Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tuto] Wu drawing, part 1: Wu lines  (Lu 2869 fois)
Nameless Hors ligne
Full Member

« 15 Août 2007, 14:53:36 »

Bonjour à tous.

Dans ce petit tutorial en deux temps, je vais vous expliquer le principe du "Wu drawing". Derrière ce terme barbare se cache un système de pixel-plot (l'affichage à l'écran pixel par pixel) très intéressant, car relativement optimisé, et permettant de dessiner des formes avec un *vrai* anti-aliasing (le faux étant de moyenner chaque pixel par ses voisins, lourd en calcul, et ne faisant que du flou au final).
Le principe est très facile à comprendre: subdiviser chaque pixel de l'écran en plusieurs "sub-pixel" (généralement 4 ou 16), afficher notre forme dans ce sous-système, et enfin moyenner pour l'affichage final. Cela implique bien sûr un peu plus de ressources, mais l'esthétique générale y gagne énormément.

Nous commencerons dans ce premier tutorial par traiter le cas simple et indispensable de l'affichage de lignes de Wu.
Dans un second tutorial à venir, nous généraliserons le principe à tout type de forme.

Première partie: les lignes de Wu

Tracer une ligne est l'élément de base du pixel plot. L'algorithme le plus utilisé est celui de Bresenham.

Petit rappel:
En 1962, Bresenham nous pond un algorithme permettant de tracer des lignes de pixels uniquement avec des entiers, et sans division ni multiplication. Il faut préciser qu'à l'époque, multiplier a par b équivalait à faire x = ((a<b) ? a : b) additions, plutôt lourd pour de grand chiffres.
Le principe est extrêmement simple: on définie une variable dépendant de la pente de la droite, qui est incrémentée à chaque itération. Si cette variable dépasse une certaine valeur, qui dépend elle aussi de la pente de la droite, on change de ligne/colonne suivant le cas.

Voilà une fonction qui permet d'afficher une ligne de Bresenham de (xi, yi) à (xf, yf) avec la couleur c:
Code:
//------------------------------------------------------------------------------
void drawBresLine(int xi, int xf, int yi, int yf, int c, uint16 *vram)
                                  /* Affiche une ligne de Bresenham */
//------------------------------------------------------------------------------
{
  // Definition des variables
  int i, cumul;
  int x = xi, y = yi;

// Decalage en x et y
  int dx = xf-xi, dy = yf-yi;

// Incrementation ou decrementation?
  int xinc = (dx>0) ? 1 : -1;
  int yinc = (dy>0) ? 1 : -1;
  if(dx<0) dx = -dx;
  if(dy<0) dy = -dy;

// Affichage du 1er pixel
  vram[(y<<8)+x] = RGB15(c,c,c);

// Cas d'une droite plutot horizontale
  if (dx>dy)
  { cumul = dx>>1;
    for (i=1; i<=dx ;i++)
    { x += xinc;
      cumul += dy;
      if (cumul>=dx) {cumul -= dx; y += yinc;}
    }
  }

// Cas d'une droite plutot verticale
  else
  { cumul = dy>>1;
    for (i=1; i<=dy; i++)
    { y += yinc;
      cumul += dx;
      if (cumul>=dy) {cumul -= dy; x += xinc;}
    }
  }
}

Rien de bien compliquer dans ce code. Notez que pour simplifier au maximum, je n'ai pas tenu compte des débordements.
On remarquera juste la séparation des cas, toutefois symétriques, droite plutôt horizontale / plutôt verticale.
Dans l'exemple d'une droite plutôt horizontale, les x sont parcourus un par un, et pour chaque boucle la variable cumul est incrémentée du décalage en y. Lorsqu'elle devient supérieure au décalage en x, elle est ramené à une valeur viable, et l'affichage est (in/dé)crémenté d'un pixel en y.

Pour ceux qui voudraient prolonger leur expérience avec sieur Bresenham, sachez sa technique peut être adaptée pour afficher les cercles, ellipses, hyperboles, etc...

La technologie avançant, et les floating point apparaissant sur nos ordis, un certain Xiaolin Wu réfléchit à un nouvel algorithme pour tracer des lignes de pixels, parce que Bresenham c'est chouette, c'est optimisé, mais c'est moche Azn

L'idée de Wu fut de subdiviser chaque pixel en plusieurs entités, les "sub-pixels", pour ainsi palier au 1 ou 0 du pixel éclairé ou pas. En gros, le principe consiste à déterminer la proportion du morceau de droite dans chaque pixel, et d'éclairer le pixel en fonction. Nous allons donc faire ce qu'on appelle de la discrétisation.

Une image valant mieux qu'un beau discours...:
http://will0thewisp.free.fr/DS/WuLines/WuLines.png

Chaque carré représente un pixel vrai. En haut, une ligne par l'algorithme de Bresenham. Vous remarquerez que chaque pixel est soit blanc, soit noir suivant qu'il soit traversé par la ligne ou non.

La discrétisation de la ligne est présentée au milieu. Ici, j'ai choisi une discrétisation de 16, c'est-à-dire que chaque pixel vrai est subdivisé en 16*16 = 256 sub-pixels. En général, on travaille avec une discrétisation de 4, 16 ou 256 (certains doivent déjà comprendre pourquoi Azn ).
Le jeu va ici consister à trouver la valeur en y des intersections entre notre ligne blanche et chaque petite ligne rouge verticale qui se situe au milieu de chaque pixel vrai.
Cette valeur, dans ce cas un pourcentage sur 256, est directement lié à la proportion de droite contenue dans chacun des pixels vrais.

Par exemple ici: la première ligne rouge croise la ligne blanche à un tier de la hauteur du pixel vrai. Celà signifie aussi que la fraction de droite comprise dans le pixel du haut est de 33%, ou 85/256. Donc, le pixel du haut sera éclairé à 33%, et celui du bas à 66%, puisque la somme des 2 doit faire 100%.
Pour une droite blanche, ça se traduit par:
Code:
vram[(y<<8)+x]     = RGB15( 85/256,  85/256,  85/256);
vram[((y+1)<<8)+x] = RGB15(170/256, 170/256, 170/256);

En appliquant ce principe à chaque pixel en x, on obtient la droite du bas, nettement plus jolie que celle du haut, car anti-aliasée de manière naturel.
Notez que les valeurs d'éclairage correspondent directement à un niveau de transparence, c'est-y pas beau? Azn

J'en entends néanmoins quelques-uns crier au scandale: "Une division, c'est mal! Des floating point, c'est très mal!".
Je leur répondrai: "Et les goto alors?"... euh, non, c'est pas ça... merde, où est mon texte..? Ha, voilà: "Oui, c'est mal, mais nous allons tout simplifié tranquillement".

Bref, voici la fonction que j'utilise pour tracer des lignes de Wu de (x1,y1) à (x2,y2), simplifiée car les points initiaux et finaux sont des entiers. Il est cependant très facile de passer à des fixed point pour qu'une droite puisse commencer "entre" des pixels:
Code:
static inline void drawWuLine(int x1, int x2, int y1, int y2, uint16 *vram)
                                              /* Affiche une ligne de Wu */
{
  // Declaration des variables
  int xf, yf, grad;
  int x = 0, y = 0;
  u8 c = 31; // Ligne blanche
  u8 c1, c2;

// Ligne horizontale
  if (abs(x2-x1)>abs(y2-y1))
  {
    if (x1>x2) {swapInt(&x1, &x2); swapInt(&y1, &y2);}
    grad = div32((y2-y1)<<8, (x2-x1));
    yf   = (y1<<8)+(grad>>1);

for (x=x1; x<=x2; x++)
    {
      c2 = (c*(yf&255))>>8;
      c1 = 31-c2;

vram[((yf>>8)<<8)+x] =     RGB15(c1,c1,c1);
      vram[(((yf>>8)+1)<<8)+x] = RGB15(c2,c2,c2);

yf += grad;
    }
  }

// Ligne verticale
  else
  {
    if (y1>y2) {swapInt(&x1, &x2); swapInt(&y1, &y2);}
    grad = div32((x2-x1)<<8, (y2-y1));
    xf   = (x1<<8)+(grad>>1);

for (y=y1; y<=y2; y++)
    {
      c2 = (c*(xf&255))>>8;
      c1 = 31-c2;

vram[(y<<8)+(xf>>8)] =   RGB15(c1,c1,c1);
      vram[(y<<8)+(xf>>8)+1] = RGB15(c2,c2,c2);

xf += grad;
    }
  }
}

Plusieurs remarques pour commencer:
- Les cas horizontaux et verticaux sont à nouveau séparés, mais symétriques.
- Encore une fois je n'ai pas tenu compte des effets de bord, à vous de rajouter des conditions aux cas où les lignes sortiraient de l'écran
- Ce code ne vaut que pour les lignes blanches et l'affichage se fait en 16bit. Si vous voulez mettre de la couleur, il faut remplacer c par trois variables, une pour chaque composante R,G, B.
- On travaille en fixed point 8bit pour éviter les float, précision largement suffisante.
- Seulement une division et x2-x1 ou y2-y1 multiplications. Comme tout se fait en hardware, les différences de vitesse entre cet algo et celui de Bresenham sont négligeables.

Rentrons dans le code un peu plus en détail, en se basant sur les droites horizontales:

Code:
if (x1>x2) {swapInt(&x1, &x2); swapInt(&y1, &y2);}
Une simple inversion éventuelle des points finaux et initiaux pour pouvoir incrémenter correctement

Code:
    grad = div32((y2-y1)<<8, (x2-x1));
    yf   = (y1<<8)+(grad>>1);
Le calcul (qui fâche Azn ) de la pente de la droite, grad, qui correspond à la valeur d'incrémentation de y pour chaque x, puis de yf, hauteur du point d'intersection de notre droite avec le milieu du pixel, d'où le +(grad>>1).

Code:
      c2 = (c*(yf&255))>>8;
      c1 = 31-c2;
Pour chaque boucle, définition du pourcentage de droite dans le pixel du haut (le &255 c'est seulement pour ramener la valeur entre 0 et 255), puis déduction de celui dans le pixel du bas (on remarquera que c1+c2 = 31, donc éclaraige à 100% pour les 2 pixels).

Code:
      vram[((yf>>8)<<8)+x] =     RGB15(c1,c1,c1);
      vram[(((yf>>8)+1)<<8)+x] = RGB15(c2,c2,c2);
Ecriture des 2 pixels sur l'écran.

Code:
xf += grad;
Et enfin incrémentaion de xf.

Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille cette page (en anglais) qui explique en détails les lignes de Wu:
http://freespace.virgin.net/hugo.elias/graphics/x_wuline.htm

Pour conclure, une petite démo accompagnée de son code source afin de comparer par vous-même la différence entre Bresenham et Wu.
http://will0thewisp.free.fr/DS/WuLines/WuLines.ds.gba
http://will0thewisp.free.fr/DS/WuLines/WuLines.nds
http://will0thewisp.free.fr/DS/WuLines/main.c

J'espère que ça vous a plus Smiley
Rendez-vous dans quelque temps pour des nouvelles aventures au pays du Wu Drawing Langue

Merci EvilSpoon pour la relecture Wink

Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

Ne vous posez pas de questions, codez !

« Réponse #1 : 15 Août 2007, 14:55:28 »

Tu fais pas les choses à moitié toi Azn
Journalisée

http://www.palib.info/images/mollusK.png
thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #2 : 15 Août 2007, 14:57:21 »

Wow, ca m'a l'air vachement intéressant, et surtout utile pour faire des jolis effets ! Bravo et merci ! Smiley
Par contre, sur DS, est-ce vraiment viable au niveau vitesse ?
« Dernière édition: 15 Août 2007, 14:59:41 par thoduv » Journalisée

MasterDje Hors ligne
Diet Coke Addict
Global Moderator

« Réponse #3 : 15 Août 2007, 15:00:47 »

bravo !
vraiment sympa !
Journalisée

http://palib.info/hosted/Cid/master.png
Nameless Hors ligne
Full Member

« Réponse #4 : 15 Août 2007, 15:01:02 »

Citation
Tu fais pas les choses à moitié toi Azn
Ben si justement, ce n'est que la moitié du tuto là Cheesy

Par contre, sur DS, est-ce vraiment viable au niveau vitesse ?
Il faut passer en 8bits pour bien faire.
C'est ce que j'utilise sur Constellations, et personne ne m'a dit qu'il ramait Azn
Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

« Réponse #5 : 15 Août 2007, 15:02:40 »

Sauf que dans Constellations tu as tout de même, au final, peu de traits, non ?
Journalisée

thoduv Hors ligne
Sr. Member

Hello world...

« Réponse #6 : 15 Août 2007, 15:03:10 »

C'est ce que j'utilise sur Constellations, et personne ne m'a dit qu'il ramait Azn
Ok, très bon à savoir donc !  Cheesy
Journalisée

Nameless Hors ligne
Full Member

« Réponse #7 : 15 Août 2007, 15:07:03 »

Sauf que dans Constellations tu as tout de même, au final, peu de traits, non ?
Une trentaine par affichage pour lignes+grille.
J'ai fait un test de vitesse Bresenham Vs Wu sur Constel, et pratiquement aucune différence notable.
Ce qui prend du temps dans Constel c'est la conversion des positions des étoiles en coordonnées 3D puis écran; l'affichage c'est peanuts à côté de ça Azn
Journalisée

raphzore Hors ligne
Full Member

« Réponse #8 : 15 Août 2007, 15:42:21 »

Afro

C'est donc ça le secret de la douceur des gfx de Constellation Azn !

Super tuto, super démo (j'étais presque aussi ému devant le carré qui tourne que devant un démo PC 64k de farbrausch, ça c'est l'empathie avec le support Wink).

D'ailleurs t'as jamais pensé à faire une "vrai" démo (cf. www.pouet.net) pour DS Nameless ? Rien qu'avec cet algo de traits, il y a quelque chose à creuser Smiley !
Journalisée
Nameless Hors ligne
Full Member

« Réponse #9 : 15 Août 2007, 16:19:42 »

D'ailleurs t'as jamais pensé à faire une "vrai" démo (cf. www.pouet.net) pour DS Nameless ? Rien qu'avec cet algo de traits, il y a quelque chose à creuser Smiley !
Work in progress Azn
Jette un coup d'oeil là: http://will0thewisp.free.fr/DS/SpecialEffects2.ds.gba
Journalisée

raphzore Hors ligne
Full Member

« Réponse #10 : 15 Août 2007, 17:15:08 »

Shocked génial !!

T'imagines même pas comme ça me fait plaisir que quelqu'un se démène pour faire du beau avec du technique sur DS Smiley !

Il doit y avoir que 2 ou 3 teams qui s'y interressent, c'est dommage.

Je suivrai ton taff avec un ENORME intéret Smiley !

Je me disais bien que Constellation DS avait un petit coté poétique qui collait à la scène démo Azn.
Journalisée
Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

« Réponse #11 : 15 Août 2007, 17:21:12 »

Top délire Nameless Cheesy

Par contre, ça illustre encore une fois à quelle point la limitation à 15bit pour les couleurs c'est de la merde :s
Journalisée

Nameless Hors ligne
Full Member

« Réponse #12 : 15 Août 2007, 17:28:02 »

Merci de tes commentaires raphzore Wink

Par contre, ça illustre encore une fois à quelle point la limitation à 15bit pour les couleurs c'est de la merde :s
Même si ce que tu dis est vrai, c'est en 8bit là le background Langue
Journalisée

Mollusk Hors ligne
PAlib Guru et
Administrateur

« Réponse #13 : 15 Août 2007, 17:31:47 »

Quel rapport ? Lol, que tu sois en 8bit ou 4 ou même 2, les couleurs restent en 15bit Azn Je te parle de qualité de couleur (15bit => que 32 valeurs/composante au lieu de 256 :s), pas de quantité affichée Smiley
Journalisée

Nameless Hors ligne
Full Member

« Réponse #14 : 15 Août 2007, 18:12:48 »

J'ai pas dit le contraire Mollusk, c'était simplement pour préciser Wink
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer

Aller à: