerne uniquement les biens matériels
Sinon le seul risque c'est la violation de brevets ( attention les ricains brevètent n'importe quoi en toute illégalité dès fois cf l'affaire du riz basmati )
la contrefaçon matérielle et le plagiat ( cf droit d'auteur)
sinon pour les données IO, tout dépend comment elles ont été obtenues, espionnage industriel là c'est un délit, par reverse engineering aucun problème du moment que le CODE BINAIRE lui n'est pas réutilisé, mais comme les compilateurs sont différents pas trop de risque ( attention à l'assembleur .... )
Journalisée
Mon blog de dev
- -
--
DSPhoto
Et aux jeux de Genevois
Toiletking
Mega Member
"Caca Boudin!"
«
Réponse #13 :
01 Avril 2008, 12:58:51 »
Moua je veux qu'on brevette notre enfant Arialia!
Journalisée
stravingo
Sr. Member
«
Réponse #14 :
01 Avril 2008, 13:34:29 »
Quelle horreur, je ne veux même pas y penser !
Trop tard...
Journalisée
Mes jeux (
Ka-BoOm
,
Setsuzoku no Puzzle
) et apps (
DS Weather Report
,
Treasures of Gaia
,
Miniville DS Manager