Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [NDS/Jeu] Puzzle RPG  (Lu 5531 fois)
Risike Hors ligne
Mega Member

Disciple Alekmaulo-Copperien !

« 31 Janvier 2008, 21:08:01 »

Puzzle RPG en voilà un nom qui pue ! Si vous en trouvez un plus sympa je suis prenneur !

Donc Puzzle RPG c'est le projet sur lequel je travaillais avant de me lancer dans l'émulation. Je voulais pas le présenter avant qu'il soit terminé mais le problème c'est que je suis une quiche en graphisme et qu'au point où j'en suis niveau dev, il me faut des graphsimes pour avancer (pour calculer les lieux où placer les images...etc).
Donc si quelqu'un se sont l'âme d'un graphiste et que le projet lui plait qu'il le dise  Grin.

Alors, Puzzle RPG c'est quoi ?
Et bien si vous avez déjà joué à Zelda ...
    ... ça ne vous aidera pas à comprend le jeu !
Plus sérieusement si vous avez déjà joué à Puzzle Quest, l'excellent jeu commercial sur DS, vous comprendrez vite le principe de mon jeu.

Voici tout d'abord 2 screenshots : un de l'écran titre et un du jeu lui même.

http://risike7.free.fr/Imag-in/puzzlerpgts1.PNG  http://risike7.free.fr/Imag-in/puzzlerpg2.PNG

Sur le deuxième screenshot il suffit de jeter un petit coup d'oeil pour comprendre en gros le principe.

Explications :

On choisit un personnage.
Chaque perso possède plusieurs capacité (sorts de soin, d'attaque, de soutient...etc classic quoi !)
Quand on a choisit et que l'ordi a choisi, on se retrouve fac à un plateau de jeu de 8x8 pièces.
Le but est d'échanger les places des pièces les unes à côté des autres chacun son tour pour faire des lignes et des colonnes d'au moins 3 pièces identiques.

Quand on a aligné ses pièces il se passe des choses (et ouais !  laugh) :
- Si les pièces sont des épées :on attaque l'adversaire du nombre de pièce enlevées (on démarre à 100 PV, configurable je pense)
- Des + : on se soigne du nombre de pièces enlevées moins 3. (sinon c'est interminable)
- Les autres donnent du mana.

Le mana sert à utiliser ses capacités (listées à gauche). Par exemple lancer une grosse boule de feu sur son méchant adversaire pour lui crâmer la barbe. Bien sur il peut y avoir toutes sortes de capacités : attaque, défense, soutient, empoisonnement...etc

Quand on lance un sort un animation est censée s'afficher sur l'adversaire (mais je suis nul en gfx...).

Bref, vous avez plus ou moins compris le principe quoi ! Si c'est pas le cas tant pis pour vous  Angry.

Je vous joins le dernier build en date. Celui ci vous permettra de voir le joli menu, de jouer contre l'ordi (sans fin) et d'écouter la joli musique libre qui ne change pas encore entre le menu et le jeu.

Ce qui est fait :
- Moteur du jeu : 100% (on peut jouer, le "lanceur de sort" est prêt, reste à créer les sorts...Etc)
- IA : 90 % (en fait il y a deux types d'IA : l'IA bête qui va choisir la première combinaison qui voit et qui lance ses sorts dès qu'elle le peut, et l'IA intelligente qui va privilégier les épées et lancer ses sorts d'un manière subtile. Il faut que le code encore cette manière subtile de lancer les sorts)
- Une partie du menu (juste le menu de base pas les sous menus)

Ce qu'il reste à faire :
- Du graphisme (beaucoup)
- Une partie de l'IA
- Corriger quelques bugs graphiques (j'ai du mal à contrôler PAlib)
- Les sous menu (option, scores)
- Le mode 2 joueurs (3 minutes à coder Wink )
(après je vois pas, si je pense à quelque chose je l'ajouterais)

Voilà !

Donc je le répète si un gentil graphiste passe par là : si vous êtes pas mauvais en graphsime et que vous trouvez le projet sympa, n'hésitez pas à le dire !  Azn Wink

Le lien :
Cliquez ici !

« Dernière édition: 31 Janvier 2008, 21:11:41 par Risike » Journalisée

Le travail y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qu'aiment ça !

(Coluche)
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #1 : 01 Février 2008, 09:45:13 »

Je le trouve déjà sympa graphiquement  Wink
Journalisée

The_Pimousse Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #2 : 01 Février 2008, 09:49:22 »

Merdouille .... j'ai joue (et finit... hehehe) le dernier zelda mais .... des qu'il y a RPG dans un titre... je fuis  Undecided , par contre j'adore quand c'est marque "puzzle"  Azn
Bon, je ne pourrais pas t'aider pour les graphs... j'ai deja assez de mal avec les miens. Mais je ne comprend pas trop ton pb pour faire evoluer le jeu  Huh? ton gameplay est fini non ? Ce qu'il faudrait faire c'est te transposer de "codeur" en "chef de projet"  Grin comme ca tu donne un "cahier des charges" sur ce que tu veux comme gfx et ca ne t'empeches pas de continuer le dev.
Par exemple :
- 10 sprites de 8pixels*8pixels en 3 frames (allume / eteint / selectionne) pour "l'echiquier"
- 3 sprites de 8pixels*32pixels .... (je dis des betises volontairement hein...)
Apres c'est facile d'integrer le tout dans le projet.

Cela dit, tes graphs ne sont pas horribles du tout.
Bonne continuation.
Journalisée

L'experience, c'est le nom que l'on donne a ses erreurs
Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #3 : 01 Février 2008, 09:59:38 »

Ouais mais j'ai passé 3 heures à faire le menu et je déteste ça...

Là sans gfx je peux à peine continuer, presque tout est codé. Il me reste juste des gros tableau à remplir pour les skills et les caractéristiques des perso.
Journalisée

(Coluche)
Campanile Hors ligne
Elite Member
**

sic

« Réponse #4 : 01 Février 2008, 10:13:03 »

Ca a l'air trés bon ça, je teste dés que possible !
Comment il s'appelle déjà le jeu commercial (réputé pour son IA qui triche à mort  Angry ), Puzzle Quest ou un truc comme ça ?
Journalisée

L'expérience, c'est ni plus ni moins qu'une petite quantité d'information qui aurait été fort utile quelques secondes avant qu'on l'apprenne...
Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #5 : 01 Février 2008, 10:20:54 »

Quelqu'un sait si avec la PAlib y'a un moyen d'empêcher les rafraichissements d'écran et de les ré-autoriser ?
Journalisée

(Coluche)
The_Pimousse Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #6 : 01 Février 2008, 11:12:12 »

Euh ... je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire mais il est possible d'eteindre un ecran (au moins le rendre tout blanc ou tout noir) et si tu veux "figer" l'affichage je dirais que non (a moins d'arreter les deplacements/animations... dans ce cas, faut juste trouver un "truc").
Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #7 : 01 Février 2008, 11:42:15 »

Dommage
Journalisée

(Coluche)
Cid2Mizard Hors ligne
Super Mega Member

Disciple Kukulcanien

« Réponse #8 : 01 Février 2008, 11:58:54 »

je comprends pas bien non plus mais exemple :

PA_WaitForVBL();
PA_WaitFor(Pad.Newpress.Start);

Mon prog se met en pause et attend Start pour redémarrer
Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #9 : 01 Février 2008, 12:18:37 »

Et fait je veux :

Appeler une fonction qui "block l'affichage"
Pour que si je move des sprite, que je les zoom...etc ça ne se voie pas à l'écran tant que j'ai aps appelé une fonction "rafraichir".
Journalisée

(Coluche)
The_Pimousse Hors ligne
Sr. Member

« Réponse #10 : 01 Février 2008, 12:28:40 »

Ah moins que ce que tu veux faire prend plus d'une VBL ... tu n'as pas besoin d'une telle fonction... toujours a mon humble avis :-D
Au pire tu mets un PA_WaitForVBL avant de faire des manips de sprites, elles devraient prendre moins d' 1/60 de seconde pour s'executer en principe
A moins que tu fasses des calculs mega-compliques entre, et dans ce cas ... faudrait faire les manips de sprite a la fin des calculs (je ne sais pas si je suis clair...)
Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #11 : 01 Février 2008, 13:31:20 »

Malheureusement elle a l'air de prendre entre 1 et 2 60ième de seconde... A cause des appels de fonctions...des parcours de tableau de sprites...etc.
Mais je vais essayer de le mettre juste avant avec un peu de chance ça devrait fonctionner.
Merci !

EDIT : bon en bidouillant j'ai réussi à corriger le problème. y'a plus qu'un tout petit bug graphique quand 2 pièces se déplacent due encore à un rfraichissement involontaire mais je vais faire pareil.
Merci !
« Dernière édition: 02 Février 2008, 10:45:02 par Risike » Journalisée

(Coluche)
Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #12 : 02 Février 2008, 11:30:40 »

Ceux qui ont essayé le jeu :
Je sais pas si vous avez remarqué mais le tableau de base a toujours les même pièces aux même endroit.

Je pense que c'est due à la graine de mon générateur de nombre aléatoire.

C'est quoi la meilleurs méthode pour en générer ?
Journalisée

(Coluche)
unkwar Hors ligne
Hero Member

Oeil de L1NX

« Réponse #13 : 02 Février 2008, 11:44:15 »

y'a tout ce qui faut dans PAlib:

tu fait un PA_InitRand(); justement pour éviter ton problème et après PA_RandMinMax(min,max); et voila.
Journalisée

Risike Hors ligne
Mega Member

« Réponse #14 : 02 Février 2008, 11:52:46 »

Ah ouais ! Moi j'utilisais la lib math.h... Je ne savais pas qu'il y avait tout de prêt dans PA..
Merci unkwar (et Mollusk au passage) !
Journalisée

(Coluche)
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: