Sondage
Question: Pour ou contre les notations dans les tests
Pour des notes par le testeur - 10 (45.5%)
Pour des notes des membres - 6 (27.3%)
Contre toute notation - 6 (27.3%)
Ne se Prononce pas (pfff servent à rien les gens qui clikent là) - 0 (0%)
Total des votants: 22

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Notations  (Lu 6156 fois)
Darkmath Hors ligne
Administrateur

« 20 Avril 2007, 10:07:53 »

Bon suite au premier test, certains me font remarquer que la notion de notation peut créer un certain malaise. En effet, si j'ai bien compri, l'aspect concurentiel, et surtout la peur de la mauvaise note seraient les causes premières du problème.
Pour regler ce problème démocratiquement (et oui on peut le faire), j'ai créé ce sondage.
Votez nombreux et en votre âme et conscience.

Perso je vote pour (et oui c'est moi qui ait fait le test et mis les notes) parceque je trouve que ça permet (au delà de la rubrique on a aimé/ on a moins aimé) de mieux situer les points forts et points faibles du jeu.
Comme je l'ai déja dit ce n'est pas pour descendre les homebrews (et leurs developpeurs) que je pense qu'il faut noter, de toute façon ici on aime TOUS les homebrews Wink. De plus les tests sont faits (a priori) pour des jeux qui nous ont plu et qui ont forcémment un grand nombre de qualités, les notes risquent donc peu d'être mauvaise. De mon côté j'esperais qu'une notation apporterait une emulation et pousserait les codeurs a tout donner pour avoir le 17 au lieu du 16 dans chaque catégories...
M'enfin je force personne, à vous de voter.
Journalisée

Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #1 : 20 Avril 2007, 10:26:19 »

Moi personnellement je suis pour les notes au niveau des homebrew... Pourquoi ?
C'est simple, je suis contre le fait de dire "les gens font gracieusement des jeux et il ne faut pas les froisser/peiner". Plaçons nous du côté de la personne qui veut du homebrew, pour s'en servir en tant qu'utilisateur final, cette personne veut savoir si ce qu'elle va télécharger va être bon ou pas. On ne juge pas que d'après des screens (sinon personne ne joue au snake ou à tétris), un retour d'expérience est la meilleure des choses.
Je vote donc pour les notes mais pas celle du testeur uniquement, celles de tous ceux qui ont leur mots à dire (c'est à dire tout le monde ici  Smiley)
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Lord Raptor Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #2 : 20 Avril 2007, 10:53:37 »

Moi je suis contre tout système de notation, pour les raisons suivantes (IMHO) :
  • Le test du jeu, les +/- et les vidéos (excellente idée d'ailleurs) permettent largement de se faire une idée du homebrew. Les notes deviennent donc inutiles.
  • Ce qui motive un développeur, c'est de voir plein de gens qui s'intéressent à son projet, ou bien de lire des critiques constructives. C'est pas de voir qu'il a eu que 12/20 en gfx et qu'il faudrait qu'il s'améliore dans ce sens
  • Si les homebrews testés sont des homebrews qui ont plu (c'est tout à fait normal d'ailleurs comme démarche !), alors les notes seront forcément bonnes dans l'ensemble. Si c'est pour faire comme à l'école des fans, alors on vire les notes Smiley
  • Les notes reflètent le homebrew à un instant 't'. Or la plupart des homebrews ne sont pas des jeux commerciaux finis. Ils évoluent avec le temps. Il faudrait donc renoter à chaque mise à jour
  • Inversement, si on ne veut noter que les homebrews finis, ça risque de pas laisser beaucoup de candidats au final.. Et on peut passer à côté de certains homebrews bancals, certes, mais présentant des concepts intéressants, des idées novatrices ou bien des performances techniques bluffantes.

Je suis pour un système permettant aux joueurs de s'y retrouver dans la jungle des homebrews, mais pas basé sur un système de notes. Peut-être établir un système de popularité... (encore faudrait-il en établir les règles Smiley )
Journalisée
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #3 : 20 Avril 2007, 11:53:49 »

Je vote pour, car c'est un eclairage complémentaire au test !
Journalisée

Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #4 : 20 Avril 2007, 12:03:50 »

Moi, comme déjà dis, je suis pour mais je proposerais bien le système suivant :
1) le testeur note le jeu et envoi les notes au développeur du jeu
2) le développeur du jeu propose son avis sur les notes
3) on inclue cet avis dans le test, en tant que chapitre "droit de réponse"
Vous en pensez quoi ?
Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #5 : 20 Avril 2007, 12:13:20 »

le coup du ping pong notation, je pense que c'est une phase un peu inutile,  le developpeur a le thread pour expliquer son point de vue, son sentiment ou son desaccord avec la notation.

On a jamais trop vu de test négocié comme un marchandage "ouais c'est pas beau mais bon mon chat est mort.. ok alors je mets +1..." Smiley je carricature, mais si le testeur assume (et il le doit !), y a pas de raison de revenir dessus !

voila mon sentiment à moi.

Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #6 : 20 Avril 2007, 12:41:31 »

100% d'accord avec Lord, je suis pas trop pour les notes. Perso, si on note un de mes homebrews, je vais avoir 2/20 pour les graphs, je trouve ca moche Azn Qu'on mette 'les graphismes sont pas top' me gène moins, c'est vrai Azn La note serait certes méritées, mais je trouve ça moche.
De plus, c'est une communauté, on dev pour le fun, donc avoir genre 'ah, j'ai une meilleure note que to i!!!', ou attribuer une meilleure note à un homebrew arrivé moins bien dans une compo, etc... Je trouve ca moyen. Azn
Journalisée

Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #7 : 20 Avril 2007, 12:44:16 »

+1 MasterDje et ne t'inquietes pas, le testeur assume, quitte a revoir sa notation s'il n'a effectivement pas compri qqch dans le jeu et dont il est l'unique responsable.
Et pour Mollusk, tu n'es pas graphiste donc on s'attend a ce que tes jeux soient "moches" (sauf si un graphiste t'aide evidemment).
Néanmoins je ne pense pas qu'un "pouah c'est moche" ou un "2/20 en graphismes" change qqch au final, surtout si on explique le pourquoi des notes (comme je pense l'avoir fait)
Journalisée

Mollusk Hors ligne
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #8 : 20 Avril 2007, 12:48:59 »

Bon alors je vais nuancer mon jugement, et opter pour un système d'étoiles/autre Azn Genre des notes de 0 à 5, je trouve ca moins violent.
Journalisée

Darkmath Hors ligne
Administrateur

« Réponse #9 : 20 Avril 2007, 13:26:21 »

Si tu veux Mollusk Wink Je vois que l'école en a traumatisé plus d'un Tongue

Edit : fatigue fatigue
« Dernière édition: 20 Avril 2007, 20:21:42 par Darkmath » Journalisée

archeide Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #10 : 20 Avril 2007, 14:24:30 »

Je pense qu'un petit résumé indiquant les points fort / points faibles sera aussi efficace et plus agréable pour l'auteur du homebrew.
Il est difficile de noter un homebrew sachant qu'à mon avis la part de subjectivité est bien plus grande que pour un produit commercial. Un homebrew montre généralement sa force par son originalité ou la qualité de son adaptation (pour un portage).
Journalisée

MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #11 : 20 Avril 2007, 19:53:33 »

moi je pense qu'un 2/10 ou une demi etoile sur 5 etoiles, ça fera pas plaisir pareil...

mais l'interet d'une note, c'est pas tant pour le test, mais plutot pour jauger les homebrew les uns par rapport aux autres...

le coup points forts/points faibles me parait etre une bonne idée également !
Journalisée

Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #12 : 20 Avril 2007, 20:00:05 »

Si tu veux Mollusk Wink Je vois que l'école en a traumatisé plus d'un Tongue
Et moi j'en vois in qui aurait mieux fait d'y aller  Roll Eyes
« Dernière édition: 20 Avril 2007, 20:22:08 par Darkmath » Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
birslip Hors ligne
Administrateur

« Réponse #13 : 20 Avril 2007, 20:10:17 »

mais l'interet d'une note, c'est pas tant pour le test, mais plutot pour jauger les homebrew les uns par rapport aux autres...

Bah la note est pas très représentative, les jeux peuvent être totalement différents entre eux. Donc la note sera surtout selon le ressentiment du testeur... et sans vraiment donner d'explication. De plus, une note, balancé de but en blanc comme cela, je ne trouve pas ça très constructif. En fait, l'idée du tableau ce que j'aime/ce que je n'aime pas est vraiment meilleure, je pense que ça serait plus à privilégier par rapport aux notes. Enfin, pour dire vrai j'en ai pas grand chose à faire, c'est que des notes... Mais c'est vrai que ça fait un peu scolaire  Tongue
Bref, les mettre ou pas, pour moi ça revient au même Azn.
Journalisée

thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #14 : 20 Avril 2007, 20:52:20 »

En fait, l'idée du tableau ce que j'aime/ce que je n'aime pas est vraiment meilleure, je pense que ça serait plus à privilégier par rapport aux notes.
Completement d'accord, ce tableau est très intéressant pour le développeur (et pour les autres).
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: