Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Programmation] Fermentation et mise en place  (Lu 3674 fois)
PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #30 : 08 Février 2008, 18:08:40 »

(allez, il reste 15 minutes de semaine avant le week-end. Je joue le jeu)

première étape : n'importe quand
1. un flash, une idée comme ça, qui peut venir un peu de n'importe où ... un objet de la vie de tous les jours qui m'inspire une autre ergonomie pour mes petits éditeurs, la musique d'un vieux jeu qui me donne envie de le porter, un élément de tel ou tel autre jeu vidéo qui me donne envie d'ajouter une nouvelle dimension dans mon grand projet (Bilou).
2. Je gribouille. Pour le plaisir de gribouiller, d'abord, puis pour me mettre les idées en place.
3a. J'aime tellement bien ce que j'ai gribouillé que ça finit en mini-BD
3b. Les gribouillages s'entourent de textes, de boî-boîtes et de flè-flèches (UML)
3c. Les gribouillages ne donnent rien du tout et les choses en restent là.
4. Je me rends compte que ce n'est vraiment pas le moment et je retourne à mon boulot/bricolage/dodo (faites un double-6 pour repartir)

Tout ça finit dans une sorte de "todo list" virtuelle. J'en discute avec Cyril sur le temps de midi ou avec mon (beau-)frère pendant le week-end.

5. à tête reposée : bloc de feuilles à l'appui, je torture une des idées de ma "todo list" qui me semble tout d'un coup d'une importance capitale... L'idéal, c'est de formaliser l'idée a priori géniale. P'tit bouts de pseudo-code, p'tites formules mathématiques ou invariants de boucles, bref, tout ce qui pourrait dégrossir le problème
6a. j'en re-parle avec Cyril qui trouve toujours des contre-arguments qui remettent en question l'approche choisie (retour en 5 voire en 4)
6b. j'en parle avec Mollusk qui me rappelle "ne vous posez pas de question : codez" (1 ou 2 fois jusqu'ici, allez directement en 8.
6c. j'en parle tout seul sur mon blog, je passe plein de temps à scanner mes petits dessins ou à bricoler des fausses captures d'écran
7. Je me dis que j'essaierais ça un de ces jours
8. Je reprends le code de "runme" et je lui ajoute plus ou moins habilement une classe Window à l'interface-utilisateur complètement horrible (c.a.d. qui ressemble à une combo de cheat-code L+R-A-X-X-R+START, etc.)
9a. Il me manque un composant. Retour à la case 5
9b. Pas l'inspiration. Je passes sur dev-fr aider quelqu'un qui s'empêtre dans ses pointeurs à la place de continuer à coder (passe ton tour)
9c. Ca marche. Je rajoute un autre truc à l'improvisade (relance les dé et re-choisis un 9*)
9d. Je promets à ma fée que "encore un test et je vais me coucher"
9e. Guru Meditation. Je tire la langue et je regarde à quelle ligne de code j'ai foiré. retour à la case 6.
9f. Ca marche pour de vrai. Je fais un cvs commit et je retourne à la vrai vie (case 4)
10a. D'autres choses dans ma todo-liste sont désormais devenues possibles, retour à la case 7.
10b. Je fais un p'tit sprite parce que je le veux bien.
10c. Mal aux yeux à la longue. J'ai un bon bouquin sous la main. Je le lis
10d. Je blogue.
10e. C'est suffisament utile pour que je bricole un petit .zip que j'upload sur sourceforge.
11. Je regarde les stats de mon blog et je rafraichis 3 fois d'affilée le "dashboard" au cas où quelqu'un aurait laissé un commentaire.
12. J'apprends que de toutes façons, personne n'arrive à s'en servir. Retour à la case 9b.
13. Je fais le point sur ce qu'il faudrait effectivement ajouter à tout ce petit monde, remise à jour de la "todo list", et passe à la case 4.
Journalisée

Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer

Aller à: