Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO/PSP] Dev PSP - Jour 0 - Installons tout le tralala  (Lu 5130 fois)
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« 26 Juin 2008, 20:31:49 »

Alors comme ça on veut coder sur PSP ? C'est bien, alors on va commencer à installer tout ce dont on a besoin pour bien programmer notre petite console portable.

Vous allez avoir besoin pour suivre ce tuto :

• D'une connexion à internet
  • D'un ordinateur sous WINDOWS
  • De savoir installer un logiciel
  • De savoir (un peu) utiliser la console de windows
  • D'un cerveau

Jusque là tout vas bien je pense pour vous, la PSP est optionnelle pour ce que nous allons faire.

Installation de l'IDE

Si c'est la première fois que vous codez sur quoi que ce soit cette section est pour vous. Les autres, les vieux briscards du code vous pouvez passer à la partie suivante. Néanmoins sachez que j'utilise Visual Studio C++ 2008 et ce pour tous les tutos à suivrent. Le SDK sera fonctionnel mais je ne pourrais pas vous expliquer comment l'intégrer si merveilleusement à dev-c++ par exemple.

Commençons tout d'abord à voir ce qu'est un IDE. Ce terme signifie Environnement de développement intégré (Integrated Development Environment) et cet outil sert à programmer,dit simplement. Plus dans le détail, cela va vous permettre de gérer des projets, de regrouper des sources, de compiler votre programme, de le tester, de le débugger à l'aide d'un seul et même programme. Ca ressemble à ça :

http://www.dev-fr.org/ressources/Tutos/PSP/J0/VC++.PNG

J'utilise Visual C++ 2008 en version express parce qu'elle est gratuite. La première des choses est donc de le télécharger à cette adresse. C'est le rectangle jaune en bas à droite, vous sélectionnez "French" dans la liste déroulante et un petit clic sur le lien "Download" d'à côté et vous enregistrez le fichier. Quand le téléchargement est terminé il va falloir exécuter le fichier ainsi obtenu. Vous passez les différentes étapes d'installation, SQL et MSDN ne sont pas obligatoires pour le dev sur PSP donc ne les cochez que si vous en avez besoin. A la fin de l'installation une fenêtre vous dit que tout s'est bien passé, il faut la fermer.

Ca y est c'est installé passons à la suite. (Si vous voulez voir à quoi ça ressemble c'est dans le menu démarrer sous "Visual C++ 9.0 Express Edition")

Installation du SDK

C'est là qu'on se retrouve avec ceux qui n'ont pas installé VC++ (pour Visual C++, souvenez-vous en !). Dans cette partie nous allons donc installer le SDK en lui même, elle n'est pas dispensable comme l'IDE, sinon le tuto ne sert plus à rien. Donc tout le monde doit la suivre scupuleusement.

Un SDK c'est un kit de développement (Software Development Kit) c'est tout un panel d'outils qui vont nous servir à programmer sur PSP. Il va falloir le récupérer à cette adresse et l'exécuter pour l'installer. Cochez les options de la sorte :

http://www.dev-fr.org/ressources/Tutos/PSP/J0/SDK1.PNG

Si vous n'avez pas installé VC++ ne cochez pas "Visual Studio Support"

Laissez le chemin d'installation sur "C:\pspsdk" ou changez-le si vous préférez le mettre ailleurs mais sachez que le reste des tutos prendra en compte que le chemin d'installation est celui par défaut.

http://www.dev-fr.org/ressources/Tutos/PSP/J0/SDK2.PNG

Lancez l'installation et finissez le processus.

Testons tout ça

Ca y est vous avez fini d'installer l'environnement de programmation pour la PSP, félicitations ! Testons le !
Ouvrez un terminal et allez à C:\pspsdk\psp\sdk\samples\audio\wavegen

http://www.dev-fr.org/ressources/Tutos/PSP/J0/TERM1.PNG

Et tapez "vsmake" puis valider, vous devriez obtenir ceci :

http://www.dev-fr.org/ressources/Tutos/PSP/J0/TERM2.PNG

Si vous obtenez la même chose c'est que tout fonctionne correctement sinon désinstallez et réinstallez le SDK en suivant *scrupuleusement* le tuto. Dans le dossier sus-nommé vous trouverez un EBOOT.PBP qui est exécutable sur votre PSP !

Pour les petits aventuriers qui ne peuvent pas attendre demain pour voir comme c'est du code PSP vous pouvez aller voir dans C:\pspsdk\psp\sdk\samples y'a plein d'exemple de code...
« Dernière édition: 26 Juin 2008, 20:36:15 par Pyroh » Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
Ben quoi ? Matter ça c'est comme faire du retrogaming avec une télé Cheesy
Cobain Hors ligne
Mega Member

mes talents de graphiste lol

« Réponse #1 : 26 Juin 2008, 20:58:54 »

super pyroh tu vas enflammer le forum avec ça Azn
Journalisée

Mes Projets || Mon Blog
Citation
Honey bunny : I love you, pumpkin.
Pumpkin : I love you, honey bunny.
Pumpkin : Everybody be cool this is a robbery!
Honey bunny : Any of you fuckin' pricks move and i'll execute every motherfucking last one of you
Doud Hors ligne
Global Moderator

Chasseur de bug

« Réponse #2 : 26 Juin 2008, 21:26:42 »

Eheh, merci Pyroh  Grin

C'est installé et ça fonctionne, que demande le peuple ?

C'est partit pour de nouvelles aventures  Cheesy
Journalisée

unkwar Hors ligne
Hero Member

Oeil de L1NX

« Réponse #3 : 27 Juin 2008, 07:31:27 »

Yep, c'est partit pour un bon tuto psp. Vivement la suite...
Journalisée

PypeBros Hors ligne
Hero Member

"Je n'suis pas ♪ 1 0 ♬♪"

« Réponse #4 : 27 Juin 2008, 16:28:19 »

le côté "sous windows", c'est un choix du tuto, ou est-ce vraiment indispensable pour quiconque fait du dev sur PSP ?

<edit> PS: c'est vraiment juste par curiosité, hein, parce que de toutes façon, j'ai pas de PSP  whistle
« Dernière édition: 27 Juin 2008, 17:06:30 par PypeBros » Journalisée

Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #5 : 27 Juin 2008, 17:03:27 »

Non c'est un choix PypeBros mais il a possibilité d'installer le tout sous linux de la même manière que le devkit pro pour DS. La méthode mise en avant dans le tuto est vraiment bien parce qu'elle permet de se passer de cygwin, ce qui pour l'ergonomie est bien mieux.

Faudrait voir avec ZX81 qui traine sur le forum de temps à autres pour l'install sous linux, et je sais aussi qu'il a fait une image disk avec virtual box qui comporte Xubuntu et avec le devkit. Je ne pense pas qu'il verra un inconvénient si je vous dit que ça se trouve à cette adresse  Azn
Journalisée

Citation de: Reppa chez Yus à 4h du mat en regardant "Salut les musclés" sur AB1
trabitboy Hors ligne
Jr. Member
**

mad wrestler is gonna get U !

« Réponse #6 : 03 Juillet 2008, 14:12:58 »

haha , je teste ce soir  angel
Journalisée
edenwars Hors ligne
Newbie
*

« Réponse #7 : 15 Mars 2009, 17:16:43 »

A quand la deuxième partie svp  Cheesy
Journalisée
Pyroh Hors ligne
Aspirant graphiste
Administrateur

Vive le jambon !

« Réponse #8 : 15 Mars 2009, 17:37:03 »

Quand quelqu'un reprendra le flambeau...  Roll Eyes
J'ai plus le temps en ce moment... et l'envie non plus...  whistle
Journalisée

Smealum Hors ligne
Assassin
Administrateur

Assassin

« Réponse #9 : 15 Mars 2009, 22:02:47 »

Au pire il y a les tutoriaux pour OSlib sur PA... C'est plus haut niveau mais ça reste du développement PSP.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer

Aller à: