Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [NDS/Jeu] Ascii Panic  (Lu 9888 fois)
birslip Hors ligne
Administrateur

« 12 Juin 2007, 22:12:28 »

L'art ASCII consiste à réaliser des images uniquement à l'aide des lettres et caractères spéciaux contenus dans le code ASCII. Cette pratique s'est répandue par le biais des premiers BBS, sur lesquels il n'était pas possible d'afficher autre chose que du texte.

http://www.slurm.biz/temp/TextForYou.png

http://www.slurm.biz/temp/TextForYou2.png

Derrière cette pratique très cool peut se cacher des jeux, des vrais, mais avec des lettres. Sur la DS bien sûr, comme toujours, pourquoi changer? Certes cette technique limite un tout petit peu, on est réduit à 32x24 caractères par écran, c'est peu, mais suffisant pour faire des jeux encore plus oldschool qu'Alekmaul!
Cette idée vient d'une discussion sur irc, ça doit être Mollusk qui a lancé le truc, puis moi et Pitt, on a repris l'idée aussi. Le but sera donc de faire une compilation de jeux (classiques, ou novateurs?) et mettre tout cela dans un seul jeu. Le truc, c'est d'éviter de se prendre la (trop) tête et donc de faire des jeux simples. En plus des jeux, on pourra coupler ça avec des animations comme moi avec mon plasma en mode texte et Mollusk avec son drapeau Dev-Fr tout en ascii revêtu. Ou bien encore à l'image de ça, ça ou encore ça (surtout Get the invitation demo!).

Donc à vos claviers! Ce projet est ouvert à tous évidemment. Il suffit juste de poster son jeu, avec les sources qui vont avec (c'est plus pratique  Roll Eyes). J'ai déjà un casse brique de fait, Pitt travail sur un tetris, Mollusk va bien trouver un jeu à faire. Puis smealum voulait coder un FPS en ascii, je le prends au mot  Wink

Vous voulez faire votre jeu en ascii? Pas de soucis.

Voici le template avec une police constituée des caractères ascii, avec la gestion des couleurs.

http://www.slurm.biz/temp/AsciiTemplate.zip
Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #1 : 12 Juin 2007, 22:32:23 »

Bon, le drapeau c'est PAlib mais je le referai en dev-fr Wink

Sinon, super initiative Smiley  Je tiens à signaler que même si tu parles de réduire l'écran à 32x24, on dispose que 2 écrans et que les caractères peuvent être utilisé à bon escient pour faire des trucs plus originaux que de simples pixels (comme l'illustrent ton breakout et le drapeau Langue).

Maitre mot : originalité (ou comment faire du neuf avec du vieux rapidement et sans prise de tête) Azn
Journalisée

Schyzophrenic Hors ligne
Sr. Member

Crappy Koder

« Réponse #2 : 12 Juin 2007, 22:37:05 »

Excellente idée !!! Même si je débute en programmation DS ca me bote bien Smiley Y'a plus qu'a trouver une idée !! Smiley

Un qui veut gagner des millions avec des questions écrites et le choix de la réponse avec les lettres ca compte ?? Smiley

ok ok je sors !! Smiley
Journalisée

thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #3 : 12 Juin 2007, 22:37:47 »

Idée très sympa, ca me fait penser effectivement à la fameuse libcaca (cacaball, cacamoir, cacaview, cacaplas, etc  Grin)
Journalisée

Arialia Hors ligne
Elite Member
**

« Réponse #4 : 13 Juin 2007, 08:19:44 »

Tiens ça me rappelle un pong que j'ai fait avec frenchie sous linux en mode console .... ben oui lui quand il découvre un langage il fait un pong Wink ... moi un casse-brique ( un niveau ... après ça me saoule :/ )
 sympa comme idée Smiley
Journalisée

Mon blog de dev   - -  Mon tutoriel sur la libfat -- DSPhoto
Un bon programmeur est fainéant : il déteste refaire la même chose, il fait donc des fonctions Wink

Mais qui m'a mis des nounours roses ? Le rose c'est pour les homo et les gamines , beurk, mais ça va bien aux fleurs Smiley
Et aux jeux de Genevois Wink
Alekmaul Hors ligne
Papi codeur et
Administrateur

Out of memory error ...

« Réponse #5 : 13 Juin 2007, 08:33:48 »

Rha, super birslip de nous rappeller tout cela. J'ai encore en mémoire l'intro Starwars sur telnet qui faisait de même (je n'ai plus l'adresse, désolé Sad).
Il ne faut tout de même pas oublier qu'un jeu existe déjà sur DS en mode ASCII : j'ai nommé "rogue" Smiley !
Journalisée

Mon site PortableDev : l'émulation sur GBA et sur DS
t4ils Hors ligne
Branleur
Elite Member
**

« Réponse #6 : 13 Juin 2007, 08:48:27 »

telnet towel.blinkenlights.nl  pour le star wars Smiley

beau boulot ce ascii, et le plasma est impressionnant Azn
Journalisée

Le codage amateur ? Parce que je le veux bien.
MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #7 : 13 Juin 2007, 09:29:45 »

Chapeau...

en fait, suffit d'avoir du talent... heu, ça s'achete où, le talent ?? Azn
Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

« Réponse #8 : 13 Juin 2007, 09:30:19 »

[SMEALUM]Dans ton cul ?[/SMEALUM]
Journalisée

MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #9 : 13 Juin 2007, 09:37:22 »

et voila, je me fais insulter pour gratuit !!  Grin
Y a jamais de modo quand on en a besoin  Tongue
Journalisée

birslip Hors ligne
Administrateur

« Réponse #10 : 15 Juin 2007, 16:20:31 »

Chose promise, chose due. Voici un template avec un police personnalisée qui comprend la plupart des caractères. Puis c'est un exemple, histoire de voir comment on peut faire ça  Azn.
Téléchargement de AsciiTemplate.zip.
« Dernière édition: 16 Février 2008, 08:53:34 par birslip » Journalisée

Schyzophrenic Hors ligne
Sr. Member

Crappy Koder

« Réponse #11 : 15 Juin 2007, 16:46:06 »

Merci birslip pour la police, ce sera beaucoup mieux comme ça. Et puis l'exemple qui va bien ca le fait Wink
Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

« Réponse #12 : 15 Juin 2007, 16:54:53 »

Excellente comme démo Azn
Journalisée

Remi59 Hors ligne
Jr. Member
**

« Réponse #13 : 16 Juin 2007, 09:26:01 »

J'adore trop sa me rappel l'époque ou je devai avoir 7,8ans quand je programmai sur Amstrad Azn en N&B avec juste une lecteur casette Langue
Pour faire des maps pour des jeux j'utilisai des caractères ascii aussi à la place des Tiles Azn
Jme rappel on pouvai même créer notre propre caractère ascii il me semble! il devai y avoir une méthode mais jme souviens plus trop... Azn
Quelle époque, encore trop content d'avoir vécu tout ça Smiley
Journalisée

Phoenix DataBase v1.0 : www.phoenixdb.fr
Logiciel de gestion de collection video!

Mon site de dev. regroupant mes projets :
http://bennyrebirth.palib.info
EvilTroopa Hors ligne
Hero Member

1010011010 the Number of the Beast

« Réponse #14 : 26 Juin 2007, 11:02:24 »

Histoire de rester dans l'esprit oldschool, est-ce qu'on doit éviter de se servir du stylet ou pas?

Ou bien on doit se servir obligatoirement du clavier pour jouer Shocked
Journalisée

A mushroom a day, keeps the koopas away.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
Imprimer

Aller à: