Identifiant:
Mot de passe:
Accueil
Devblogs
Voir tous les devblogs
Obtenir un devblog
Fiches Homebrews
Chat (IRC)
NoPaste
Lexique
Wikis
NDS/GBA
PSP
Wii
Forum
Accéder au forum
Messages non lus
Réponses non lues
Au secours !!!
Options
Rechercher
Se Connecter
Inscrivez-vous
Développement Amateur Francophone
|
Nintendo DS/GBA
|
Projets
|
[NDS/App] DS KanjiDict
Pages: [
1
]
2
Bas de page
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [NDS/App] DS KanjiDict (Lu 7355 fois)
eo
Newbie
[NDS/App] DS KanjiDict
« 11 Septembre 2007, 11:56:01 »
Bonjour,
Toujours dans le champs application pour apprendre le japonais, voici un dictionnaire de kanji.
Utilisation :
Il suffit simplement de tracer son kanji dans la parti dessin en bas à gauche, il sera analysé en temps réel. Il suffit alors de cliquer sur le bouton qui correspond au kanji voulu (5 possibilité de haut en bas par ordre de proba) pour afficher la fiche du kanji (qui comprend pour l'instant les lectures, le sens et qq infos) sur l'écran du dessus.
Appuyer sur L pour réinitialiser la zone de dessin du kanji. Il faut un peu savoir écrire des kanji quand même, l'algorithme étant basé sur une analyse des traits.
Technos:
J'ai réutilisé le moteur de JStroke (une appli Palm) pour l'analyse des kanji (moi je trouve qu'il marche vraiment pas mal) et le Kanjidic pour la base de donné de Kanji. Le kanjidic est relativement exhaustif, mais il est peu probable que le moteur de reconnaissance pointe sur toutes les entrées.
EDIT : Version 0.6 ici
http://www.dev-fr.org/projets/(ndsapp)-ds-kanjidict/msg23807/#msg23807
kanjidic01.png
(9.35 Ko, 256x384 - vu 483 fois.)
kanjidic02.PNG
(9.63 Ko, 256x384 - vu 501 fois.)
DSKanjiDictv0.1.zip
(2097.34 Ko - Téléchargé 470 fois.)
DSKanjiDictv0.1.src.zip
(1129.92 Ko - Téléchargé 283 fois.)
«
Dernière édition: 14 Mars 2008, 14:09:06 par eo
»
Journalisée
Mollusk
Administrateur
Ne vous posez pas de questions, codez !
Re : [NDS/App] DS KanjiDict
«
Réponse #1 :
11 Septembre 2007, 12:20:34 »
Pas mal, sauf que je trouve que les écrans ne sont pas assez contrastés, on voit mal là
Journalisée
http://blog.molluskgames.com
Yus
Relecteur et
Administrateur
«
Réponse #2 :
11 Septembre 2007, 21:35:01 »
Même remarque que Mollusk, c'est trop pâle pour moi. Sinon ça marche très bien donc beau travail.
Journalisée
Il est dangereux de frôler les arbres, mais vous serez récompensé si vous prenez des risques.
eo
Newbie
«
Réponse #3 :
31 Janvier 2008, 11:30:17 »
Voilà une seconde version qui permet de faire la recherche par lecture, traduction et radical en plus du tracé. Il est également possible de changer d'écran avec R.
KanjiDict02.zip
(2479.84 Ko - Téléchargé 310 fois.)
KanjiDict02src.zip
(1600.53 Ko - Téléchargé 169 fois.)
Journalisée
progds
Full Member
«
Réponse #4 :
01 Février 2008, 11:58:05 »
Superbe boulot !
J'ai la même remarque à faire, ce n'est assez contrasté.
J'ai noté un bug : la reconnaissance de l'écriture ne marche pas pour certains Kanjis du genre 聆 ou 聡. Et si on insiste parfois ça plante.
Et pour finir, mais là tu n'y peux rien, c'est dommage qu'il y a aucune distinction entre les kanjis courants et ceux trop vieux. Dommage aussi que ce soit qu'en anglais.
«
Dernière édition: 01 Février 2008, 12:05:31 par progds
»
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #5 :
02 Février 2008, 05:06:54 »
Merci pour le retour!
Bon j'ai compris, je vais virer pour plus de lisibilité l'effet de transparence qui n'apporte rien.
Au niveau de la reconnaissance, la base de tracé qui est utilisée ne comprend pas forcément tous les kanjis, il faudra que je vois si ceux qui tu as mentionnés y sont et éventuellement trouver une méthode facile pour la mise à jour sinon.
Par contre il serait possible de filtrer les kanjis courants à l'indexation ou à l'affichage, cette information est présente dans la base de kanji: les 2500 kanjis les plus utilisés sont identifiés par ordre de fréquence, mais l'attribut n'est pas utilisé par le soft (notamment à cause d'une note spécifique dans la doc fournie avec la base).
Il y a également moyen de générer de façon programmatique un dictionnaire en français. Il y a d'ailleurs les fichiers nécessaire dans le package source pour recompiler avec un dico comprenant des entrées en français (l'interface est elle à "re-localiser" en français en plus). Cependant l'intersection obtenue ainsi, c'est à dire en croisant les entrées de kanji unique d'un dictionnaire de mots les info de la base de kanji n'est peut être pas forcément adéquat niveau sémantique... et peu fournie. Si tu as une source libre de sens de kanji en Français en dehors de celle lié au projet EDICT (fj.dic, kanjidic, jmdict...) je suis preneur.
Quoi qu'il en soit chaque modification au dictionnaire, à la langue ou à la base de tracés nécessite une ré indexation et une recompilation. C'est lourd. Je suis en train de travailler à pouvoir faire ça à l'exécution ou avec un fichier de donné à changer, mais ça implique l'utilisation de la lib fat et donc potentiellement des pertes de perfs et une compatibilité un peu moins évidente.
Le plantage que tu as eu c'est en dessinant ou en affichant les infos d'un kanji ? Je n'ai pas réussi à le reproduire...
Journalisée
progds
Full Member
«
Réponse #6 :
04 Février 2008, 00:59:04 »
Le plantage que j'ai eu, c'était en écrivant un kanji. Si on écrit un peu vite, il se produit parfois.
Pour le reproduire facilement, il suffit de double tapoter plusieurs fois rapidement dans le cadre où l'on écrit le kanji.
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #7 :
09 Février 2008, 05:17:05 »
Voici la version 0.3
J'ai corrigé pas mal de bugs dans la recherche et l'indexation (une bonne partie des entrées étaient inaccessibles à causes des divers bugs, ça doit être résolu maintenant) ainsi qu'un bug dans l'undo/redo pour le tracé.
J'ai également ajouté le dessin des kanji en grand format avec freetype via la FAT. Ce qui nécessite donc de patcher le fichier avec le DLDI qui va bien. Le font qui est est utilisé est /fonts/mona.ttf. A priori on peut remplacer ça par n'importe quel .TFF qui contient des Kanjis (mais bon je ne peux pas garantir que tous les fonts marchent). Par contre le chemin est codé en dur, donc si vous changez votre font, appelez le /fonts/mona.ttf.
Si le font TTF est accessible, il est possible de zoomer sur le caractère en cliquant dessus (changer de fenêtre en appuyant sur R et cliquer sur le kanji en haut a gauche). Pour plus d'infos sur les pbs potentiels, voir le fichier readme.txt. J'ai également ajouté un splash super kitsch et quelques sons. Il n'y a plus d'effet de transparence pour plus de lisibilité.
KanjiDict03.7z
(2133.3 Ko - Téléchargé 164 fois.)
KanjiDict03_src.7z
(2934.73 Ko - Téléchargé 142 fois.)
kanjidict00.PNG
(23.16 Ko, 256x384 - vu 236 fois.)
kanjidict01.png
(6.58 Ko, 256x384 - vu 273 fois.)
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #8 :
09 Février 2008, 05:19:23 »
Je poste également une version *expérimentale* en Français (voir message ci dessus) et quelques screenshots frais.
kanjidict02.png
(6.97 Ko, 256x384 - vu 246 fois.)
kanjidict03.png
(7.09 Ko, 256x384 - vu 252 fois.)
kanjidict04.png
(8.61 Ko, 256x384 - vu 267 fois.)
KanjiDict03_fr.7z
(2058.31 Ko - Téléchargé 163 fois.)
Journalisée
progds
Full Member
Re : Re : [NDS/App] DS KanjiDict
«
Réponse #9 :
14 Février 2008, 10:08:28 »
Citation de: eo le 09 Février 2008, 04:17:05
Voici la version 0.3
J'ai corrigé pas mal de bugs dans la recherche et l'indexation (une bonne partie des entrées étaient inaccessibles à causes des divers bugs, ça doit être résolu maintenant) ainsi qu'un bug dans l'undo/redo pour le tracé.
En effet ça marche beaucoup mieux, ça ne plante plus apparemment et c'est plus lisible mais les Kanjis que j'ai indiqués ne sont toujours pas accessibles par la reconnaissance de l'écriture. Par la lecture ou les clés, ça marche pourtant.
Et puis un petits détails: en plus du bouton START, ça serait bien d'ajouter la possibilité de passer la présentation en touchant l'écran.
PS : Est-ce c'est prévu d'ajouter des mots composés avec le Kanji recherché ?
«
Dernière édition: 14 Février 2008, 10:21:41 par progds
»
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #10 :
15 Février 2008, 01:25:28 »
Citation
... les Kanjis que j'ai indiqués ne sont toujours pas accessibles par la reconnaissance de l'écriture. Par la lecture ou les clés, ça marche pourtant.
Tous les kanjis présents dans le dico sont indexés par clef, pas contre tous ne sont pas indexés par reconnaissance de tracé. Pour avoir une reconnaissance de tracé, il faut faut que le logiciel sache comment il se trace. Les tracés sont dans une base séparée (la base de tracés) des infos relatives aux kanjis (le dico). Ceux que tu as mentionnés ne doivent pas y être (j'avoue honteusement que je n'ai pas vérifié
). La mise à jour de la base de tracé n'est pas vraiment prévu pour tout de suite.
Citation
Et puis un petits détails: en plus du bouton START, ça serait bien d'ajouter la possibilité de passer la présentation en touchant l'écran.
En fait c'est fait exprès, c'est un vice de développeur
. En déplaçant le stylet sur le splash screen tu peux simuler une petite brise qui influe sur le mouvement des pétales.
Citation
Est-ce c'est prévu d'ajouter des mots composés avec le Kanji recherché ?
Oui c'est sur quoi je travaille en ce moment en fait, ça me prend un peu de temps par ce que j'essaie de faire quelque chose d'assez complet (et que j'ai aussi d'autre trucs à faire).
As tu d'autres idées de fonctions ? Par ailleurs, pas de problèmes avec les font TTF et la FAT ?
Journalisée
progds
Full Member
Re : Re : [NDS/App] DS KanjiDict
«
Réponse #11 :
19 Février 2008, 02:56:15 »
Citation de: eo le 15 Février 2008, 00:25:28
As tu d'autres idées de fonctions ?
Un historique des derniers kanjis recherchés par exemple (mais avant une meilleure reconnaissance des kanjis par le tracé serait le bien venu).
Citation de: eo le 15 Février 2008, 00:25:28
Citation
En fait c'est fait exprès, c'est un vice de développeur
. En déplaçant le stylet sur le splash screen tu peux simuler une petite brise qui influe sur le mouvement des pétales.
Je disais ça parce que le START est vraiment petit sur la DSL donc si on pouvait faire la même chose en cliquant sur le start à l'écran ou au moins aussi en appuyant sur A, ça serait plus pratique. Sinon, c'est vrai, ton intro est sympa.
«
Dernière édition: 19 Février 2008, 03:02:45 par progds
»
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #12 :
24 Février 2008, 09:30:34 »
Voici la version 0.4.
Donc j'ai ajouté un mode de recherche de mot basé sur le JMDict et fais en sorte que la navigation ne se fasse qu'au stylet. On peut chercher les composés, ou alors par traduction ou kana. L'appli est donc également un dictionnaire au sens "standard" (voir readme.txt et history.txt). Il vous suffit de cliquer sur l'entête de la définition trouvée pour l'afficher complètement (honteux plagiat de la page de garde de dev-fr)
J'en avais un peu assez de faire des fichiers indexés avec des modes de fonctionnement custom à chaque fois donc j'ai basé ça sur SQLite. Même si mon wrapper C++ est encore un peu crado, je suis assez content de voir que SQLite marche pas mal du tout sur DS (en lecture; pour l'écriture il peut y avoir quelques soucis, sans trop rentrer dans les détails, mais c'est jouable). Par contre le media risque d'être pas mal sollicité en accès: les bases de données de mots sont trop grosses pour tenir complètement en mémoire, donc lues depuis le media à chaque recherche.
Je sépare ça en plusieurs archives, le package complet est trop gros pour les limites du forums. Il vous faut donc KanjiDict04.7z et un fichier ".db". Il y a des bases préfaites dans KanjiDict04_db.7z. Renommez le fichier .db qui va bien en jmdict.db et mettez le dans un dossier "db" à la racine du media. Vous pouvez également faire le votre avec l'outil KDWDBTool (qui est assez rudimentaire pour l'instant).
Attention pour les francophones, le font qui vient avec l'appli de ne supporte pas les caractères avec accents, et je n'ai pas trouvé de font TTF libre que je puisse redistribuer qui gère et ces caractères accentués ET les kanjis. Je vous laisse donc trouver celui qui vous va bien. Pas de problèmes notable en anglais par contre.
KanjiDict04.7z
(2614.1 Ko - Téléchargé 170 fois.)
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #13 :
24 Février 2008, 09:31:55 »
Et voici les bases de données préfaites pour cette nouvelle version.
KanjiDict04_db.7z
(3124.64 Ko - Téléchargé 163 fois.)
Journalisée
eo
Newbie
«
Réponse #14 :
24 Février 2008, 09:33:11 »
Et le code source...
KanjiDict04_src.7z
(2883.36 Ko - Téléchargé 161 fois.)