parce que PA_LoadGif affiche directement à l'écran. et comme la decompression n'est pas instantanée (même si elle est tres rapide), on voit l'affichage s'effectuer, ce qui peut etre genant dans certaines situations.
C'est sur que je pouvais faire autrement (utiliser un fichier bin par ex), mais ça me permet de mieux saisir comment tout ça fonctionne.
sinon, je viens de voir que je pouvais eviter les dmacopy simplement en utilisant PA_Load8bitBitmap..mais bon, comme ca fait appelle à DMA_Copy, il y a exactement les memes bugs d'affichage.
après recherches sur google, j'ai trouvé (enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui a trouvé

) pourquoi le DmaCopy bugue. (
sur ce blog )
Je n'ai pas le fin mot de l'histoire, mais n'oublions pas que tout ce que le processeur ARM lit/modifie passe par un cache, alors que les déplacement DMA, pas. En clair, pour peut que la commande DMA se mette à lire notre ligne de données avant que le cache n'ait été réécrit en mémoire centrale, c'est foutu.
cette explication semble etre la bonne car en mettant juste un PA_WaitForVBL(); (afin juste de lasser le temps au cache d'etre réécrit) avant le DMA_Copy, cela fonctionne.