Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Apprentissage de la programmation  (Lu 2524 fois)
grostonton Hors ligne
Newbie
*

« 06 Février 2008, 15:00:44 »

Bonjour tout le monde!
Je me présente, j'ai 26 ans, pepinieriste et programmateur en herbe ( oui celle là etait assez facile, je vous le concede).

Voila, donc, comme indiqué dans le titre de mon message, je debute la programmation (assez tardivement), et j'aimerais avoir votre avis :

Je m'explique, j'ai choisis d'apprendre le C, en me basant sur les cours du site du zero ( non je n'en fait pas la pub ici), et je me demandais si il valait mieux pour moi finir cet apprentissage general du c avant de me lancer dans l'apprentissage du developpement pour DS? Où si je pouvais concilier les 2  en même temps. Je sais ça peut paraitre une question bête.

PS : Est ce le bon endroit où poster mon message?

Merci d'avance pour vos reponses.
Journalisée
Minishlink Hors ligne
Mega Member

Quand on veut, on peut !

« Réponse #1 : 06 Février 2008, 15:09:05 »

Ben ça dépends, si t'as fait la partie I du tuto de Mateo21 tu pourrais commencer, mais avoir tout fait sauf SDL c'est le must Smiley (pointeurs, headers etc... Cheesy)
Journalisée

unkwar Hors ligne
Hero Member

Oeil de L1NX

« Réponse #2 : 06 Février 2008, 15:09:06 »

je ne fais que donner mon avis mais je pense que la programation avec Palib est accessible à toute personne ayant un minimum de rigueur et de logique.
Pour ce qui est du C les bases te suffisent pour commencer à programmer sur ds des trucs tout simples. (Suis les tutos de PAlib, il y à d'ailleur un rappel des bases en c necessaires pour débuter.)

Je serais toi je ferais les 2 en même temps, apprendre sur du concret c'est mieux, je pense.

Le seul truc c'est au début fait vraiment des test tout simples et tes programmes s'amélioreront en même temps que ton apprentissage du C...
Journalisée

MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #3 : 06 Février 2008, 15:17:22 »

Ta démarche est tres interessante !
la réponse d'Unkwar, pile-poil !

le truc c'est de pas mettre la barre trop haut trop vite, mais ta démarche et ta question me font penser que tu as déjà pigé le truc : tout le monde commence par débuter... l'envie, et la motivation d'abord, le savoir ensuite, et le talent... un jour Azn (enfin, j'y crois moi  whistle )

juste un truc, le programmateur, c'est sur le four, le seche-linge, ou le lave vaisselle... mais le programmeur, lui, c'est devant son ordinateur Wink
Journalisée

grostonton Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #4 : 06 Février 2008, 15:33:25 »

Je voudrais avant tout vous remercier pour vos réponses vraiment rapides!

En ce qui concerne mon apprentissage via le cours de Mateo, je commence à peine la partie II, c'est parce que je suis resté assez longtemps sur la partie I, non pas que je sois vraiment lent à comprendre, mais depuis que je suis jeune, j'ai toujours été fasciné par la programmation (de jeux video en particulier, notamment en ayant lu la pluspart des TILT de mon frere) , et maintenant que j'ai le temps et que je suis décidé, je me suis dit que ça je ne voulais pas le louper.

Pour revenir à la réponse de "UNKWAR", je me suis dit que ça pourrait sûrement être plus motivant pour moi de faire un peu de concret Smiley

Je suis completement d'accord avec toi "MASTERDJE", je ne veux absolument pas mettre la barre trop haute et la charrue avant les boeufs, c'était donc pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi que je me suis adressé à vous.

Et euh pour le "programmateur".. aie aie aie, honte sur moi ! Smiley
« Dernière édition: 06 Février 2008, 15:45:51 par grostonton » Journalisée
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #5 : 06 Février 2008, 16:06:39 »

t'as raison de vouloir faire du concret ... et la DS s'y prete vraiment bien grace à la Palib ...
si tu deviens familier du forum (c'est tout le mal que je te souhaite Wink ), tu constateras que le niveau de connaissance à la base est disparate... et souvent on bute sur un pb qui met en lumiere un manque flagrant de base (et on se prend en général un gentil "achete donc donc un bouquin ..." )

Journalisée

grostonton Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #6 : 06 Février 2008, 16:24:17 »

Je trouve ça vraiment génial de pouvoir developper sur DS (comme sur d'autres consoles portables), elle a vraiment un potentiel trés trés interessant, et tout ça finalement gratuitement, et pour ceux qui ont de bonnes idées, pouvoir les montrer comme ça en direct sur la console, ça m'epate!

En parlant de bouquin "MASTERDJE", j'ai dernierement fait l'acquisition du livre "le langage c" par Kernighan et Ritchie, mais pour apprendre, je ne le conseillerais pas vraiment, car il n'est pas trés explicatif comparé aux forums du net.

Journalisée
Risike Hors ligne
Mega Member

Disciple Alekmaulo-Copperien !

« Réponse #7 : 06 Février 2008, 16:24:35 »

Tu m'étonne je passe plus de temps à m'énerver sur des problèmes de gestion de la mémoire, des pointeurs...etc que sur des trucs relatifs au hardware de la DS...
Journalisée

Le travail y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu'aiment ça !

(Coluche)
Minishlink Hors ligne
Mega Member

Quand on veut, on peut !

« Réponse #8 : 06 Février 2008, 16:33:53 »

Lis au moins les pointeurs, c'est super utile je trouve Smiley

A la prochaine fois "GROSTONTON" Cheesy (ca c'est un message codé: en fait là je te dis que ya pas besoin de mettre en maj les pseudos Wink )
Journalisée

orion-jones Hors ligne
Full Member

Space Tourist - Disciple Kukulcanien

« Réponse #9 : 06 Février 2008, 16:36:16 »

Comme bouquin pour commencer dans la programmation je te conseillerai : le livre du premier language C de Delannoy

Il m'a pas mal aidé lorsque je n'avais pas accés au net.Et il est rempli d'exercices bien complet et bien expliqués.

Bon courage.  Wink
Journalisée

"C'est seulement par l'entraide et les concessions mutuelles qu'un organisme groupant des individus en nombre grand ou petit peut trouver sa pleine harmonie et réaliser des progrès sérieux". Jigoro Kano
PypeBros Hors ligne
Hero Member

Posez-vous les bonnes questions

« Réponse #10 : 06 Février 2008, 16:37:52 »

En parlant de bouquin "MASTERDJE", j'ai dernierement fait l'acquisition du livre "le langage c" par Kernighan et Ritchie, mais pour apprendre, je ne le conseillerais pas vraiment, car il n'est pas trés explicatif comparé aux forums du net.

C'est un bouquin qui n'a rien de tutoriel, je te l'accorde, mais garde-le précieusement: c'est une véritable mine d'or pour comprendre comment les choses marchent *vraiment* et pour aller au-delà du copier/coller essai/erreur.
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907

« Réponse #11 : 06 Février 2008, 16:39:56 »

Grin
mdr... quand j'ai vu 'Grostonton', j'ai cru qu'Alekmaul nous faisait une farce...
 Azn
Alors, un chouette bouquin : "Le livre du C premier langage" de C. Delannoy. Toutes les bases y sont (jamais vu un mec aussi clair et exhaustif... chapeau mister Delannoy !).
Ca c'est fait, et sinon, la PALib permet effectivement aux débutants de s'y mettre tranquillou bilou.
Saint Momo a fait un boulot phénoménal, et le tutorial de la PALib est franchement un modèle du genre !...
Que du bonheur pour ceux qui démarrent...
Alors, y'a plus qu'à se lancer GrosTonton !. Azn

edit : p'tain : grillé par Orion-Jones...
Grin
Journalisée
Minishlink Hors ligne
Mega Member

Quand on veut, on peut !

« Réponse #12 : 06 Février 2008, 16:40:09 »

Comme bouquin pour commencer dans la programmation je te conseillerai : le livre du premier language C de Delannoy

Il m'a pas mal aidé lorsque je n'avais pas accés au net.Et il est rempli d'exercices bien complet et bien expliqués.

Bon courage.  Wink

Bizarre, le mien s'appelle Programmer en langage C de Claude Delannoy... Une réédition peut-être Undecided
Journalisée

zeblackos Hors ligne
VIP

Apple][ fan - Disciple Molluskien depuis 1907

« Réponse #13 : 06 Février 2008, 16:43:32 »

Smiley

Nan, il a écrit plein de trucs différents le monsieur : avec diverses approches.
Le "C premier langage" porte bien son nom... c'est de la balle !
Azn
Journalisée
grostonton Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #14 : 06 Février 2008, 16:44:43 »

Ok Minishlink! c'est vrai que c'est pas trés utile de mettre les pseudos en majuscules, Smiley mais bon je m'y retrouvais mieux dans mes messages Wink . figures toi que je suis en plein dans les pointeurs, bon pour l'instant ça va, mais parceque je n'ai pas encore vu à quoi cela doit servir vraiment je pense.

Merci du conseil Orion Jones, je vais me renseigner sur celui là.

Je t'ai entendu PypeBros, je l'ai tout à côté de mon ecran, au cas où  Smiley

Ohlala, je suis en retard sur les reponses, alors euh non non Zeblackos, ce n'est pas une farce, c'est mon pseudo depuis longtemps et sur beaucoup de forums, chat.. j'ai d'ailleurs eu des problèmes avec Smiley
Je vais me lancer sous peu, merci de votre interet!
« Dernière édition: 06 Février 2008, 16:48:48 par grostonton » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: