Identifiant:
Mot de passe:
Accueil
Devblogs
Voir tous les devblogs
Obtenir un devblog
Fiches Homebrews
Chat (IRC)
NoPaste
Lexique
Wikis
NDS/GBA
PSP
Wii
Forum
Accéder au forum
Messages non lus
Réponses non lues
Au secours !!!
Options
Rechercher
Se Connecter
Inscrivez-vous
Développement Amateur Francophone
|
Articles
|
Le HS total du dimanche
|
Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !
Pages: [
1
]
2
Bas de page
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ne vous grattez pas avec votre Wiimote ! (Lu 3857 fois)
Risike
Mega Member
Disciple Alekmaulo-Copperien !
Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !
« 03 Février 2008, 21:53:18 »
Pourquoi ?
Parce que c'est illégal !
"Tout utilisation de la Wiimote autre que de jouer à la Console Nintendo Wii est illégale !"
Vous vous dites "il est fou ce Risike !" et bien pas tant que ça (un peu quand même
)
Pour la petite histoire beaucoup de membres de mon entourage sont dans l'éducation nationale. Et je suppose que vous avez tous déjà vu ces nouveaux tableaux magnétiques interractifs sensés remplacer un jour ces bons vieux tableau à feutre qui avaient déjà remplacés ceux à craie.
En tant que membre de la scène underground Wii/DS ou simplement en tant que Geek vous avez déjà entendu ou vu ce qu'un mmec sorti du MIT à réussi à faire avec une Wiimote, 2€ de matos et é points de soudures à savoir ça :
http://www.nintendomax.com/index.php?topic_id=6939
Allez plus bas pour un vidéo.
Et bien quelques profs de techno ont eu l'idée d'utiliser ce procédé en cours pour réduire les dépenses (plusieurs milliers d'€ par tableau interractifs) des écoles qui manquent CRUELLEMENT de moyens. Un idée pas con du tout que vous ne pouvez que saluer.
Bien jouasse par cette idée ils ont décidé de prévenir le minister de l'éducation nationale pour faire partager cette trouvaille avec toutes les écoles de France.
Et bien croyez-le ou non la réponse fut négative.
Je n'ai pas le mail sous les yeux je vous le montrerais la semaine prochaine je pense.
En fait le responsable de ces fameux tableaux hors de prix a envoyé un gentil mail en expliquant que faire ça était tout a fait illégal !!!
Il est écrit presque texto (je vous monterais le mail original bientôt) que :
"Tout utilisation de la Wiimote autre que de jouer à la Console Nintendo Wii est illégale !"
Bref comprenez par là que le fric a encore gagné ce coup ci !
On aurait pu faire économiser des millions d'€ aux écoles mais NON ! Le business de ces tableaux merdiques est plus important !
Donc comprenez par là que comme le dis le titre de mon topic :
"Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !" vous risquez des poursuites judiciaires.
Je finirais par une petite citation des Ogres de Barbak !
"Mais quand les arbres s'écroulent
Quand le bitume grandit et quand l'alcool rend maboul
Quand l'argent nous pourrit
Eux ne s'en servent pas non plus comme prétexte de gloire
Restent ou partent selon la vue et selon l'espoir"
Journalisée
Le travail y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu'aiment ça !
(Coluche)
MasterDje
Diet Coke Addict
Global Moderator
Re : Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !
«
Réponse #1 :
03 Février 2008, 22:04:25 »
hum, je vote pour l'effet de manche genre "faisons lui peur, il évitera de chercher..."
en france, je crois pas trop m'avancer en disant que le propriétaire d'un bien s'en sert comme il le souhaite... bien, mal, comme il faut, pas du tout... (... il doit y avoir une formule ronflante toute faite, genre l'usufruit machin...)
Apres, que le gars du ministere se dise "mouais, ça va pas etre simple à vendre à ma hierarchie, ce concept de wiimote/tableau interractif" et qu'il en profite pour calmer l'enthousiasme de se sacré nerd de prof... possible...
Mais ni Nintendo ni personne ne peut m'interdire d'utiliser ma wiimote comme brosse à dent. (ou debouche chiotte, ou presse papier, etc)
Journalisée
Risike
Mega Member
«
Réponse #2 :
03 Février 2008, 22:06:49 »
Exactement ! Il y a une loi mal écrite (pléonasme) avec usufruit et tout le tralala qui dit que l'on est libre d'utiliser tous les biens que l'on possède comme bon nous semble.
Journalisée
(Coluche)
Arialia
Elite Member
«
Réponse #3 :
03 Février 2008, 22:11:59 »
C'est du grand n'importe quoi !
Que Nintendo n'assure pas la garantie de la wiimote en cas d'utilisation non prévue est une chose, mais de là à ce que ce soit illégal c'est de la pure intimidation
Illégal : qui va à l'encontre de la loi .
C'est quoi qui est illégal ? Connecter sa wiimote à un PC par bluetooth ?
Où plomber le marché de ce vendeur de tableau ?
Sois-dis en passant ça marche bien les programmes de Johnny Lee
J'ai testé cet après-midi celui où on n'a pas besoin de matos ( suivi de la tête )
bien penser à connecter la wiimote au pc avant de lancer le programme sinon il plante
[edit] arf grillée
Journalisée
Mon blog de dev
- -
Mon tutoriel sur la libfat
--
DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions
Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs
Et aux jeux de Genevois
Risike
Mega Member
«
Réponse #4 :
03 Février 2008, 22:17:47 »
Et oui encore un discours ministeriel au-dessus des lois !
Je demande le plus vite possible qu'on me foreward le fameux mail vous allez halluciner ! C'est bien écrit "illégal" !
Je vais d'ailleurs suggérer d'y répondre en citant la fameuse loi si j'arrive à mettre la main dessus...
EDIT : faites attention ! Regardez bien autour de vous avant de vous gratter le cul avec votre téléphone portable ou vous curer le nez avec les clé de la twingo !
EDIT2 : tiens des fois on a beau éditer, les modifs n'apparaissent pas. Et quand on clic sur modifier on les vois...
«
Dernière édition: 03 Février 2008, 22:20:11 par Risike
»
Journalisée
(Coluche)
Pyroh
Aspirant graphiste
Administrateur
Vive le jambon !
Re : Re : Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !
«
Réponse #5 :
04 Février 2008, 00:11:50 »
Citation de: Risike le
Hier
à 22:06:49
Exactement ! Il y a une loi mal écrite (pléonasme) avec usufruit et tout le tralala qui dit que l'on est libre d'utiliser tous les biens que l'on possède comme bon nous semble.
Ouai sauf qu'à l'école t'es pas chez toi, ca n'est plus une utilisation privée mais publique. Maintenant pour utiliser ta wiimote et ta oui tu as accepté un contrat avec nintendo (faut le lire je le connais pas) tout comme quand tu utilise quoi que ce soit comme matos informatique (tout ce qui est libre y compris).
Si le 'pacte' passé avec nintendo est que la wiimote sert uniquement de wiimote dans une utilisation téchnologique. C'est donc parfaitement légal de te gratter les couilles avec (voir saison 2 de nerdz).
Pour ce qui est du méchant vendeur de tableau il faut que tout le monde bouffe, si les tableaux permettent de créer 2000 emplois dans certaines régions moi je dis OK, si c'est un mec qui fait bosser des gamins vietnamiens je suis plus du tout pour.
C'est beau de crier au scandale dès que tu peux mais fait attention à ne pas être trop emporté par ta rage de liberté et de justice...
Journalisée
Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé
MasterDje
Diet Coke Addict
Global Moderator
«
Réponse #6 :
04 Février 2008, 00:18:24 »
alors, c'est limite un autre débat, mais je parie une roubignolle que tous les tableaux interractifs de France ont un petit "made in China" écrit quelque part...
(comme 99.99999% du matos informatique, au fait...)
Que l'importateur français mouille sa chemise pour vendre un produit novateur, c'est clair aussi...
Journalisée
Risike
Mega Member
«
Réponse #7 :
04 Février 2008, 08:43:40 »
Ou un joli mad in taïwan. Soyons réalistes la vente de ses tableau n'engraissent qu'un poignée de patrons ! anarX avec un pseudo comme ça tu devrais le savoir...
Journalisée
(Coluche)
Yus
Relecteur et
Administrateur
«
Réponse #8 :
05 Février 2008, 23:05:53 »
Citation de: Risike le 03 Février 2008, 21:53:18
En fait
le responsable de ces fameux tableaux hors de prix
a envoyé un gentil mail en expliquant que faire ça était tout a fait illégal !!!
C'est-à-dire le gars qui n'a
aucun rapport
avec Nintendo.
J'imagine que le côté "illégal" c'est le fait que cette "émulation" de son produit ne lui plait pas à lui, mais je
souligne
encore une fois qu'il n'est pas en position de parler au nom de Nintendo.
N'aie donc crainte Risike, tu peux toujours te gratter le cul avec ta Wiimote.
Journalisée
Il est dangereux de frôler les arbres, mais vous serez récompensé si vous prenez des risques.
Arialia
Elite Member
Re : Re : Re : Ne vous grattez pas avec votre Wiimote !
«
Réponse #9 :
05 Février 2008, 23:46:57 »
Citation de: AnarX le 03 Février 2008, 23:11:50
Citation de: Risike le 03 Février 2008, 21:06:49
Ouai sauf qu'à l'école t'es pas chez toi, ca n'est plus une utilisation privée mais publique. Maintenant pour utiliser ta wiimote et ta oui tu as accepté un contrat avec nintendo (faut le lire je le connais pas) tout comme quand tu utilise quoi que ce soit comme matos informatique (tout ce qui est libre y compris).
Si le 'pacte' passé avec nintendo est que la wiimote sert uniquement de wiimote dans une utilisation téchnologique. C'est donc parfaitement légal de te gratter les couilles avec (voir saison 2 de nerdz).
Pour ce qui est du méchant vendeur de tableau il faut que tout le monde bouffe, si les tableaux permettent de créer 2000 emplois dans certaines régions moi je dis OK, si c'est un mec qui fait bosser des gamins vietnamiens je suis plus du tout pour.
C'est beau de crier au scandale dès que tu peux mais fait attention à ne pas être trop emporté par ta rage de liberté et de justice...
Où tu as vu que tu passais un contrat quand tu achètes un équipement électronique ?
C'est seulement quand tu ouvres la boîte que tu es mis au courant des conditions d'utilisations
qui ne sont là que pour couvrir Nintendo en cas de mauvaise utilisation de leur produit ...
Et pour être sûr de ne pas avoir d'ennui, ils vont te dire "La wiimote n'est prévue que comme périphérique de la wii ......" ( je dis ça au pif vu qu'a chaque fois on est noyé par leur paperasse
) mais c'est plus pour éviter le genre de problème : "Depuis que j'ai connecté ma wiimote au pc, ma souris ne marche plus!" là ils peuvent dire : "désolé mais vous n'avez pas respecté les conditions d'utilisations ...."
En bref c'est pour ne pas être tenu responsable d'une mauvaise utilisation entrainant des dégâts matériels(pannes etc)/physiques (epilepsie ...)
Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est illégal
Le seul cas , il me semble, où l'on parle de contrats c'est pour les abonnements ( jeux en ligne, site .... )
parce que là on t'incite à lire les conditions d'utilisations
avant
de t'abonner
et la case à cocher plus le bouton de confirmation peuvent être considérés comme "signature"
PS : à mon avis Nintendo ne va rien dire au contraire
... sauf si on lui copie sa wiimote
Journalisée
Mon blog de dev
- -
--
DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions
Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs
Et aux jeux de Genevois
Pyroh
Aspirant graphiste
Administrateur
Vive le jambon !
«
Réponse #10 :
06 Février 2008, 01:29:15 »
Pareil pour un CLUF avec windows ou office ou que sais-je encore.
T'as toujours une license d'utilisation
Journalisée
Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé
Mollusk
Administrateur
Ne vous posez pas de questions, codez !
«
Réponse #11 :
06 Février 2008, 08:51:49 »
Perso, avant de crier au scandale je voudrais bien voir à quel point le système marchait
Plus sérieusement, tu t'en tapes de ce que répond le vendeur de tableaux... Je suis sûr que si tu fais une démo d'un tableau comme ça avec la Wii sur youtube tu fais péter le compteur de views, tu le balances en mail à Nintendo en disant que leur Wiimote est un bijou technologique, et ils ne te diront rien (tant que tu ne vends pas le concept ou autre, là tu te ferais de l'argent sur leur dos).
Après, faut voir si à la base il n'y a pas un contrat entre l'éducation nationale et le marchand de tableaux intéractifs, genre ils se sont peut-être engagés pour acheter XXXX tableaux, déjà signés, qui doivent être payés, et là c'est une autre histoire.
edit : ce qui n'empêche qu'au niveau gouvernemental on a un gachi d'argent énorme au niveau de ces contrats, avec des prix tellement supérieurs à ce qu'on trouve chez Ikea ou autre pour le même type de matériel que c'est à se demander comment ils peuvent signer les contrats pour le matos... (là je pense au service à l'hopital où le meuble informatique à roulette coutait 1500 euros... (PC non inclus, of course))
re-edit : pour la modif qui apparait pas c'est le cache qui met parfois un petit temps à se mettre à jour, alors que quand tu édites ton message tu ne tapes pas dans le cache :/
«
Dernière édition: 06 Février 2008, 08:54:53 par Mollusk
»
Journalisée
http://blog.molluskgames.com
Arialia
Elite Member
«
Réponse #12 :
06 Février 2008, 09:47:42 »
+1 Mollusk
Quand je penses au gaspillage d'argent en achetant les fournitures
En gros tu as plus de chance de faire acheter Photoshop pour un bureau, que de faire acheter 20 licences de Paintshop pro ( je parle de l'époque où il était encore shareware
)
Et le coup où pour développer sous windows NT, nous manquions de mémoire ( on était obligés d'emprunter les barrettes mémoires des copains en vacances pour bosser
) nous avions donc demander , logiquement , des barrettes mémoires
.... et nous avons eu des nouveaux ordinateurs ... avec la même quantité de mémoire vive que les anciens
Le pire que j'ai vu pour avoir à gérer un budget, c'est le cloisonnement des budgets : nous avions eu une rallonge de budget informatique pour notre unité administrative, mais nous n'avions pas le droit d'acheter des consommables imprimantes avec
, bon on a fait au mieux : souris plus ergonomiques, écran lcd.
Le video projecteur a été refusé
Et on nous a poussé à tout dépenser : tout budget alloué doit être consommé
Si il y a vraiment des réformes à faire c'est bien la gestion des budgets de l'état ....
Journalisée
Mon blog de dev
- -
--
DSPhoto
Et aux jeux de Genevois
Mollusk
Administrateur
Ne vous posez pas de questions, codez !
«
Réponse #13 :
06 Février 2008, 09:52:07 »
Ca me fait penser au reportage que j'ai vu il y a des années sur la gestion du budget des hopitaux
En je sais pas quelle année, pour éviter la surenchère des dépenses (bah oui, la santé ça coute cher), ils ont décidé de geler le budget de chaque hopital pour pousser à optimiser les dépenses...
Résultats : les hopitaux qui étaient bien gérés ont eu du mal car ils avaient déjà un budget serré et n'ont pas pu faire face à l'augmentation croissante (et inévitable, nouvelles technos, tout ça) des dépenses de santé, alors que les hopitaux mal gérés qui dépensaient 2 fois trop ont fait des efforts de gestion et avaient au final un budget double de celui des hopitaux bien gérés... Ah, j'adore les histoires comme ça
Journalisée
http://blog.molluskgames.com
Campanile
Elite Member
sic
«
Réponse #14 :
06 Février 2008, 10:43:02 »
Aaaaah, la gestion des budgets
Et le plus incroyable c'est que ce sont des gens supérieurement intelligents qui les gèrent. Ils ont fait plein d'études, ils ont été testés lors de leur recrutement, tout ça. Et au final c'est la Société Générale...
Et je me demande même si public/privé c'est pas la même chose, pour avoir fait les 2 je n'ai pas vu de grosses différences de compétences (et de bon sens
)
Mollusk, ton bureau à 1500€ il est pas mal, nous on a le même style, on a acheté une dizaine d'armoires BULL, dans chacune tu mets 4 (quatre) serveurs, le prix à l'unité ? dans les 6000€ (sans serveur hein, juste 3 montants en ferraille et 4 ventilateurs). Et je t'explique pas le prix du serveur BULL comparé à la concurrence hein.... Aprés c'est les marchés, on passe un marché de 1 an à un prix fixé au départ, sauf qu'en 1 an tout baisse, mais pas ton prix vu que tu l'as négocié (mal) au début
Journalisée
L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Pages: [
1
]
2
Haut de page
Imprimer
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Compos
-----------------------------
=> Compo Débile Dev-Fr !